Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

+8
ALAINPG
quentinjazz
Coriolan92
didier13
remy
parlornut
fredchen
benbenbenben
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) - Page 2 Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  Damoclès Sam 4 Avr - 22:51

De rien Ben.

Je dirais encore que mes guitares sont dans la fourchette inférieure des prix des deux luthiers auxquels j'ai passé commande car, peut-être par chance, mon exigence était d'avoir dans un cas des bois d'origine durable et dans l'autre trèèèès locaux (10km autour de l'atelier pour La Réselle, oui je suis ingénieur forestier juste à côté, je savais donc qu'il y avait des bois de résonnance de qualité à dispo) et il se trouve que ces bois sont moins réputés (à tord) et donc moins chers. Sinon à mon âge, m'offrir deux guitares de luthier aurait été difficilement envisageable.

Franchement, j'inciterais tout luthier à s'intéresser aux essences locales. Il en existe de nombreuses qui sont sous estimées, oubliées, négligées... Et le sourcing a, normalement pour les pays de l'UE et le Canada suivant le type d'exploitation, un bilan écologique 1000x meilleur que les essences exotiques, pour lesquelles même les labels type FSC ne garantissent rien tellement il y a de fraudes et de dérogations aux labels possibles. Et pour les bois du fonds, des éclisses, du manche, de la touche, les prix de ces bois sont bien souvent bien plus bas que les essences exotiques !

Pour moi, une situation comme celle que nous vivons doit nous amener à nous poser des questions sur la manière dont nous vivons, surexploitons notre planète et donc trouver des alternatives. En lutherie, les essences locales en sont une et prometteuse !

Lors de ma prochaine venue au Québec (non agendée), il faudra que je trouve le temps de passer à ton atelier Ben...

P.S. Ecrire depuis un smartphone est un vrai calvaire avec ces correcteurs, il faut de relire 100x pour détecter tous les mots qu'ils changent sans prévenir... Désolé donc pour les edit multiples!
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) - Page 2 Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  ALAINPG Dim 5 Avr - 9:11

OUi ! merci pour cette petite lueur d'espoir ! ce forum est un nid à déclinistes et collapsologues lol!
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) - Page 2 Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  phil2759 Dim 5 Avr - 10:09

benbenbenben a écrit:Bon alors pour l'immunité je vais aller me renseigner, je me base sur des données qui sont peut-être trop anciennes... merci pour les infos!

Mais on a bien vu ce que la tactique du Royaume-Uni a donné... espérons que les suédois ne connaissent pas ce même échec

juste pour dire que pour moi tu n'as pas à t'excuser, je n'ai rien lu sur l'immunité, et ce n'est pas le débat ici, ni celui de: confinement ou pas?
par contre , pour le bois, si il y a arrivage , hélas, je ne le souhaite pas, de stocks de luthiers en faillite, les prix baisseront évidemment...Maintenant, il faut savoir vendre et il faut savoir acheter... fin de la parenthése..

pour donner un contre-exemple à Damoclés, à 18 ans, mon  premier salaire de job d'été est parti dans l'achat d'une Strato 1971 olympic white... Un smic en occase...mais peut-être suis je un cas isolé?
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) - Page 2 Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  quentinjazz Dim 5 Avr - 16:39

Salut !
Évidemment qu'il y a encore des jeunes qui jouent, mais alors par quel biais sont ils arrivés à être inscrits en conservatoire ? De quel milieu social sont ils issus ?
Je reste convaincu qu'il y a un "trou" dans la population musicale jeune, malheureusement !
C'est pas grâce au cours de musique de collège que les choses peuvent changer !
Oui je suis un peu collapsologue sur le sujet lol 😄

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) - Page 2 Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  benbenbenben Dim 5 Avr - 16:54

Tant que ce n'est pas du complotisme, ça va! Enfin,  on sait tous très bien que les Reptiliens sont ceux qui ont créé les coquillage il y a des millions d'années en croisant l'ADN d'un bulot et d'une huître, pour que les luthiers/fabricants mettent de la nacre sur leurs guitares... et ainsi les vendre des milliers de dollars plus cher, alimentant ainsi un marché parallèle qui bénéficie directement, à l'économie reptilienne.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) - Page 2 Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  ALAINPG Dim 5 Avr - 17:04

Laughing
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) - Page 2 Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  Harper1966 Dim 5 Avr - 17:41

Ahahahahha Excellent : Les Reptiliens !!! Laughing Laughing Laughing

En ce moment je suis plus sur les "Platistes" ....très bons eux aussi ! Very Happy
Harper1966
Harper1966

Messages : 244
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 57
Localisation : Soisy Sur SEINE

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) - Page 2 Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  benbenbenben Lun 6 Avr - 4:32

Harper1966 a écrit:Ahahahahha Excellent : Les Reptiliens !!! Laughing Laughing Laughing

En ce moment je suis plus sur les "Platistes" ....très bons eux aussi !  Very Happy

On a perdu leur plus grand représentant qui s'est crashé avec sa fusé home made il y a quelques semaines... encore un visionnaire qui se savait condamné, avec le Covid qui arrivait! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) - Page 2 Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum