Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Custom Shop

+12
Coriolan92
didier13
pierrou
Sergio
dam31
JEFF
nano
caribou
ALAINPG
Jo Guitar
parlornut
remy
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  JEFF Mer 11 Mar - 17:54

phil2759 a écrit:je voulais demander aux luthiers ici présents:
dans le cas de ces "mochetés" de table avec des croix ou des aigles du custom shop Martin....si un client venait avec 50 ou 100.000 balles vous demander une table avec la pire chose dessus, comme les portraits de Macron, Sarko et Hollande par exemple...sachant que cela altérerait la sonorité, accepteriez-vous le chantier ou pas? en le prévenant avant bien sur...        ou pas?? Smile

je me ferais bien luthier moi! Very Happy
j'en ai vu quelques unes bien moches (comme l'écrit Coriolan ci-dessus, les clients sont venus avec des gros gros paquets de biftons) chez un des luthiers les plus célèbres ; je ne l'imagine pas avoir fait ça sans un solide acompte et une bonne confiance ....
comme quoi....

Maintenant, un luthier m'a interpellé un jour pour les pièces de nacre de la touche pour une fabrication gaucher d'une copie southern jumbo ( période banners)
Comme Gibson n'a JAMAIS fabriqué de gaucher SJ pendant la période "banner", il me demande si je veux les parallélogrammes orientés côté droitier(qu'ils connaissent) ou côté gaucher (qu'ils n'ont encore jamais faite). Le genre de détail qui tue!
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  caribou Jeu 12 Mar - 8:39

phil2759 a écrit:je voulais demander aux luthiers ici présents:
dans le cas de ces "mochetés" de table avec des croix ou des aigles du custom shop Martin....si un client venait avec 50 ou 100.000 balles vous demander une table avec la pire chose dessus, comme les portraits de Macron, Sarko et Hollande par exemple...sachant que cela altérerait la sonorité, accepteriez-vous le chantier ou pas? en le prévenant avant bien sur...        ou pas?? Smile
Ça me rappelle les discussions entre copains sur le thème "tu y irais jusqu'à faire quoi pour combien ?" Very Happy
En ce qui me concerne, je ne fais déjà pas des trucs plus normaux dont je sais qu'ils sont vendeurs mais qui ne me plaisent pas alors bon...
Cela dit si on parle en centaine de milliers d'euros, c'est sûr que je vais quand même me poser la question, l’intégrité c'est plus facile quand on n'a pas à s'inquiéter de payer les factures Very Happy Même si paradoxalement, ce sont souvent ceux qui justement n'ont pas de problèmes de factures qui sont les moins intègres, cause ? conséquence ?
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  parlornut Jeu 12 Mar - 9:06


D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, certains luthiers sont très intransigeants avec leurs clients, sur la finition voire même le choix des bois (Greenfield, Féjoz).

Mais effectivement, ça doit dépendre de ce que l'on peut se permettre au niveau trésorerie et de sa liste d'attente. Pas de problème pour Greenfield...
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  JEFF Jeu 12 Mar - 9:12

parlornut a écrit:
D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, certains luthiers sont très intransigeants avec leurs clients, sur la finition voire même le choix des bois (Greenfield, Féjoz).

Mais effectivement, ça doit dépendre de ce que l'on peut se permettre au niveau trésorerie et de sa liste d'attente. Pas de problème pour Greenfield...

maintenant, si tu sais ce que tu veux, et que le premier luthier sur ta liste ne veut pas le faire, il y a de la concurrence aujourd'hui. Les jeunes bossent très bien, ils savent en général utiliser les ordis/CNC etc et n'ont pas eu besoin du même apprentissage que leurs anciens. Ils apprennent très vite et ont besoin de bosser, donc peut être plus ouverts?
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  caribou Jeu 12 Mar - 9:23

Cette "intransigeance" est aussi une forme de prudence, on ne va pas s'engager dans quelque-chose qu'on ne maitrise pas. J'ai plus confiance en quelqu'un qui me dit "non, ça je ne fais pas" qu'en quelqu'un qui dit oui à tout.
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  phil2759 Jeu 12 Mar - 9:46

parlornut a écrit:
D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, certains luthiers sont très intransigeants avec leurs clients, sur la finition voire même le choix des bois (Greenfield, Féjoz).

Mais effectivement, ça doit dépendre de ce que l'on peut se permettre au niveau trésorerie et de sa liste d'attente. Pas de problème pour Greenfield...

ben dis donc, elle vous plait ma question... Very Happy Very Happy

Pour Thomas Fejoz, j'ai choisi ce que je voulais comme bois ainsi que tout le reste (binding, filets, placage, inlay etc...). Il donne des conseils mais le client décide... mais je te rejoins quand tu dis qu'il ne ferait pas n'importe quoi...Il faudrait le lui demander, va savoir...
Greenfield, je ne le connais pas...
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  JEFF Jeu 12 Mar - 9:53

caribou a écrit:Cette "intransigeance" est aussi une forme de prudence, on ne va pas s'engager dans quelque-chose qu'on ne maitrise pas. J'ai plus confiance en quelqu'un qui me dit "non, ça je ne fais pas" qu'en quelqu'un qui dit oui à tout.

chaque luthier a son histoire, son expérience, son son propre .

j'ai le souvenir d'un des meilleurs français refusant des commandes sur un format qui n'était pas le sien: il travaille ses formes et les bois qui vont avec depuis tellement longtemps qu'on vient le voir pour ça et pas pour autre chose. quitte à attendre de très nombreux mois, mais ça vaut le coup.

d'un autre côté, il y a aussi de jeunes luthiers qui ont déjà une maîtrise surprenante de la fabrication et du rendu sonore: pas encore un historique vu leur jeunesse dans le métier, mais ils savent ce qui sonne et ils ont intérêt à bien guider leurs clients.

les 2 luthiers pourraient TRES largement être père et fils. Ils m'ont fait tous les 2 de superbes guitares, pas du tout dans le même genre.
la discussion et les échanges restent les maîtres mots de la relation et de la satisfaction.

pour les parisiens, le salon du Beffroi est béni pour ouvrir ces discussions.
Vivement que ManuBig nous concocte quelque chose au sud de Lyon!
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  parlornut Jeu 12 Mar - 10:50

JEFF a écrit:

j'ai le souvenir d'un des meilleurs français refusant des commandes sur un format qui n'était pas le sien: il travaille ses formes et les bois qui vont avec depuis tellement longtemps qu'on vient le voir pour ça et pas pour autre chose. quitte à attendre de très nombreux mois, mais ça vaut le coup.

Traugott ne fait qu'un seul format à ma connaissance. Personnellement ça me plaît bien, le gars maîtrise parfaitement ses paramètres du coup. Il ne viendrait pas à l'idée de demander à un luthier classique de changer sa forme.

Le must, c'est ceux qui utilisent toujours le bois d'un même arbre, comme T.J Thompson qui a dégotté l'adi de ses rêves, qui le connaît parfaitement et a de quoi faire des tables jusqu'à la fin de ses jours avec (mais il faut dire qu'il fait beaucoup de retauration, il ne fabrique pas à temps plein... et il n'a plus 20 ans.

Toujours à ce propos, Wayne Henderson (voir par ailleurs mon dernier post sur "rubrique de luthier" où on voit et entend une de ses 000-12 cases assez ébouriffante) a refusé à une star US de la guitare de lui faire une 000-45 (rien que ça !) avec la tête type Martin. Il est bien connu que le monsieur fait toujours ce qu'il veut mais quand même, il faut pouvoir laisser passer une commande à peut-être 30.000€ (sinon plus)...
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  JEFF Jeu 12 Mar - 11:42

tu as lu le bouquin sur les OM de Clapton faites par Henderson? Ca vaut le coup d'oeil!
le passage de tous ces mecs à la réparation chez Grun leur a quand même appris plein de choses sur ce qui fait qu'une guitare sonne ou pas.
il dit clairement qu'il préfère faire une guitare (même à bas prix) pour un petit jeune qui va super bien que pour un papy du rock (à tarif très élevé)
maintenant, il ne doit pas savoir bien lire, car il n'a jamais répondu à mes courriers (je ne parle pas de courriel, je pense qu'il n'a pas d'email)
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  parlornut Jeu 12 Mar - 11:55


Ça ne m'étonne pas trop. A un bon client qui avait insisté pour qu'il fasse lui-même le pot de fleur en nacre de la tête (et ça l'emmerdait), il a inscrit en tout petit dans la nacre : "Bullshit !". Signé Henderson !
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  phil2759 Jeu 12 Mar - 14:25

parlornut a écrit:
Ça ne m'étonne pas trop. A un bon client qui avait insisté pour qu'il fasse lui-même le pot de fleur en nacre de la tête (et ça l'emmerdait), il a inscrit en tout petit dans la nacre : "Bullshit !". Signé Henderson !

amusant mais il a eu beaucoup de chance de pas tomber sur un gars qui a encore un peu de figure...
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  JEFF Jeu 12 Mar - 14:29

parlornut a écrit:
Ça ne m'étonne pas trop. A un bon client qui avait insisté pour qu'il fasse lui-même le pot de fleur en nacre de la tête (et ça l'emmerdait), il a inscrit en tout petit dans la nacre : "Bullshit !". Signé Henderson !

ça fait cher les 8 petites lettres; y'a des vieux cons partout dans le monde.........
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  phil2759 Jeu 12 Mar - 14:39

JEFF a écrit:
parlornut a écrit:
Ça ne m'étonne pas trop. A un bon client qui avait insisté pour qu'il fasse lui-même le pot de fleur en nacre de la tête (et ça l'emmerdait), il a inscrit en tout petit dans la nacre : "Bullshit !". Signé Henderson !

ça fait cher les 8 petites lettres; y'a des vieux cons partout dans le monde.........

à qui tu le dis!! Smile et je suis réac en plus!! Twisted Evil Twisted Evil

au fait c'est qui ce Henderson?
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  JEFF Jeu 12 Mar - 14:48

phil2759 a écrit:
JEFF a écrit:
parlornut a écrit:
Ça ne m'étonne pas trop. A un bon client qui avait insisté pour qu'il fasse lui-même le pot de fleur en nacre de la tête (et ça l'emmerdait), il a inscrit en tout petit dans la nacre : "Bullshit !". Signé Henderson !

ça fait cher les 8 petites lettres; y'a des vieux cons partout dans le monde.........

à qui tu le dis!! Smile et je suis réac en plus!! Twisted Evil Twisted Evil

au fait c'est qui ce Henderson?

https://en.wikipedia.org/wiki/Wayne_Henderson_(luthier)
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  benbenbenben Jeu 12 Mar - 16:22

J'ai déjà eu une Henderson dans les mains Embarassed
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  Coriolan92 Jeu 12 Mar - 18:46

C'est peut-être un peu vieux (2006) mais ça sonne!
Et puis Doc n'est (n'était  Sad ) pas le premier guitariste venu!




Sinon, un reportage remarquable sur WH himself :

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  benbenbenben Ven 13 Mar - 1:12

parlornut a écrit:Traugott ne fait qu'un seul format à ma connaissance. Personnellement ça me plaît bien, le gars maîtrise parfaitement ses paramètres du coup. Il ne viendrait pas à l'idée de demander à un luthier classique de changer sa forme.

Jeff a 5 modèles différents à son catalogue, par contre il est vrai qu'il ne construit uniquement qu'en Épicéa Allemand et en Rio, c'est son prix de base. Par contre, le client peut choisir d'autres bois, j'ai déjà eu une Traugott en érable dans les mains, qui m'a laissé le cul par terre... 30 étages en dessous Laughing

C'était dingue Shocked

phil2759 a écrit:je voulais demander aux luthiers ici présents:
dans le cas de ces "mochetés" de table avec des croix ou des aigles du custom shop Martin....si un client venait avec 50 ou 100.000 balles vous demander une table avec la pire chose dessus, comme les portraits de Macron, Sarko et Hollande par exemple...sachant que cela altérerait la sonorité, accepteriez-vous le chantier ou pas? en le prévenant avant bien sur...        ou pas?? Smile

Pour répondre à la question d'origine, comme beaucoup l'ont fait, je dirais que je me situerais dans la case du refus du "trop fantaisiste/qui ne me correspond pas/qui mettrais l'instrument en péril". Je m'explique.

Je pense que chaque luthier est responsable de sa production et de ce qui sort de son atelier. Ça le suivra toute sa vie, sans compter que la guitare pourra très bien se retrouver sur le marché de l'occasion.

En tant qu'artisan, ce qui me fait vibrer est de m'éclater pendant la construction d'une guitare. Quand c'est une commande, je discute avec mon client afin de créer un instrument qui va lui convenir, à lui (principalement) et à moi. Un projet que je trouve captivant, me poussera plus à donner mon maximum. C'est humain d'ailleurs, et comme je suis une personne dont le moteur tient en un mot, "Passion", ça coule de source pour moi. Si le client est content, je suis heureux, et vice versa.

Refuser un projet qui me rapporterais plus d'argent, pour X raisons, ça ne m'est jamais arrivé. Par contre, une seule fois dans ma vie d'artisan et cela très récemment, je suis tombé sur une personne qui n'avait aucun respect pour moi car elle était pété d'oseille. Il était question que je lui fasse une guitare, ça a tourné court.

Donc, pour faire simple, si un client choisi quelque chose qui mettra en péril sa guitare je refuse net, et je lui propose une autre alternative si c'est possible Smile


Dernière édition par benbenbenben le Ven 13 Mar - 12:14, édité 1 fois
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  mehoul Ven 13 Mar - 10:32

Une guitare à la décoration extravagante peut avoir du sens si c'est un instrument pour la scène. Je me souviens d'une discussion avec le luthier Gérard Beuzon (aujourd'hui retraité). Il avait une ligne de guitares qui sans être dépouillées étaient assez sobres, disons dans le style Martin. Mais il avait fabriqué des guitares pour une tournée de Johnny Hallyday tout à fait baroques et très loin de son style. Je crois qu'il en était tout de même assez fier. Et puis c'était une façon de montrer son savoir-faire.
mehoul
mehoul

Messages : 637
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  parlornut Ven 13 Mar - 10:54


C'est un peu la même chose pour la guitare électrique à caisse que Cheval avait fabriquée pour Dadi. Il y avait tellement de nacre qu'il m'avait dit qu'à la fin, il avait l'impression d'avoir mangé des kgs de coquillages... Et en même temps il en était fier quelque part, comme un exercice de style.
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  remy Dim 15 Mar - 9:59

Comme quoi tout est permis Exclamation

Custom Shop - Page 3 Craig_10

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  JEFF Dim 15 Mar - 11:24

remy a écrit:Comme quoi tout est permis Exclamation

Custom Shop - Page 3 Craig_10

joli ce uke Smile
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  Coriolan92 Dim 15 Mar - 11:30

Embarassed Evil or Very Mad Beurk ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  phil2759 Dim 15 Mar - 11:53

Coriolan92 a écrit:Embarassed Evil or Very Mad Beurk ...

+1

mais c'est peint semble-t-il, ce ne sont pas des incrustations j'espère...
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  benbenbenben Dim 15 Mar - 14:13

phil2759 a écrit:
Coriolan92 a écrit:Embarassed Evil or Very Mad Beurk ...

+1

mais c'est peint semble-t-il, ce ne sont pas des incrustations j'espère...

Incrustation de Craig Lanvin!
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  remy Lun 16 Mar - 18:41

Une fois fini  Exclamation

Custom Shop - Page 3 89731510

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 3 Empty Re: Custom Shop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum