Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Archtops acoustiques

+11
Byrdland
franck83
angfra
headsup
Bruno S
gorax
Sergio
zac
Admin
Coriolan92
nano
15 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Archtops acoustiques

Message  nano Mer 7 Avr - 17:27

Salut,
Il y a des archtops exclusivement acoustiques qui sont construites par de esthètes. Elles sont belles comme des statues. Elles sont classes et racées. Acoustiquement je ne sais pas, mais une chose est sûre, l'objet est superbe. Et puis, l'esthétique c'est déjà la fonction.
J'aimerais beaucoup que l'on parle de ces véritables oeuvres d'art.
- Quelles qualités et quelles limites acoustiques?
- Pour quelles musiques, uniquement le jazz?
- Suis-je le seul à être sous le charme?
Amicalement. Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Coriolan92 Mer 7 Avr - 19:16

Voir Maybelle Carter et sa gibson L-5! Pas vraiment du jazz

http://www.cmt.com/news/country-music/1487205/maybelle-carters-guitar-gets-575000-price-tag.jhtml

Et plus près de nous, David Rawlings et son Epiphone olympic de 1935


http://en.wikipedia.org/wiki/David_Rawlings


Et il est toujours dans mes (nombreux) projets d'en construire une! Cool
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Admin Mer 7 Avr - 21:27



John Monteleone fait de superbes archtops acoustiques. Pour le son, ce n'est pas mon truc, mais certaines de ses réalisations sont fabuleuses.

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Admin Mer 7 Avr - 21:31

C'est lui Smile




Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  zac Jeu 8 Avr - 11:42

https://www.youtube.com/watch?v=bddKyrzf_jo
Dave Rawling's machine!
La video suivante est plus représentative du bonhomme:https://www.youtube.com/watch?v=i7knB3VtAqY

zac

Messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Lun 18 Oct - 10:19

Surprise, étonnement voire déstabilisation.

Je fantasme depuis longtemps sur les guitares archtop et j'ai essayé hier, avec mon frère Bertrandalsas, une Orville de Franck Cheval, avec un micro flottant. Je pensais que cette guitare était une guitare acoustique avec un son typé jazz et que le micro flottant en faisait une électro-acoustique, pour établir un parallèle avec les guitares flat-top. En fait, il m'a semblé que j'avais dans les mains bel et bien une guitare électrique faite à peu près exclusivement pour jouer en électrique, avec la caractéristique hollowbody pour typer le son et pas spécialement pour jouer en acoustique pur, sans ampli.

Il existe des archtops exclusivement acoustiques, leur mode de construction est-il différent? Je précise qu'une Orville Cheval a une table sculptée et non défoncée (découpée) par les micros (puisque le micro est flottant). La table en question est beaucoup plus épaisse que celle d'une flat-top. Bien sûr c'est parce qu'il n'y a pas de barrage et qu'il faut que la table résiste à la pression des cordes par l'intermédiaire du chevalet, mais je croyais que cette résistance venait essenciellement du coté bombé, archtop.

J'aimerais beaucoup confronter mes impressions avec les commentaires et avis de ceux qui s'intéressent à ce type de guitare, notament Southpaw et Gorax (mais les autres aussi, sourire!).
Je ne peux pas dire que j'étais déçu, mais la réalité ne correspondait pas à ce que j'avais imaginé. Toujours est-il que ma tête a fait se marrer mon frangin avec qui j'ai passé un excellent dimanche mais qui m'en a remis une couche en technique blues. L'enfoiré! du coup j'étais sur ma guitare à 11h hier soir et à 6h ce matin!

PS: Il a trouvé la 000 12 cases adi/ rio Tim Withers optimisée très intéressante, très onctueuse et douce...

Amitié. Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Coriolan92 Lun 18 Oct - 12:00

Je suis étonné d'entendre parler d'acoustique archtop sans barrage ... Faire un voûte épaisse pour se dispenser du barrage est certes réalisable mécaniquement parlant, mais au détriment de la résonance de ladite table ... Autant faire une hollwbody avec poutre centrale!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Lun 18 Oct - 12:03

Aurais-je encore dit une bêtise?

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Admin Lun 18 Oct - 14:14

Coriolan92 a écrit:Autant faire une hollwbody avec poutre centrale!

trop drôle Very Happy

Je suis d'accord, je trouve déjà que les archtops ont peu de volume en acoustique pure.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Sergio Lun 18 Oct - 14:39

Mon sentiment est que les archtops purement acoustiques sont des instruments datés faits pour une musique datée qui peut avoir encore ses défenseurs évidemment.
Dès que l'électrification des guitares est apparue elles ont quasiment disparues au profit d'archtop "électriques" plus adaptées au jeu en orchestre.

Il n'en reste pas moins que ce sont des machines magnifiques nécessitant un gros travail de lutherie. J'ai vu des D'Angelico et des d'Aquisto incroyables esthétiquement mais c'est vrai que le rendu sonore est très loin des canons en vigueur dans ce forum. Il est impossible de comparer une d'Angelico "New Yorker" à une Martin D 45 pre war. Les prix seront dans la même fourchette, on est en présence de 2 guitares mais dès qu'on les joue tout est différent.

Une archtop pour moi est électrique, on a un son boisé mais électrifé. C'est une guitare dédiée à un certain type de musique évidemment mais il y a des contre exemples (Ted Nugent fait du heavy metal avec une Gibson Byrdland), Je les aime bien ces grattes mais je m'en sers dans mon coin pas avec Austin ou j'aurai un feedback terrible.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Lun 18 Oct - 16:21

Merci les amis, c'est éclairant.
Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Lun 18 Oct - 16:53

Et bien, plusieurs précisions:
- Les archtops (jazz ou non) ont un caractère de son essentiellement différent de celui d'une acoustique (celles dont on parle habituellement ici)
C'est principalement du au mode de construction, adapté au type de musique.
Vous remarquerez qu'il n'y a quasi pas de jazz joué sur une "acoustique pure" à table plate.(j'exclus le manouche qui est un peu en marge)
Le jazz (et un certain type de blues) demande un son "chaud et boisé" (ça, c'est l'expression tarte à la crème des jazzeux) et une bonne dose de dynamique (pour les rythmiques et le chordmelody). L'utilisation de cordes filées plat est fréquente: l'homogénéité dans chaque registre est importante.
Il est utopique de vouloir jouer ce qu'on joue sur une flattop sur une arch- mais aussi inversément. Le point de rencontre pourrait se trouver dans le blues?
Les ouïes sont en effe, sauf exceptions, (Gibson Howard Roberts...)
Il y bien sûr un barrage (en X, en H )...
Le sustain est lui aussi très différent: ce serait plus un sustain "sur chaque note" alors que sur une Martin (par ex) il serait sur le "son entier" (difficile à expliquer, ça...)
Par contre, si on inclut la bossa dans le jazz, là, on penchera plus pour une table plate avec rosace (et cordes nylon souvent)
Un peu étonné de lire "... sont des instruments datés faits pour une musique datée": la guitare jazz est cantonnée à un petit milieu, le blues acoustique aussi, mais le picking ou le bluegrass aussi, non? et puis, il y a de plus en plus d'archtops acoustiques dans la "nouvelle chanson française..."
Mais c'est vrai que le jazz depuis longtemps demande à être amplifié sérieusement...
En blues traditionnel, beaucoup de petites archtops acoustiques sont utilisées...

La table est soit en multiplis (les ES Gibson par ex.) quand il y a défonce de micros (pour diminuer le feedback) soit en massif - mis en forme ou sculpté.
L'épaisseur de la table est variable, et c'est le petit secret d'un bon luthier de déterminer ces épaisseurs.

Suite à l'électrification et donc au problème du feedback, les archtops ont du s'adapter: d'abord par l'utilisation de multiplis, je l'ai dit, mais aussi par la diminution de l'épaisseur (ES 335 ou la Byrdland précitée) introduction d'une "poutre" centrale (encore la ES 335) certains mettent même des caches sur les ouïes.
Néanmoins, les amplis se sont aussi adaptés et ce problème est bien moins gênant qu'il a quelques dizaines d'années.

Pour ceux qui seraient intéressés, une petite visite du site du génial Daniel Slaman s'impose: beaucoup de matière, des photos de construction, des videos, etc...
http://www.slamanguitars.com/


gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Lun 18 Oct - 17:02

J'en profite pour mettre mes "deux 300"
ES 300 Gibson - table multiplis - deux micros simples P90 et la grosse Super 300 purement acoustique - 18 pouces de large
Toutes les deux de 1951


Archtops acoustiques 300z
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Coriolan92 Lun 18 Oct - 17:19

J'ai un (gros) faible pour la super 300! Et avec 18", c'est pas une guitare de mickey!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Lun 18 Oct - 18:36

Quand je vous lis je prend mon pouce et c'est bon! Encore! Blague dans le coin, j'apprend plein de choses
Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Sergio Lun 18 Oct - 19:04

La mienne : Gibson L 7 de 1937, encore une guitare d'homme. Je suis d'accord en gros avec Gorax, des broutilles nous séparent mais il n'y a pas de quoi en faire une thèse.
Archtops acoustiques Imag0154v

Uploaded with ImageShack.us
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Lun 18 Oct - 21:47

cheers cheers cheers I love you I love you I love you
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Mar 19 Oct - 9:19

Oui Sergio,
Je suis d'accord avec Gorax, elle est super-belle ta Gibson brun crémone dans son jus.
Pensez-vous qu'un micro flottant dégrade notablement la capacité de la table à vibrer et donc les qualités acoustiques d'une arch-top? Il me semble que sur le principe le fait que le micro est flottant est justement là pour préserver le coté acoustique de la guitare. Est-ce que je me trompe?
Merci à tous pour ces discussions passionnées et passionnantes.
Amitié. Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Sergio Mar 19 Oct - 9:36

Si je devais électrifier la L7 (ce que je n'envisage pas) j'essaierai de trouver un micro De Armond flottant avec la tringle qui soutient le potar de volume, tu ne dégrade rien donc tout est réversible. On arrive a trouver ces micros très vintage sur le net mais évidemment le son est daté, je préfère pour ma part la 300 de Gorax et ses P90 (je suis un inconditionnel des P90 ......donc pas objectif)

Ma vielle Gibson est quand même fatiguée, le pickguard est complètement dégradé, à l'époque le celluloïd utilisé ne tenait pas dans le temps (pas sûr que Gibson ait pensé qu'on jouerait encore ces grattes en 2010) et il faut que j'en fasse refaire un. J'ai aussi une vibration parasite, je me demande si la barre d'harmonie n'est pas un peu décollée. Dans tous les cas passage obligé chez un luthier.

Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mar 19 Oct - 9:51

Ah, on se croise... donc, effectivement, la seule raison d'être d'un flottant est de conserver le rôle de la table (et le principe même du "fonctionnement "d'une archtop)
il y a 3 sortes de micros flottants:
Le deArmond cité plus haut: le micro est coulissant sur une tige fixée aux cordes entre le chevalet et le cordier (intéressant parce que ce positionnement réglable peut faire varier la couleur sonore du micro)
Problème: uniquement en occase et souvent fort cher (jusqu'à 1100 €): Archtops acoustiques Da1100strcl

Le flottant en bout de touche:
soit fixé par 2 pattes et 2 vis dans le bout de touche Crying or Very sad Crying or Very sad ( au dessus sur la 2ème photo)
ou collé sous le pickguard par une patte latérale. L'avantage: on peut faire une plaque pickguard dédiée et ainsi sauver l'originale (photo: en dessous)
ici, des flottants Kent Armstrong
Archtops acoustiques Kajs

pour l'ami southpaw: vibration: qu'appelles-tu barre d'harmonie? une partie du barrage?, sinon ça peut être plein de choses: voir d'abord le chevalet ou le cordier.
Faire un pickguard, ce n'est pas très compliqué, et sans aller jusqu'à en découper un, ça se trouve facilement sur le net (va peut-être voir chez archtop.com)
les pattes de fixation: aussi sur le net (ebay)


Dernière édition par gorax le Mar 19 Oct - 9:58, édité 1 fois
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mar 19 Oct - 9:57

Encore une chose, si tu aimes les P90; il y a aussi les rééditions du fabuleux CC (Charlie Christian) les deux meilleurs: Jason Lollar et CC Pickups... Quitte à percer la table...
Ce micro est livrable en deux options: format "normal" et "original" avec deux énormes aimants placés sous la table (sous les 3 vis de la photo) inconvénient: il faut un barrage en H pour cette version.
Ici le CC Pickups monté sur ma Slaman Black Betty (réédition ES 150)

Archtops acoustiques Img0298j

http://www.ccpickups.co.uk/ http://www.lollarguitars.com/mm5/merchant.mvc?Screen=charlie-christian-pickups
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Bruno S Mar 19 Oct - 11:59

J'ai la même L7 (de 1940) !!! Very Happy (mon père l'avait rachetée au guitariste de la formation de Glenn Miller qui tournait en Europe avec l'armée américaine en 1944...)
Avec les mêmes problèmes de pickguard, mais j'ai 2 De Armond "flottants"...et je rêve d'un Charlie Christian, mais la dernière fois que j'ai donné cette guitare à un luthier (un peu connu), il en profitépour me changer les mécaniques et, en gros, me tirer celles d'origine !!!
Mais en ayant récemment rencontré un très sympa (L'Atelier d'Alexandre à Orsay), je vais peut-être me lancer...la photo de la L7 avec pickguard découpé pour le CC me donne envie...

Bruno S

Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Mar 19 Oct - 12:11

Les sites de Daniel Slaman et Pierrick Brua sont bien intéressants, et on y voit de sacrées guitares, avec des idées de prix.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  headsup Mar 19 Oct - 13:39

ça c'est du sujet ! Wink
bravo les gars.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mar 19 Oct - 14:20

Je comprends parfaitement l'envie d'insérer un CC (ou un P90) mais n'est-ce pas un crime de défoncer une guitare pareille?
Pour les pickguard: ce n'est pas vraiment un boulot impossible à faire avec de toutes petites notions de bricolage.
Si tu parles de ma guitare noire, avec le CC, c'est une réédition de la Gibson ES150 d'avant-guerre, et non une L7. Je me demande si la L7 n'a pas un barrage en X, donc, impossibilité d'y placer un CC "longs aimants". Ceci dit, le CC "court" de Lollar est quasiment aussi bon... et là, ça rentre partout.
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum