Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

+18
franck83
quentinjazz
philippe al
Jo Guitar
nico
JEFF
schon50
performer55
angfra
Ghil
molomonga
nano
cireman
Sergio
Coriolan92
remy
Admin
headsup
22 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  molomonga Lun 6 Sep - 19:20

Sympa l'association cocobolo/Carpathian.....tout y est !!
En effet, je trouve que le cocobolo fait beaucoup penser au Rio, intéressant...
Et quelle ampleur, en strumming on dirait presque une Dread !
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  Coriolan92 Mar 7 Sep - 9:01

Je confirme que le cocobolo est (à mon oreille) ce qui se rapproche le plus du rio, au point de vue richesse harmonique en tout cas.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  performer55 Mar 7 Sep - 15:30

Bravo Headsup, superbe guitare !!!

J'attends ce soir avec impatience... Je demande à mieux entendre les aigus.

Pour le reste, idem : le cocobolo avec "certains" rares kits de honduran (quand ils ne sonnent pas trop glassy, belly ou métalliques) peuvent se rapprocher du rio. Seulement se rapprocher.

Mais j'ai adoré la Marc beneteau de Don Ross (en cocobolo) qu'il avait quand on l'a fait venir et qu'on lui a volé depuis... Guitare baryton superbe...

Je me suis séparé avec très grand plaisir de ma seule guitare en madagascar, bois que j'adorais il y a quelques années. Et j'en ai eu quelques unes en Madagascar... Mais, ce bois ne pouvait plus soutenir la comparaison avec mes autres guitares en Rio, à tables et barrages identiques et fabrication identique... voire même mes autres ... en acajou (bois que j'adore par ailleurs). Le madagascar çà peut faire illusion. çà sonne bien mais non, ce n'est pas du Rio, rien à faire. Et je déteste les harmoniques des cordes SI sur ce bois. "Flat, plat". Heureusement, la corde sol et dans une moindre mesure le mi aigu rattrapent le coup.
En tout cas, moi j'ai donné !

Paul

__________________________
Martin OM-28GE Adi/braz
Martin OM-45GE Adi/braz
Martin D-41 custom shop Adi/braz

et d'autres.

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  performer55 Mar 7 Sep - 23:44

Je rentre à l'instant à la maison. Je reviens de chez Headsup qui très gentiment m'a accueilli et m'a permis de jouer sa nouvelle guitare... Un très grand MERCI Headsup pour ce moment ô combien délicieux....

Avant toute chose je précise que : Very Happy
- Non Headsup ne m'a pas corrompu
- Non, il ne m'a pas fait boire... (il a bien essayé ! Et je reconnais bien là sa gentillesse)
- Oui, je suis resté plus longtemps que je ne l'avais prévu
- Oui j'étais venu avec mon OM-28GE pour comparer

Alors voilà, çà y est, il ouvre l'étui de la guitare et me la tends. Tout de suite : lutherie SUPERBE. Façon Collings... C'est dire... Et je reviendrai sur ce point ultérieurement. Je sens l'intérieur de la rosace : odeur très boisée. Absolument pas poivrée comme le rio ou sucrée comme le vieux Madagascar, non vraiment une odeur particulière très très particulière, très noble.
La table est braiment belle avec un peu de bearclaw çà et là, grain serré comme je les aime, un fond et des éclisses en cocobolo FA-BU-LEUX. Vernis très très beau. Pas trop, juste ce qu'il faut. La filetterie est très belle. J'aime moins le simili de nacre même si je la trouve plus belle que l'Abalam de Martin.

Et maintenant prise en main : c'est une deep body. On ne le ressent pas trop et le confort de jeu reste identique à une OM normale mais avec un son un peu différent. Les waverlys font comme d'habitude un travail impeccable. La guitare est très équilibrée niveau poids et pèse je pense aussi léger/lourd que mon OM28. Donc pas aussi léger qu'une pré-war. mais moins lourde qu'une Collings.

Le son. Ahhhhhhhhhhhhhrgggggggg What a Face What a Face What a Face cheers cheers cheers
Réellement, sincèrement..... la BAFFE. la GROSSE Baffe...

Pourquoi ? Parce que cette guitare "transpire" la musicalité, la musique. Benjamin tu te souviens de ton OM en Mada ? je t'ai toujours dit qu'elle était très très musicale. Celle là l'est encore plus, avec des harmoniques, des couleurs superbes, superbes...
On la prends, on la joue.. Et on ne veut plus la poser... Impossible. Tout est clair, limpide, équilibré, coloré... On fait enfin de la musique...

Et là on veut la comparer à l'OM28 en rio. Non çà ne sonne pas comme du rio. Ce dernier a vraiment ce côté "snap", ce côté "clavecin", ces harmoniques qui s'entremèlent, toutes ces choses que ne possède pas le Cocobolo.

MAIS ô grand MAIS, il y a une brillance, à la fois, douce, chaude boisée et robuste avec un équilibre superbe qui fait que la guitare de Headsup "fait de la musique" plus encore que du "son". Au doigt, il y a des couleurs harmoniques qui se dégagent avec un sustain incroyable sur tout le spectre. En strumming au mediator, la profondeur du Deep body fait sonner la guitare quasiment... comme une dread. C'est à peine croyable !!!! Et tout y passe et à chaque fois la guitare répond parfaitement !!!

J'avais été impressionné par sa précédente Martin, son OM en Epicéa Alpin/noyer. Mais là, on est encore au dessus !!!! Très au dessus !!!!! Je craignais un déséquilibre avec le Deep bodey : pas du tout !!! Je craignais un manque d'harmoniques avec le cocobolo : très loin s'en faut !!! Elles sont bien présentes. Complexes, mais pas trop. Plus que sur du Madagascar !!! C'est évident.

Encore une fois et pour résumer : avec ma Martin en rio, en écoute le son et on est content. Avec la guitare de Headsup, on fait de la musique SUPERBE avec une guitare... et on s'évade... On part très loin, très très loin...

Celà fait très longtemps que je n'ai pas été impressionné par une guitare que j'ai joué. La dernière fois ? Je crois que c'était une OM-28 de 1930 chez Blazer/henkes avec évidemment un son complètement différent.

Non, la guitare ne sonne pas du tout comme une Martin pre-war. Enne n'en possède pas l'empreinte sonore et en plus ce n'est pas le but recherché. Elle a son très musical bien à elle. par certains côtés, elle me rappelle ma Collings... Une collings améliorée à qui on aurait retiré son côté parfois froid et métallique et à qui on aurait rajouté de la chaleur, des harmoniques et beaucoup, beaucoup de musicalité.

Je suis boulversé, renversé par une telle guitare. Bien plus que quand j'ai reçu mon OM45 en rio. Oui c'est sûr la 45 a un son incroyable et bla bla et bla bla... N'empêche : la guitare de Headsup donne envie... qu'on la joue... de faire de la musique avec... de travailler des pièces... de travailler son jeu...je ne peux pas en dire autant de ma 45...On est trop attiré par le son.

Ce soir, au moment où j'écris ces quelques lignes, j'ai encore ce son qui me hante, tellement musical, tellement subtil... Ah oui : l'enregistrement audio qui a été fait (pardon Headsup... Embarassed ) NUL, archi NUL. On entend rien de la guitare. NON elle ne sonne réellement pas comme le clip audio voudrait nous le faire croire... Rien à voir... Réellement.

Un très grand merci Headsup pour ce moment tellement délicieux, cette découverte. Là, ce soir... je réfléchis...

Bon, j'ai été long Embarassed et bavard mais je ne pouvais pas me taire... Si vous le pouvez : jouez cette guitare. Emmenez la votre pour comparer. Mais gare, gare au résultat...

Merci Headsup... Je fais un clip audio de la guitare dès que tu me la prête (dans 15 jours ?)

Bonsoir à vous tous, Paul.

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  headsup Mer 8 Sep - 7:32

waouh, ça c'est une critique élogieuse ! Embarassed

et pas de soucis sur la critique de l'enregistrement, car je sais comment je l'ai réalisé Laughing

Donc, pas de soucis pour t'apporter la guitare prochainement car je sais que tu sauras l'enregistrer dignement.

J'attendais l'essai de Performer avec impatience, car il a une "culture" des essais de guitare, et le vocabulaire qui va avec.
Et puis, il faut reconnaitre qu'il joue remarquablement bien de très joli morceaux, qui permettent de tester une guitare sur tout son registre.

Performer a été très enthousiaste, et quel plaisir d'entendre ma guitare, de face !

J'ai été très heureux qu'il me confirme également ce que j'avais entendu en jouant ma guitare, en particulier au niveau des harmoniques.

Mike Franks m'a dit que la guitare allait encore bouger beaucoup au niveau des aigus, et d'ailleurs depuis une semaine, elle a déjà bougé (favorablement).

Et comme l'a dit Performer, cette guitare n'est pas du tout typée préwar : contruction et son.

J'ai été ravi de pouvoir rejouer l'om 28 rio de Performer. Elle a complètement changé depuis les premières fois où je l'ai jouée. Très honnêtement, je trouve que le son se rapproche vraiment des vieilles Martin rio que j'ai pu jouer : son très aéré, très délicat et riche, sans être trop envahissant.
Bref, une sacrée guitare !
Mais un manche 1 3/4 ! Twisted Evil alors que la mienne est un 1 11/16 low profile beefy Laughing

Concernant la nacre de la table et de la rosace. Il s'agit de ZIPFLEX, c'est à dire de l'abalam monté sur un autre type de matériau.
Donc de l'abalone laminé (très très fin), sur un support. ça reste donc de la vrai nacre, mais sur une très mince couche.
Autant dire que, à mon avis, l'incidence sonore est la même qu'avec un filet ivoroid !
Ce n'est que de la déco. (http://www.advancedshelltech.com/Products/ZipFlex/aboutZipFlex.html)

Bon alors ? Benja ? quand est ce que tu viens ??? Smile
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  schon50 Mer 8 Sep - 9:08

SALUT A TOUS
je prend un peu de temps pour poster ,( beaucoup de boulot en ce moment , pas assez de temps pour la guitare , enfin ca va revenir ) sinon, au vu des photos, elle est superbe, vraiment tres belle , felicitation headsup !!!
pour le son l'avis de paul est vraiment une réference donc vraiment je suis content que le son soit au niveau de l esthetique , cela me donne envie de venir la jouer , j apprecie vraiment le commentaire de paul car je comprend tout a fait ce qu il veut dire et j'imagine vraiment comment doit sonner cette guitare .
J'ai hate de lire bientot celui de benja et surtout celui d headsup dans quelques semaines de jeu !!
vraiment bravo pour cette nouvelle aventure
au plaisir de se revoir pour rejouer toute ces belles guitares
nico
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  headsup Mer 8 Sep - 9:15

Merci Nico. ça fait du bien d'avoir de tes nouvelles !

à la prochaine !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  performer55 Mer 8 Sep - 10:04

Bonjour Nico !!! Très content de te lire (merci pour le compliment Embarassed , sans doute exagéré). J'aimerais bien avoir ton avis et celui de Benja sur cette guitare... je n'en reviens toujours pas...

A très bientôt j'espère !
Bien à toi,

Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  nano Mer 8 Sep - 10:35

Salut,
Les commentaires sont dityrambiques et enthousiastes et vous donnez du plaisir rien qu'à vous lire. je n'ai pas encore commencé à fumer la moquette ce matin et j'aimerai bien savoir si vous pouvez essayer de décortiquer les sensations, de passer du synthétique à l'analytique en tentant d'attribuer telle ou telle qualité:
- aux bois
- à la forme de la guitare (OOO, deep body..)
- au montage (colle, vernis...)
- au luthier bien sûr
En tous cas félicitation à Jérémy pour tes choix et à Paul pour son expertise sa sensibilité et sa prose.
Amitié. Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  performer55 Mer 8 Sep - 13:24

Bonjour Nano et merci pour ton message !

Je vais essayer de compléter un peu ce que j'ai dit. Celà ne reste qu'un simple avis, un simple rapport écrit sur un vécu, ses sensations et donc avec toutes les limites que comporte ce genre d'exercice.

D'emblée, je ne ferai que des suppositions. En effet, je n'ai pas construit cette guitare (ne saurais absolument pas le faire) et je n'ai pas été présent depuis le début en passant par les étapes de sa fabrication. Je n'observe que le résultat final. L'avis de Corolian sera certainement plus complet et pertinent que le mien. Mais je m'essaye quand même à cet exercice.

La forme de la guitare
Oui c'est un OM et on entend véritablement le son d'un OM. L'empreinte sonore est présente et immédiatement reconnaissable. En fait, au doigt, jouée normalement, c'est une OM. Quasiment pas de différence avec une autre OM. On a bien un son très équilibré, une belle définition du son, un spectre moins large qu'une dread (enfin une dread "ouverte" de bonne facture). Pour être encore plus précis, on retrouve le son d'une Dread barrage non sculpté sur laquelle on aurait greffé un barrage sculpté avancé façon Collings, c'est-à-dire beaucoup plus équilibré et moins boomy. Il y a ce côté boomy mais pas envahissant, grossier. Il est très léger, très subtil.. Une OM quoi.

En strumming, alors là, c'est comme si la guitare dévoilait une pièce cachée, mettait en route un turbo. Mais qu'obtient-on au fond ? Oui un peu plus de volume MAIS surtout :

- un léger élargissement du spectre (si si, réellement). Un peu comme un éventail qui s'ouvrirait légerement.

- évidemment de la profondeur, mais certainement pas façon Dreadnought avec barrage sculpté avancé. Non là, celà reste clair, limpide, distinct

- et de la rondeur. Il n'u a pas d'artefact, de forme d'alielasing sonore, le passage des couleurs, des gammes de fréquences entre elles est doux, "lisse".

Et j'attribue celà au Deep body. car je ne l'ai absolument jamais rentré sur une autre OM. Alors la tentation c'est de dire : "c'est donc proche d'une 0000 !" Eh bien... Pas du tout ! Pourquoi ? Parce que la largeur du spectre sonore reste identique à celui d'une OM. Il n'y a pas un plus grand angle de diffusion du son comme sur une 0000.

En outre, les basses sont moins importantes. Et pourtant elles sont plus robustes, plus plus présentes que sur une OM. Non vraiment, sincèrement, c'est pARFAIT. MAIS il ne faut pas que celà bouge !

Le bois du fond et des éclisses

J'ai immédiatement reconnu l'empreinte sonore du COCOBOLO tel que je l'avais entendu sur la guitare de DON ROSS que j'avais sonorisé il y a quelques années. Mais que dire de ce que j'ai entendu ? Il faut vraiment imaginer un rio à qui on aurait fait subir une forme de traitement ayant pour conséquence de rendre le son,

- un peu plus "plein" (sur les médiums)
- un peu moins riche (sur les aigus) mais plus riche que sur du Madagascar
- un peu plus chaud, plus exactement de "chaude brillance" (je sais c'est bizarre à dire Embarassed )
- un peu moins "snappy", ou "clavecin"
- un peu moins de complexité sur les harmoniques
- un peu plus de définition, de "droiture" dans les notes

Le bois de la table

J'ai tout de suite apprécié le CARPATHIAN spruce. Moins "ting ting" que du Pin Alpin italien mais moins doux et crémeux (laiteux, pastel) que le German spruce (en fait le vieil épicéa de Roumanie ou des carpathes que l'on trouvait dans les années 60-70). Vraiment entre les deux. Vraiment entre les deux.

Parfait sur cette guitare. Pourquoi ? Mais parce que le son est VRAIMENT plus homogène qu'avec de l'Adirondack qui même quand il s'est ouvert manque d'homogéité dans le son. Non, ce n'est pas de la rondeur, parce que mon OM45GE a ce son rond avec les basses quand il faut, non quand attaque la guitare, tout part..."en même temps", tout le spectre sonore. Il n'y a rien "à la traine". Ce n'est pas le cas de l'Adirondack. Si je l'attaque, les notes partent mais le spectre est déséquilibré peut-être 1 seconde et demi, comme si il fallait reconstituer le son en quelques fractions de secondes. Les aigus et le haut medium part très vite puis arrive le reste sur l'adirondack. Ce n'est pas le cas du Carpathian spruce et c'est vraiment très appréciable.

Puisque l'on parle de projection, la différence est très importante avec mon OM28GE. On l'attaque à peine et "poum" çà part immédiatement avec ce "mini défilé" d'harmoniques qui s'entremèlent formant un léger nuage de complexité au niveau des harmoniques haut médium-aigu. Ce n'est absolument pas le cas ici. C'est réellement absent. Je l'ai bien fait remarquer à Headsup. J'attribue celà d'une part à la table mais aussi au fond et aux éclisses. Pour rappel sur les 2 guitares, barrage sculpté avancé en adirondack. Mais c'est vrai, j'en suis convaincu, le barrage sur celle de Headsup a été certainement plus affiné, travaillé, réfléchi. On entends bien et reconnait bien là, le travail irremplçable du luthier.

Alors, je viens de dire que c'était absent. C'est génant ? Ben non justement ! Parce que musicalement, il s'agit plus d'un effet qu'autre chose ! Et quand on fait celà, on se fait plaisir au niveau du son, mais c'est toujours le même rendu, superbe, agréable, mais tellement prévisible...

La guitare d'Headsup n'a pas besoin de celà. Pour les raisons évoquées plus haut.

Colle, montage
Vers la fin, Headsup me dit : le manche n'est pas collé. Il ne l'est que très partiellement au niveau de la touche. C'est un manche vissé façon Collings. Je comprends mieux pourquoi dès le début elle m'a pensé à ma Collings MAIS en très très amélioré !!! Pas de hige glue ici et d'ailleurs çà s'entend !!! Cette guitare n'a absolument rien à voir avec une pre-war comme je l'ai déjà écrit. Le son n'est pas sec. Il n'y a pas non plus la vitesse de projection que l'on entend (surtout sur une acajou) avec la hide glue, légèrement supérieure aux autres colles plus standart.

Ici, c'est vraiment une guitare "moderne" avec un son "moderne" mais vraiment très équilibré, non pas neutre, mais absolument très polyvalente. Je ne vois quel répertoire pourrait lui résister. Jazz, classic, Finger, Flat, Strum, non vraiment, tout passe sans problème et le résultat est superbe.

Ah ! Les couleurs : elles sont bien présentes et très variées. C'est le guitariste qui peint, qui les mélange, qui les pose sur la toile. Sur mon OM28, elles sont déjà toutes préparées et celà peut être un peu dommage. Là ici, c'est le travail du guitariste. Mais point besoins, de forcer, le jeu, l'expression, le doigté. Tout répond parfaitement dès la moindre sollicitation.

Je crois que j'ai à peu près tout dit. A prendre avec beaucoup de distanciation. Ce n'est qu'un simple avis.

Amicalement,
Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  headsup Mer 8 Sep - 14:48

J'ai oublié de dire que j'avais déposé un peu de cocaïne sur le manche ! drunken

Par contre, y'a un truc que je comprends pas, j'arrive pas à jouer les mêmes trucs que performer....
On dirait que j'ai moins de doigts que lui...

faudra que je compte la prochaine fois qu'on se verra.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  nano Mer 8 Sep - 15:22

je ne sais pas si tu as déposé de la cocaine sur le manche de cette OM magique mais on ne va pas tarder à être accro. C'est plutôt l'effet papier tue mouche, on est tous scotchés. Penses-tu que MJ Franck pourrait assumer une commande de groupe? Une dizaine d'OM deep body carpathian/cocobolo MJ Franck Headsup custom? Je serais curieux moi aussi d'essayer cette guitare ou au moins de l'entendre sonner et de la comparer avec ma OOO deep body Tim Withers adi/rio. Fais- moi mal Johnny Johnny!! En parlant de bois, le cocobolo fait je crois partie de la famille des palissandres, et il vient du même continent que le rio, non?
En tous cas il semble que tu ais sacrément bien joué!
Amitié. Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  headsup Mer 8 Sep - 15:41

je crois qu'on trouve le cocobolo en amérique centrale mon cher Wilson (enfin bon, quelquepart entre le canada et la terre de feu).

c'est un enième substitut pour le rio : http://www.dreamguitars.com/tonewoods.htm , mais même si elle dans cette famille, il reste différent.
(tout comme un mauvais rio est différent d'un bon)

Mike Franks m'avait chaudement conseillé le cocobolo, et puis les sets dont il disposait, me plaisait plus esthétiquement que ses sets de madagascar.

Concernant le barrage, et la table elle même, c'est plus fin que chez Martin, mais faut pas s'amuser à mettre du tirant médium.

Petite précision concernant la caisse : les strips de renfort sont également en cocobolo.

Enfin bon voilà, sans jouer les faux modestes, c'est une très bonne guitare, en tout cas un incroyable rapport qualité prix.

et pour mon type de jeu, bien supérieur à mes précédentes : om-28 marquis, omc-28 juber madagascar, et ma belle custom alpin/noyer.

Comme le souhaite paul, j'espère qu'elle ne deviendra pas trop boomy avec le temps. Mais je suis confiant (et d'ici là, j'aurai pris de l'âge et je serai peut être sourd Laughing ).

t'inquiète pas Nano, on trouvera bien le moyen que tu la joues !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  nano Mer 8 Sep - 15:57

Super, mais il faudra que ce soit des amis indulgents et pas trop moqueurs!
Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  Coriolan92 Mer 8 Sep - 18:39

J'apprécie énormément la prose de performer, qui sait traduire en mots quelque chose de difficile à exprimer ... On s'y croirait!

Petite précision sur le collage du manche : de plus en plus de luthiers, quand ils utilisent l'assemblage à tenon droit et non en queue d'aronde, se dispensent effectivement de coller le manche, qui est collé via la touche sur la table, et boulonné à travers le bloc de talon. C'est beaucoup plus simple par la suite dans la perspective d'un neck reset ....
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  Admin Mer 8 Sep - 21:39

Paul,

Merci pour ce récit passionnant ! J'ai encore plus envie de la jouer cette merveille. ouf, je passe chez Headsup vendredi Cool

Je partagerai mes impressions dès mon retour.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  headsup Mer 8 Sep - 22:15

Admin a écrit:
.... ouf, je passe chez Headsup vendredi Cool ...

Benja

Mais je ne t'ouvrirai pas ! Laughing

headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  performer55 Mer 8 Sep - 22:20

[quote="headsup"]J'ai oublié de dire que j'avais déposé un peu de cocaïne sur le manche ! drunken quote]

lol! aha ah ah !!! (rires !!!) Et moi qui croyait que c'était du sucre !!!

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  headsup Jeu 9 Sep - 10:43

nano a écrit:En parlant de bois, le cocobolo fait je crois partie de la famille des palissandres, et il vient du même continent que le rio, non? Nano

voici un lien intéressant :


caractéristiques cocobolo
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  Admin Jeu 9 Sep - 20:21

headsup a écrit:
Admin a écrit:
.... ouf, je passe chez Headsup vendredi Cool ...

Benja

Mais je ne t'ouvrirai pas ! Laughing


Casser une fenêtre ne m'a jamais fait peur Cool

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty OM deep body

Message  JEFF Ven 10 Sep - 9:05

bonjour à tous
magnifique instrument! je trouve que çà se rapproche vraiment d'une Lowden F (tête et chevalet mis à part) ;pour ceux qui ont eu peu de temps, on est vraiment à côté de l'Irlande pour aller le découvrir (il a toujours des instruments finis, déjà vendus pour la plupart, mais que l'on peut essayer sur place), choisir les bois et discuter de tous les détails avec George.
une série 35 cocobolo avec différentes possibilités de table coute environ 3500 euros TTC en achat direct; compter 4 mois de délais
je vais acheter un petit magnéto pour passer le son de mes F35 (une acajou pommelé/italian alpine spruce, et une noyer/redwood).
JEFF
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  headsup Ven 10 Sep - 13:35

J'avais envisagé l'achat d'une F35, mais j'avoue ne pas avoir été conquis par les samples que j'avais entendu.
Non pas que je trouvais ça pas bien , au contraire, mais dans ce que je recherchais.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  Admin Ven 10 Sep - 22:58

J'ai enfin pu passer chez Headsup pour essayer sa guitare et j'ai été très impressionné.

Esthétique

Superbe lutherie, vraiment meilleure que les Martin actuelles. Je dirais que la lutherie frôle la perfection. La torche est très très belle, on ne s'en rend pas compte en photo. La tête ajourée est parfaite et confère à l'instrument une certaine originalité avec ce corps 14 cases. La table est très régulière et les veines serrées. On dirait un épicéa italien. Quelques petits bearclaw lui donnent du caractère.
Le Cocobolo est splendide. Malgré l'absence de backstrip, on ne voit absolument pas le jonction entre les deux parties du dos. On dirait un dos d'une pièce. La couleur est très belle, dans les tons marron, rouge, noir. Je le trouve plus beau que du Madagascar.
Le vernis est très beau, just parfait.

Son

J'ai commencé par la jouer aux doigts et comme l'a dit Paul, je l'ai trouvée très musicale. Elle est claire, dynamique et subtile. Je trouve qu'elle sonne comme une OM classique, mais avec un peu plus de chaleur. On entend bien que ce n'est pas de l'Adirondack. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait besoin de s'ouvrir, elle sonne déjà dès le départ, ce qui est bon signe.
Au médiator, en strumming doux, le son est enveloppant, ample, riche, doux. Là, j'entends une réelle différence avec une OM classique. La sensation de jouer une dread est surprenante, le confort en prime. On sent qu'il y a de la puissance, mais j'ai surtout eu envie de la jouer avec douceur.

Le manche est très confortable, je n'ai pas eu l'impression de jouer une guitare ayant 42.5 mm au sillet de tête.

En résumé, une guitare à tout faire, mais qui excèle dans tous les domaines, ce qui est vraiment rare. Chapeau bas à Mr Franks.

Benja



Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  molomonga Sam 11 Sep - 7:49

Eh ben, elle fait l'unanimité cette guitare !!
Je ne peux me fier qu'à l'enregistrement... mais je comprends et suis tout à fait d'accord avec le parallèle fait par Performer sur le son Collings. Je joue sur ces Texanes depuis quelques années maintenant, j'ai eu différents modèles... et toujours cette constante d'un parfait équilibre, d'un son subtil et délicat que je retrouve très nettement sur cette guitare avec un peu de chaleur en plus pour la Franks.
Une jolie découverte !
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  headsup Lun 13 Sep - 17:30

déjà plus de 10 jours que je l'ai et je n'ai toujours pas envie de la vendre ! c'est bon signe. Laughing

c'est drôle, j'avais une toute toute petite réserve sur le manche, un peu plus épais qu'un low profile, mais je le trouve de plus en plus confortable.
difficile de la reposer le matin, mais il faut bien aller bosser...

De meilleurs samples viendront prochainement !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 2 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum