Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Archtops acoustiques

+11
Byrdland
franck83
angfra
headsup
Bruno S
gorax
Sergio
zac
Admin
Coriolan92
nano
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Mar 19 Oct - 14:42

Défoncer une table scuplté pour mettre un micro, je ne sais pas si c'est un crime mais c'est certainement un sacré gâchis. C'est d'ailleurs parce que on leur demandait d'implanter des micros dans et à travers la table de leurs chères guitares archtop paufinées aux petits ognions que des luthiers réputés sont allés acheter des caisses beaucoup moins chères pour y mettre des micros et leur déco habituelle. J'ai lu ça cette nuit et il me semble qu'il s'agissait de D'Angélico. Le client est roi?!

nano

Messages : 1883
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mar 19 Oct - 15:28

Oula! d'Angelico en multiplis? je n'en n'ai pas connaissance...tu es sûr de ton info? on parle bien des vraies (avant 64)?,
... l'autre théorie tient mieux la route, me semble t'il: (et puis, je ne suis pas certain qu'une archtop en multiplis ait été plus facile à réaliser à l'époque: il fallait un équipement plus important):
Les archtops électrifiées d'avant-guerre avaient une table massive (même les ES de Gibson) -> ES100/150/250 et 300
Après cette guerre, les stocks de bois étant très faibles, on a privilégié les multiplis. Ca correspondait aussi avec le vrai grand développement des électriques, comme l'usage de multiplis diminuait la sensibilité au feedback, le pli était pris (si j'ose dire)
D'Angelico faisait faire certaines de ses caisses à l'extérieur (Orpheum par ex. peut-être que de ce côté-là? mais je suis très étonné)
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Mar 19 Oct - 15:49

Je vais retrouver la reférence.

nano

Messages : 1883
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mar 19 Oct - 15:52

Ca m'intéresse, je sais que pour certains ça peut faire un peu coupeur de cheveux en 4, mais... Wink
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Sergio Mar 19 Oct - 16:08

Hum ... le père D'angelico faisant faire des archtop en contreplaqué, là je demande à voir !!! n'oublions pas que les japonais ont fait des D'angelico (copies of course) début 2000 , je crois qu'ils ont arrété..... pas sûr.

Concernant les P90 j'ai ce qu'il faut sur certaines de mes guitare, je ne vais pas en coller un sur cette pauvre L7 qui ne m'a rien fait. Je crois que c'est Gorax qui me parle des Jason Lollar .... ne soit pas inquiet une de mes telecaster et une de mes strat sont montées avec des Lollar (dont un P90 pour la tele) ...pour moi les meilleurs micros de remplacement avec les Kinman.

Ma L7 est à Madrid actuellement avec ma vielle Silvertone, un de mes amis s'en sert pour enregistrer, il a choisi pour l'instant la Silvertone (100 % contreplaqué). C'est roots mais ne vous trompez pas Fred est un guitariste extraordinaire qui accompagne pas mal de bluesmen ricains.......... j'aime bien ce truc avec ma vielle silvertone + sa jolie copine + son home studio ...enjoy
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Mar 19 Oct - 16:29

Super!

nano

Messages : 1883
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mar 19 Oct - 16:35

cheers cheers cheers
D'Angelico: c'est une boîte ricaine qui a repris ça, certaines faites aux USA, certaines autres au Japon (chez Vestax) et les actuelles en Chine (peut-être certaines encore au Japon?). Je pense (à vérifier) que ce sont les rééditions qui sont en contreplaqué (pas toutes)
Il y a une version du CC pour Telecaster chez Lollar

Wink Wink
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Sergio Mar 19 Oct - 16:51

gorax a écrit:
Il y a une version du CC pour Telecaster chez Lollar
Je sais, je sais .... ne me tente pas
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Mar 19 Oct - 16:58

Sur le forum de Benoit de Bretagne à "électriques" il y a Fred 520 qui signale qu'il a un atelier de réparation à Chateauneuf de Grasse et qu'il est maintenant revendeur des micros Lollar. Mais je vois que Gorax l'a repèré.

nano

Messages : 1883
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mar 19 Oct - 17:21

Very Happy c'est même un bon ami! et très doué par ailleurs. il a restauré ma Super 300 (sans doute une photo sur son site) Wink Wink
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Mer 20 Oct - 9:09

D'Angélico aurait bien utilisé des caisses en contreplaqué sous-traitées.

"Guitares Electriques: encyclopédie illustrée",
auteurs Bacon, Day, Wright, Burrluck
éditeur EDL
(il y a un autre tome pour les "Guitares Acoustiques")

Page 47 on peut lire que dans les années 50 et début 60 beaucoup de clients ont pressé D'Angélico de découper la table de ses archtops acoustiques pour les équiper de micro fixes et positionner les contrôles. Il a alors sorti une série d'archtops d'entrée de gamme en achetant des caisses en contreplaqué à United guitars ou CODE dans le New Jersey. Il est précisé qu'au moins les manches étaient de D'Angélico. Certaines de ces guitares sont sorties sous l'appellation G7.

J'ai eu un peu de mal à retrouver la reférence parce qu'en fait j'ai lu ça dans la nuit de Samedi à Dimanche et Dimanche Bertrand, mon cher frère ( et gourou guitare), a enmené le bouquin à Strasbourg après son passage à Metz ou nous avons eu l'occasion d'essayer une Orville Cheval.

Mais bon, si effectivement la table d'une archtop équipée de micros fixes ne vibre plus, autant prendre du contreplaqué, plus léger, peut-être plus solide et sûrement moins cher. C'est peut-être moins noble mais c'est pragmatique.

Amitié. Nano


nano

Messages : 1883
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Sergio Mer 20 Oct - 9:11

Comme quoi on en apprend tous les jours.
Gracias hombre
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mer 20 Oct - 9:40

cheers cheers ça, ça me plaît! j'apprends quelque chose et ça recoupe mon hypothèse: des bodies faits par Orpheum - qui faisait fabriquer ses guitares par différents ateliers dont United guitars (N-Jersey ). Il existe une photo (mais où encore?) d'une d'Angelico avec le "Orpheum" sur la tête...
Wink Wink Wink
Maintenant, les d'Angelico sont réputées pour leur "vraie" lutherie et là, on touche un peu aux frontières... comme d'ailleurs les "d'Angelico" actuelles qui sont de très bonnes guitares, mais restent très loin derrière!
Il y a même eu il y a 3 ou 4 ans des séries chinoises bradées sur internet (600 à 700$) parce que de finition imbuvable...
Il me semble aussi qu'un autre petit malin ait repris la marque ORPHEUM pour sortir des chinoises à bon prix avec une marque "historique" (comme Stromberg, d'Aquisto, Recording King, The Loar etc...)
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mer 20 Oct - 9:48

AH ben voilà, ça a été plus vite que prévu (internet cheers)
C'est en fait une Orpheum de 1940 dont le manche et le chevalet ont été réalisés par John d'Angelico.
(il y a eu un micro flottant sur cette guitare, on en voit la découpe dans le pickguard)

Archtops acoustiques - Page 2 631i
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Mer 20 Oct - 12:52

Le sujet sur les guitares arch-top a eu du mal à décoller mais là c'est bien bon. Un vrai plaisir. Merci à vous.

nano

Messages : 1883
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mer 20 Oct - 16:11

Pour situer un peu plus précisément: chez Gibson, on pourrait dire qu'il y a eu 2 "grandes" archtops acoustiques à table massive:
La L5 et la Super 400.(avec des déclinaisons électriques)
A partir de ces deux modèles, il y a eu des déclinaisons moins luxueuses, donc, avec moins de déco, pas de placage à l'or fin etc... mais les guitares sont fondamentalement les mêmes:
L7 et Super 300. La L7 a eu un succès très important (elle est toujours fabriquée), la Super 300 a été faite à +/- 250 exemplaires en 1951 - 52 (bizarre, parce que géniale, un prix sans doute trop proche de la 400 ?)

Et puis 2 "grandes" archtop à table laminée: la très célèbre ES335 qui a donné un nombre de clones infini et la ES 175, "la" guitare de jazz

De G à Dr.= L5 - Super 400 - ES 335 - ES175

Archtops acoustiques - Page 2 Es175d1967

gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Admin Mer 20 Oct - 16:51

Très intéressant tout ça pour moi qui n'y connais vraiment rien !

Esthétiquement, ce sont de très très beaux instruments.

Merci pour toutes ces infos.

Benja


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mer 20 Oct - 17:29

Cette série est intéressante historiquement: (Gibson est un bon exemple, ayant traversé toutes ces époques)
L5:
LA guitare de jazz et de variété d'avant-guerre (17 pouces de large)
Super 400:
le volume sonore exigé devenant de + en + important, on augmente le volume de la caisse: 18 pouces
ES 175:
après-guerre, l'usage de multiplis permet de réduire le feedback des guitares électrifiées. On garde néanmoins un volume de caisse important pour un son "jazzy"
ES 335:
le rock apparaissant, le volume amplifié augmente fort et donc, on cherche à contrecarrer le feedback plus fortement en réduisant l'épaisseur de la caisse et en ajoutant une poutre centrale sous les micros, dans le prolongement du manche

L'aboutissement de cette évolution: la LES PAUL, qui est aussi une archtop, mais à caisse pleine. Là, plus de problèmes de larsen, feedback...

Archtops acoustiques - Page 2 Giblpstudio

gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  angfra Mer 20 Oct - 18:26

Très interessant ce post Wink
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Coriolan92 Mer 20 Oct - 18:35

Et j'ai en projet une Les Paul hollow, dont je ne sais encore si ce sera une "vraie" archtop, ou une solidbody à corps évidé ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mer 20 Oct - 19:04

Ah! t'ai déjà croisé, non? Wink très sympas les LP caisse creuse. Pas un peu compliquée la construction "à la ES 335" pour une si petite caisse? celles qui existent sont creusées (chambered) il me semble.
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Coriolan92 Mer 20 Oct - 22:30

gorax a écrit:Ah! t'ai déjà croisé, non? Wink

confused Peut-être ??

Chambered, c'est la solution de facilité. Mais une "vraie" construction archtop ne me semble pas très compliqué sur une petite caisse. Je n'ai pas encore décidé ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Jeu 21 Oct - 0:15

.. curieux de suivre cette aventure, j'espère que tu nous tiendras au courant... Wink
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Coriolan92 Jeu 21 Oct - 9:07

Bien sûr, comme d'hab! Cool
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  headsup Jeu 21 Oct - 10:14

je pense que sur une LP, du fait de la taille réduite de la table, il faut "repenser" le galbe de celle ci.
Je pense que la table doit être bombée du bord jusqu'au milieu, et non pas juste au milieu, avec cette espèce de "gouttière" tout autour.
à moins peut être de tricher un peu, et de forcer le galbe avec des barrages....
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 2 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum