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PRS acoustiques

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Message  NikkGiggs Sam 20 Mar - 0:38

Quelqu'un a-t-il déjà testé les PRS acoustiques ?
Ils ont aussi un modèle Parlor qui ressemble à 0 ou 00
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Message  ChrisDobrix Sam 20 Mar - 16:49

Bonjour pour ma part non mais j'aimerai...cela sonne plutot blues !! avec quand meme une bonne projection ( sur la vidéo ) en Koa ??
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Message  Coriolan92 Sam 20 Mar - 18:54

ChrisDobrix a écrit: en Koa ??

Non. Acajou.
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Message  Lokemo Dim 21 Mar - 0:19

Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer mais soig siberil m’a dit après un de ces concerts qu’il en avait une et que c’était super. Tony mcmanus et martin simpson jouent aussi là dessus et ça sonne plutôt bien, pour ces 3 guitaristes ce ne sont pas des parlors. Pas donné et rare en France

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Message  parlornut Dim 21 Mar - 5:47

Lokemo a écrit:Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer mais soig siberil m’a dit après un de ces concerts qu’il en avait une et que c’était super. Tony mcmanus et martin simpson jouent aussi là dessus et ça sonne plutôt bien, pour ces 3 guitaristes ce ne sont pas des parlors. Pas donné et rare en France

Il y a PRS et PRS. Il y a un série haut de gamme "Private stock" (celles qu'utilisent tous ces guitaristes pro), dans les 10.000 € voire plus selon déco, et les parlors à partir de 450 €.

Sans doute  pas tout à fait la même chose... Crying or Very sad


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Message  NikkGiggs Dim 21 Mar - 11:34

Je ne sais pas si les Parlors n'existent qu'en modèle bas de gamme...

Ma question initiale portait plutôt sur leurs modèles Private Stock ?

(même si c'est toujours intéressant de connaitre les bon rapports qualité / petit prix)
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Message  parlornut Dim 21 Mar - 11:50

NikkGiggs a écrit:Je ne sais pas si les Parlors n'existent qu'en modèle bas de gamme...

Ma question initiale portait plutôt sur leurs modèles Private Stock ?

(même si c'est toujours intéressant de connaitre les bon rapports qualité / petit prix)

D'après le site PRS, toutes les Private stock sont en grand format.

Ça reprend l'idée d'associer parlors et petites guitares pas chères. On en trouve des wagons de ce genre quand on tape "parlor" (sur Reverb 'et ailleurs).



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Message  benbenbenben Dim 21 Mar - 14:58

Je connais bien Michael Byles, ex-luthier en chef chez PRS et Paul Miles, Sous-directeur de la marque. Ils viennent à chaque Salon de Woodstock, et Mike et celui qui a littéralement créé le pôle acoustique.

Ce sont des guitares de dingue, qui sonnent admirablement bien, avec des bois incroyables. J'ai toujours eu des Private Stock entre les mains, vu que l'on se voyais aux gros salons.

Par contre, elles pèsent le poids d'un âne mort. Plusieurs Kilos sur la balance, ce qui m'a toujours surpris... mais qui me fait dire que le son d'une guitare n'est absolument pas dépendant de son poids, d'une certaine façon
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Message  Lokemo Dim 21 Mar - 16:49

rare de voir tony en accordage standard !
https://youtu.be/MmiWlMJiq1s

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Message  luc vdew Dim 21 Mar - 18:58

Ca sonne bien en effet, avec des aigus doux, précis, et encore bien présents sur le haut du manche
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Message  Genghis Dim 21 Mar - 20:25

Les PRS SE, celles qui ne sont pas très chères - celles que l'on voit sur la vidéo que tu as posté Nick - ne sont pas terribles terribles, autant les PRS SE électriques faites en Asie sont très homogènes, autant en acoustiques faites en Asie, il y a un problème de consistance dans la production de ce que j'ai pu en essayer, et ça m'avait été confirmé par un vendeur d'un des magasins à côté de chez moi qui comptait ne plus en stocker justement du fait de la loterie que le rendu sonore des guitares laissait entrevoir.

Par contre, les PRS acoustiques haut de gamme, je n'en ai jamais eu entre les mains, pas sûr d'aimer le look de certaines d'entre elles (les bois teintés en couleur flashy ce n'est pas trop mon truc), mais c'est assez cohérent j'imagine avec une partie de leur marché, et ça reste de toute façon très subjectif ^^.

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Message  benbenbenben Dim 21 Mar - 20:33

Cette vidéo m'a toujours captivé:

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Message  NikkGiggs Lun 22 Mar - 9:47

Ok, donc on oublie les PRS SE... pour le moment, c'est quand même assez récent, ils leur faut peut-être un peu de temps pour stabiliser la production...

Et sinon, pour private stock, j'ai l'impression qu'ils ont poussé la construction "à l'américaine" à son paroxisme, guitares très lourdes, mais très puissantes. Avec le corps vraiment conçu comme une enceinte audio.
Ben, tu me corriges si je dis des conneries !
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Message  parlornut Lun 22 Mar - 11:09

NikkGiggs a écrit:Ok, donc on oublie les PRS SE...
j'ai l'impression qu'ils ont poussé la construction "à l'américaine" à son paroxisme, guitares très lourdes, mais très puissantes. Avec le corps vraiment conçu comme une enceinte audio.
Ben, tu me corriges si je dis des conneries !

Je ne sais pas ce qu'en dira Ben, mais en ce qui me concerne, moi qui suis amoureux des guitares "light as a feather" à l'instar de mes vieilles Martin, c'est ce qui a bloqué par rapport à pas mal de guitares de luthiers américains actuels qui me tentaient : le poids.

Comme tu le dis très justement, ça reprend le principe de la plupart des enceintes acoustiques: le maximum de rigidité pour la caisse (certaines enceintes ont les parois remplies de poudre de plomb) pour qu'il n'y ait pas de déperdition de la vibration du H-P.

Cela dit, certains constructeurs d'enceintes (rares) jouent sur la résonance de la caisse au contraire, qu'ils accordent.

Un des premiers luthiers à avoir adopté ce principe de caisse inerte a été Smallman (classique). Des guitares à la caisse et aux éclisses très lourdes, et une table très fine (principe du H-P).

Dans le même sens, les éclisses doublées se rencontrent de plus en plus fréquemment.

En tout cas, que tous ces luthiers de la génération post-Martin continuent bien comme ça, à construire lourd, ça m'évite des tentations ! clown



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Message  ChrisDobrix Lun 22 Mar - 18:12

Bonsoir je ne suis pas luthier mais j'ai deja essayé des guitares ( de luthiers ) dites lourdes mais toujours bien équilibrées je les preferes plus lègeres pour ma part mais bon quand il y a une bonne réaction entre la guitare et son propriètaire ...je ne dis rien Very Happy
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Message  JEFF Lun 22 Mar - 18:55

n'hésites pas le jour où tu croiseras le chemin d'une Merrill (c'est quasi du même tonneau que les Borges).

sinon, à nouveau le poids n'est pas un facteur: mes guitares les plus lourdes sonnent TRES fort (Quéguiner, MJ Franks, Carter Poulsen), largement au dessus de 2 kgs chaque morceau. Et les plus légères aussi. Kumqvat....
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Message  ALAINPG Mar 23 Mar - 7:26

parlornut a écrit:
Dans le même sens, les éclisses doublées se rencontrent de plus en plus fréquemment.

En tout cas, que tous ces luthiers de la génération post-Martin continuent bien comme ça, à construire lourd, ça m'évite des tentations ! clown


Probablement de cette école : ma McKnight aux éclisses doublées est une plume et extrêmement réactive.

Pour rester dans le sujet, j'ai pu jouer aux USA des PRS haut de gamme dont une en rio avec une étiquette de prix folle. Elle ne m'a vraiment pas laissé un souvenir impérissable et faisait pâle figure à coté des Martin Authentic. Je n'achèterai pas les yeux fermés...


Dernière édition par ALAINPG le Mar 23 Mar - 10:44, édité 1 fois
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Message  NikkGiggs Mar 23 Mar - 10:33

ALAINPG a écrit:
Pour rester dans le sujet, j'ai pu jouer aux USA des PRS haut de gamme dont une en rio avec une étiquette de prix folle. Elle ne m'a vraiment pas laissé un souvenir impérissable et faisait pâle figure à coté des Martin Authentic. Je n'achèterai pas les yeux fermés...

Ah ok... et vu mon expérience avec la seule Authentic que j'ai pu essayer, ça me refroidit beaucoup du coup !!
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Message  JEFF Mar 23 Mar - 12:12

NikkGiggs a écrit:
ALAINPG a écrit:
Pour rester dans le sujet, j'ai pu jouer aux USA des PRS haut de gamme dont une en rio avec une étiquette de prix folle. Elle ne m'a vraiment pas laissé un souvenir impérissable et faisait pâle figure à coté des Martin Authentic. Je n'achèterai pas les yeux fermés...

Ah ok... et vu mon expérience avec la seule Authentic que j'ai pu essayer, ça me refroidit beaucoup du coup !!

il y a 4 authentic sur Zikinf. Tu peux continuer tes essais Smile et peut-être te réchauffer en cette période de m.... Embarassed
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Message  benbenbenben Mar 23 Mar - 15:51

ALAINPG a écrit:Pour rester dans le sujet, j'ai pu jouer aux USA des PRS haut de gamme dont une en rio avec une étiquette de prix folle. Elle ne m'a vraiment pas laissé un souvenir impérissable et faisait pâle figure à coté des Martin Authentic. Je n'achèterai pas les yeux fermés...

Proverbe du luthier: "Le bois, ne fait pas la guitare" Razz
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Message  NikkGiggs Mar 23 Mar - 16:07

JEFF a écrit:
NikkGiggs a écrit:
ALAINPG a écrit:
Pour rester dans le sujet, j'ai pu jouer aux USA des PRS haut de gamme dont une en rio avec une étiquette de prix folle. Elle ne m'a vraiment pas laissé un souvenir impérissable et faisait pâle figure à coté des Martin Authentic. Je n'achèterai pas les yeux fermés...

Ah ok... et vu mon expérience avec la seule Authentic que j'ai pu essayer, ça me refroidit beaucoup du coup !!

il y a 4 authentic sur Zikinf. Tu peux continuer tes essais Smile  et peut-être te réchauffer en cette période de m.... Embarassed

ahah merci !
Ouais pourquoi, ou je me referrai le tour des magasins parisiens pour fêter le déconfinement ... si ça arrive !
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Message  mehoul Mar 23 Mar - 16:46

Je dois dire que si j'avais dix mille euros à investir dans une guitare acoustique je n'irais pas spontanément vers PRS. Je me tournerais plutôt vers Bourgeois, Santa Cruz,... les "usual suspects" quoi, ou alors vers un artisan luthier qui fabrique à l'unité.
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Message  Genghis Mar 23 Mar - 17:33

De ce que j’ai compris et de ce que me rappelle des PRS acoustiques haut de gamme, elles ne sont pas construites dans l’usine américaine de la marque, mais plus ou moins sous-traitées à des luthiers US spécialistes des guitares acoustiques . Donc c’est une garantie de qualité a priori, après les choses ont pu être changées évoluées avec le temps ?
Mais je vois plutôt ces PRS acoustiques comme une prolongation du marché de leurs électriques que comme une réelle volonté de monter une marque de guitare du niveau de Martin et consorts. Plutôt que de laisser les mecs qui achetéeg des PRS électriques private stock à 10 000 dollars partir acheter des acoustiques Martin ou Gibson pour les moments où ils ont envies de jouer sur leur canapé, autant leur proposer quelque chose, d’où les bois teintés en couleurs flashys parfois utilisés sur leurs private stock, c’est là pour rappeler la filiation avec les électriques très décorées du private stock ?

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