Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Petite info

+6
NikkGiggs
JEFF
nano
parlornut
benbenbenben
Hellomister
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Petite info - Page 2 Empty Re: Petite info

Message  NikkGiggs Lun 28 Déc - 21:22

Tiens, je me demande s'il n'y avait pas une Lowden redwood/blackwood à Montrouge il y a 2 ans... (à 10000€)
Quelqu'un s'en rappelle ?

Honnêtement, elle ne m'avait pas marqué en bien. A coté, il y a le stand Martin avec une Authentic à 15000€ et pareil, j'avais été très décu...

NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petite info - Page 2 Empty Re: Petite info

Message  Hellomister Mar 29 Déc - 14:54

Hello

Voilà qui me remet en question
Je vais prendre le temps d'essayer 2 ou 3 modèles avant d'arrêter mon choix bien qu'il soit evident qu'un luthier aura une vision tout à fait personnelle de la façon dont il utilisera telle ou telle essence
Les modèles de grande fabrication sont dans les normes standard ( cahier des charges pour chaque modèle)
Après c'est soit tout bon ou ......
Bref un essai s'impose
A suivre

Merci pour vos différents opinions

Laurent
Hellomister
Hellomister

Messages : 28
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 55
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Petite info - Page 2 Empty Re: Petite info

Message  remy Mer 30 Déc - 10:04

Franchement , cela ne me viendrait pas à l'idée de partir sur une association de bois, ni d’un bois en particulier pour choisir un luthier.
C’est principalement l’esprit de l’instrument, la recherche acoustique et la relation avec l’artisan qui me donneront envie ou pas.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Petite info - Page 2 Empty Re: Petite info

Message  Hellomister Mer 30 Déc - 13:45

remy a écrit:Franchement , cela ne me viendrait pas à l'idée de partir sur une association de bois, ni d’un bois en particulier pour choisir un luthier.
C’est principalement l’esprit de l’instrument, la recherche acoustique et la relation avec l’artisan qui me donneront envie ou pas.
 

Bonjour Remi

je ne comprend pas votre réflexion
Effectivement , par définition le luthier fera l’instrument en fonction d’un cahier des charges établi par le client
Bien évidemment il saura conseiller et apporter les modifs nécessaires afin de vous livrer quelque chose de cohérent
Apres pour ce qui est de l’association tout n’est qu’histoire de ressenti mais comme je le dis rien est figé
Bref grand débat

Bonne fin d’année
Hellomister
Hellomister

Messages : 28
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 55
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Petite info - Page 2 Empty Re: Petite info

Message  JEFF Mer 30 Déc - 14:44

il y a quad même des luthiers qui ont un savoir faire très développé avec un mariage de bois bien précis, sans que ça ne mette en cause leurs compétences sur d'autres associations de bois.
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Petite info - Page 2 Empty Re: Petite info

Message  parlornut Mer 30 Déc - 15:53


Un des plus beaux exemples : Dana Bourgeois et l'art de marier l'acajou et l'adirondack.

Ivanov (la parlor que j'ai présentée il y a quelque temps), son truc, c'est l'érable, tout comme Magnussen.

Ça ne les empêche pas d'utiliser d'autres bois, mais c'est quand même avec ceux-là qu'ils excellent.

Au départ, Lowden, son cheval de bataille, c'était cèdre / acajou (la "old ladie"de Bensusan).

Par la suite, il s'est beaucoup diversifié, mais ça, tu es mieux placé que loi pour en parler, Jeff.



parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite info - Page 2 Empty Re: Petite info

Message  benbenbenben Mer 30 Déc - 16:12

Certains collègues sont réputés pour être particulièrement bons avec certains bois, ou même certains formats. C'est une réalité. Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'étrange, d'orienter ses choix/démarche, en fonction de ça Smile
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite info - Page 2 Empty Re: Petite info

Message  remy Mer 30 Déc - 18:29

Hellomister a écrit:
remy a écrit:Franchement , cela ne me viendrait pas à l'idée de partir sur une association de bois, ni d’un bois en particulier pour choisir un luthier.
C’est principalement l’esprit de l’instrument, la recherche acoustique et la relation avec l’artisan qui me donneront envie ou pas.
 

Bonjour Remi

je ne comprend pas votre réflexion
Effectivement , par définition le luthier fera l’instrument en fonction d’un cahier des charges établi par le client
Bien évidemment il saura conseiller et apporter les modifs nécessaires afin de vous livrer quelque chose de cohérent
Apres pour ce qui est de l’association tout n’est qu’histoire de ressenti mais comme je le dis rien est figé
Bref grand débat

Bonne fin d’année  

C'est vrai que je n'ai pas fonctionné ainsi depuis 15 ans que je commande des instruments.
Cela doit venir du fait que je suis très attaché au travail de Jean-Marie Fouilleul , que j'apprécie de me laisser guider et qu'il me fabrique des instruments à un tarif personnalisé
Il m'avait plus ou moins imposé du Sitka pour l'avant dernière, alors que j'avais un petit apriori pour ce bois et mon jeu. Au final cela me plait beaucoup!!
Idem pour la dernière ou je ne voulais pas trop du Red Cedar et là aussi je suis très satisfait. Smile

Je ne pourrais pas choisir un luthier pour sa réputation sur le travail d'un bois particulier, enfin moi je le vois ainsi ........

Bonne fin d'année à toi aussi


Dernière édition par remy le Ven 1 Jan - 17:38, édité 1 fois

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Petite info - Page 2 Empty Re: Petite info

Message  JEFF Mer 30 Déc - 21:50

benbenbenben a écrit:Certains collègues sont réputés pour être particulièrement bons avec certains bois, ou même certains formats. C'est une réalité. Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'étrange, d'orienter ses choix/démarche, en fonction de ça Smile

il y a aussi la démarche inverse, celle des frères Chatelier à Nice.
ils ont UNE SEULE forme et la chérissent, font évoluer leurs barrages et sans doute le reste de la fabrication. Et on discute des bois avec eux (surtout avec Gérard) pour le son désiré.
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Petite info - Page 2 Empty Re: Petite info

Message  NikkGiggs Jeu 31 Déc - 0:41

JEFF a écrit:il y a quad même des luthiers qui ont un savoir faire très développé avec un mariage de bois bien précis, sans que ça ne mette en cause leurs compétences sur d'autres associations de bois.

Oui, et pour moi le meilleur exemple c'est Frank Cheval. Je trouve ses guitares en Rio vraiment exceptionnelles alors que dans les autres bois... J'accroche pas vraiment...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petite info - Page 2 Empty Re: Petite info

Message  didier13 Jeu 31 Déc - 16:45

NikkGiggs a écrit:
JEFF a écrit:il y a quad même des luthiers qui ont un savoir faire très développé avec un mariage de bois bien précis, sans que ça ne mette en cause leurs compétences sur d'autres associations de bois.

Oui, et pour moi le meilleur exemple c'est Frank Cheval. Je trouve ses guitares en Rio vraiment exceptionnelles alors que dans les autres bois... J'accroche pas vraiment...

Oui ! je suis assez d'accord avec toi ...
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Petite info - Page 2 Empty Re: Petite info

Message  benbenbenben Jeu 31 Déc - 17:45

Il faut dire que chaque bois est différent, et chaque pièce dans chaque essence l'est encore plus. Quand on me demande "oh mais tu fais tes dos à combien de mm d'épaisseur?"... c'est une hérésie car ça change tout le temps.

La lutherie est une quête sans fin, car il n'y a pas de routine dans la façon de travailler les bois
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite info - Page 2 Empty Re: Petite info

Message  JEFF Jeu 31 Déc - 18:57

didier13 a écrit:
NikkGiggs a écrit:
JEFF a écrit:il y a quad même des luthiers qui ont un savoir faire très développé avec un mariage de bois bien précis, sans que ça ne mette en cause leurs compétences sur d'autres associations de bois.

Oui, et pour moi le meilleur exemple c'est Frank Cheval. Je trouve ses guitares en Rio vraiment exceptionnelles alors que dans les autres bois... J'accroche pas vraiment...

Oui ! je suis assez d'accord avec toi ...

c'est l'expérience des luthiers expérimentés ( plusieurs centaines de guitares fabriquées au moins) qui identifient facilement les bois qui sont leur signature et leur permettent cette constance et cette reconnaissance
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Petite info - Page 2 Empty Re: Petite info

Message  Hellomister Jeu 31 Déc - 19:04

Oui ben , je suis entièrement d’accord avec toi , tel l’alchimiste qui cherche la formule , le luthier lui cherche le son
Une association de bois , un barrage , un diapason et là ......., l’extase !!!!!!!!
Quel beau métier
Merci de nous faire rêver et surtout envie

Une bonne nouvelle année à tous
Que 2021 soit l’année de la musique
Hellomister
Hellomister

Messages : 28
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 55
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Petite info - Page 2 Empty Re: Petite info

Message  benbenbenben Jeu 31 Déc - 19:45

Hellomister a écrit:Merci de nous faire rêver et surtout envie

Une bonne nouvelle année à tous
Que 2021 soit l’année de la musique

On fait ce qu'on peut I love you

Bonne année en avance itou, plein de bonnes choses pour toi itou!
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite info - Page 2 Empty Re: Petite info

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum