Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Problème: sillet de tête

+2
remy
Sergio
6 participants

Aller en bas

Problème: sillet de tête Empty Problème: sillet de tête

Message  Sergio Jeu 2 Avr - 11:25

SI vous regardez bien la photo vous allez comprendre de suite quel est mon problème.

Ma vieille Martin D35 m'a été vendue avec ce sillet qui a été certainement charcuté par un gars qui a élargi les encoches de manière incompréhensible, elles sont en plus trop profondes. Je me demande même si cette guitare n'a pas été jouée par un droitier (vous avez remarqué que c'était une gochpat ) et que le gars en question aurait élargi les encoches sol-si-mi pour recevoir mi-la-ré ???? mais bon.....

Ma question : Evidemment je peux acheter un sillet, l'adapter, etc ...... OK. Je regarde souvent Dan Erlewine le luthier chez Stew Mac et pour ce problème là il utilise un mélange de bicarbonate de soude + super glue. ça rebouche les encoches et il faut ensuite les retailler . Qu'en pensez vous ? est ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Merci

Problème: sillet de tête Img_3510
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Problème: sillet de tête Empty Re: Problème: sillet de tête

Message  remy Jeu 2 Avr - 11:39

Oui cela se fait et c'est même plus dur que l'os d’après mon luthier préféré.
Il fait le mélange poudre d'os et colle

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5182
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Problème: sillet de tête Empty Re: Problème: sillet de tête

Message  parlornut Jeu 2 Avr - 13:15


Il semblerait plausible en effet qu'il l'ait converti droitier à l'arrache.

Pour répondre à ta question, je sais que TJ Thompson, une référence, utilise un produit de dentiste mais je ne me souviens que de "dental", pas sûr que ça aide...

Pendant qu'on est sur le sujet, et sans vouloir polluer Embarassed , j'ai juste deux ou trois encoches de sillet à approfondir un poil, ça me casse les pieds de faire 70 kms pour le faire faire à mon luthier, possible de le faire seul et proprement (et avec quels outils) ? Merci ! Very Happy
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème: sillet de tête Empty Re: Problème: sillet de tête

Message  dam31 Jeu 2 Avr - 13:58

parlornut a écrit:j'ai juste deux ou trois encoches de sillet à approfondir un poil, ça me casse les pieds de faire 70 kms pour le faire faire à mon luthier, possible de le faire seul et proprement (et avec quels outils) ? Merci ! Very Happy
Il y a des limes spéciales chez stewmac

https://www.stewmac.com/Luthier_Tools/Tools_by_Job/Tools_for_Nuts_and_Saddles/Gauged_Nut_Slotting_Files.html

Problème: sillet de tête Gauged_Nut_Slotting_Files

Problème: sillet de tête Gauged_Nut_Slotting_Files

Ça me titille aussi d'en acheter. Achat groupé pour partager les frais?
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème: sillet de tête Empty Re: Problème: sillet de tête

Message  dam31 Jeu 2 Avr - 14:00

Pour revenir à la question de Sergio, j'ai aussi entendu parler de cette solution pour combler les encoches avant de les retailler
En attendant, si c'était moi, je commencerais par installer un sillet neuf et mettrais l'original de côté en attendant de pouvoir le faire restaurer par un pro
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème: sillet de tête Empty Re: Problème: sillet de tête

Message  Coriolan92 Jeu 2 Avr - 14:28

J'ai le jeu de limes Stewmac - cher et onéreux. J'ai en outre acheté en chine, pour +/-3€, le gadget ci-dessous, qui fait le job tant qu'il est question d'ajustement mineur :

Problème: sillet de tête Files-10

Et si il faut reprendre le sillet sous une corde filée, le plus simple c'est de prendre une portion de corde, de la tendre (comme un arc) et de s'en servir comme lime.


Et pour le pb de Sergio, je confirme : mélange superglu et charge minérale blanche (poudre d'os, talc ...) ça le fait, et oui, je l'ai pratiqué.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème: sillet de tête Empty Re: Problème: sillet de tête

Message  parlornut Jeu 2 Avr - 14:54

Coriolan92 a écrit:
Et si il faut reprendre le sillet sous une corde filée, le plus simple c'est de prendre une portion de corde, de la tendre (comme un arc) et de s'en servir comme lime.

C'est justement le cas, je vais donc faire ça, easy et zéro centime ! Very Happy Merci.
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème: sillet de tête Empty Re: Problème: sillet de tête

Message  dam31 Jeu 2 Avr - 16:24

parlornut a écrit:
Coriolan92 a écrit:
Et si il faut reprendre le sillet sous une corde filée, le plus simple c'est de prendre une portion de corde, de la tendre (comme un arc) et de s'en servir comme lime.

C'est justement le cas, je vais donc faire ça, easy et zéro centime ! Very Happy  Merci.
Merci pour l'astuce! Je vais essayer ça
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème: sillet de tête Empty Re: Problème: sillet de tête

Message  Coriolan92 Jeu 2 Avr - 18:20

Attention, veillez à bien laisser l'arête (la cassure de la corde) au bord du sillet, côté touche.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème: sillet de tête Empty Re: Problème: sillet de tête

Message  Sergio Jeu 16 Avr - 23:54

Désolé j'ai oublié de donner mes conclusions.

J'ai fait la manip superglu + bicarbonate de soude, c'est extrêmement facile à utiliser et extrêmement dur très vite. le plus délicat a été de re-inciser le sillet mais en prenant son temps on y arrive sans problème ( on m'avait prêté le kit limes Stew Mac ) Je connaissais l'astuce des cordes filées utilisées comme lime de finition, là aussi ça marche bien.

Le résultat final est excellent et la guitare s'en porte très bien

Vraiment une réparation à la portée de tout le monde si on est un peu minutieux ...... et si on a envie de faire le job bien sûr
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Problème: sillet de tête Empty Re: Problème: sillet de tête

Message  dam31 Ven 17 Avr - 0:15

Bonne nouvelle! Merci pour ce retour d'expérience

Moi j'ai voulu résoudre un problème de vibration désagréable sur une corde de Si parce que la gorge du sillet de tête n'est pas assez arrondie côté tête. Dans ce cas, l'utilisation d'une corde ne marche pas car la corde de Si n'est pas filée et la corde de Sol est trop large Crying or Very sad

[Du coup, faute de lime adaptée, j'ai essayé de retravailler l’arrondi de l'encoche avec un couteau de table à petites dents et une section qui correspond, et en y allant tout doucement j'ai déjà obtenu une nette amélioration]
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème: sillet de tête Empty Re: Problème: sillet de tête

Message  didier13 Mer 22 Avr - 11:05

Sergio a écrit:Désolé j'ai oublié de donner mes conclusions.

J'ai fait la manip superglu + bicarbonate de soude, c'est extrêmement facile à utiliser et extrêmement dur très vite. le plus délicat a été de re-inciser le sillet mais en prenant son temps on y arrive sans problème ( on m'avait prêté le kit limes Stew Mac ) Je connaissais l'astuce des cordes filées utilisées comme lime de finition, là aussi ça marche bien.

Le résultat final est excellent et la guitare s'en porte très bien

Vraiment une réparation à la portée de tout le monde si on est un peu minutieux ...... et si on a envie de faire le job bien sûr

J'ai fait la même opération ce matin c'est vraiment facile , le plus déconcertant c'est que l'on ne voit aucune trace de l'ancienne rainure Shocked , même pas une différence de teinte !!
moi qui , pour la même opération , dans le passé a refait plusieurs sillets de tête ... Neutral
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Problème: sillet de tête Empty Re: Problème: sillet de tête

Message  Coriolan92 Mer 22 Avr - 12:28

didier13 a écrit:
Sergio a écrit:Désolé j'ai oublié de donner mes conclusions.

J'ai fait la manip superglu + bicarbonate de soude, c'est extrêmement facile à utiliser et extrêmement dur très vite. le plus délicat a été de re-inciser le sillet mais en prenant son temps on y arrive sans problème ( on m'avait prêté le kit limes Stew Mac ) Je connaissais l'astuce des cordes filées utilisées comme lime de finition, là aussi ça marche bien.

Le résultat final est excellent et la guitare s'en porte très bien

Vraiment une réparation à la portée de tout le monde si on est un peu minutieux ...... et si on a envie de faire le job bien sûr

J'ai fait la même opération ce matin c'est vraiment facile , le plus déconcertant c'est que l'on ne voit aucune trace de l'ancienne rainure Shocked , même pas une différence de teinte !!
moi qui , pour la même opération , dans le passé a refait plusieurs sillets de tête ... Neutral

Ce genre d'intervention n'a malheureusement qu'un effet limité dans le temps. Le mélange bicarbonate + cyano n'a pas la même dureté que l'os ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème: sillet de tête Empty Re: Problème: sillet de tête

Message  remy Mer 22 Avr - 12:35

Jean-Marie le fait avec de la poudre d'os et colle, pour lui c'est encore plus dur que l'os.
Il l'a fait sur ma petite dernière pour la chanterelle, d'ailleurs il va falloir qu'il le fasse aussi sur la B, il faut dire que je lui demande un réglage très bas au sillet de tête (trop pour lui, mais j'insiste)

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5182
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Problème: sillet de tête Empty Re: Problème: sillet de tête

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum