Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

+18
franck83
quentinjazz
philippe al
Jo Guitar
nico
JEFF
schon50
performer55
angfra
Ghil
molomonga
nano
cireman
Sergio
Coriolan92
remy
Admin
headsup
22 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  JEFF Lun 13 Sep - 17:46

quel plaisir de voir des membres HEUREUX!
bonne gratte
JEFF
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  molomonga Mar 14 Sep - 14:09

3 vidéos de guitares M.Franks ici :

http://www.soundpure.com/p/mj-franks-legacy-dreadnought-brazilian-rosewood-acoustic-guitar/2458
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  Admin Lun 20 Sep - 20:01

Alors Headsup, comment va l'OM deep body? J'ai hâte de la rejouer en tout cas !

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  headsup Mar 21 Sep - 8:27

L'OM-DB va bien, merci ! Je suis toujours aussi content.
Aujourd'hui j'essaye les elixir dessus, on verra ce que ça donne.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  nico Mer 22 Sep - 14:39

Arf, chuis au boulot, j'ai pas pu voir toutes les photos (en fait je ne vois que les photos à l'atelier Laughing), mais elle a l'air très jolie. Bravo pour ton acquisition, et merci de nous avoir expliqué ta démarche !

nico

Messages : 68
Date d'inscription : 02/04/2010
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  Admin Sam 25 Sep - 22:23

Alors Headsup, est-ce vraiment plus pénible de corder une guitare avec une tête ajourée?

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  headsup Dim 26 Sep - 9:29

alors, à ma grande surprise, je change mes cordes plus rapidement que sur mes précédentes guitares, à tête pleine.

Sur les têtes pleines, je verrouillais la corde en la pliant, puis je faisait passer la corde 1 tour au dessus, puis 2 ou 3 tours en dessous, afin de bien "serrer" le tout. Mais pour que ça reste bien en place quand on tourne la méca, il faut tirer sur la corde, sans trop la lever, sinon, la corde repasse par dessus.

Sur la tête ajourée, c'est le même principe, sauf qu'au lieu de passer au dessus et au dessous, on passe à droite et à gauche. Mais on peut tirer sur la corde, en l'écartant bien de la touche, on reste bien perpendiculaire à la méca.

La seule précaution à prendre, c'est de ne pas rayer la tête lorsqu'on fait le pli de la corde, car l'espace est restreint.
Mais j'ai pas de gros doigts, et surtout, je laisse suffisamment de marge avant de faire le pli.

En résumé, pour moi, c'est beaucoup plus facile, et rapide sur une tête ajourée.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  molomonga Mer 4 Mai - 10:13

Headsup,

Maintenant que j'en sais un peu plus sur le Carpathian, je comprends aisément ton choix pour la table !

Mais toi, comment en es-tu venu a choisir "l'option" du Carpathian plutôt que l'Adirondack ou bien encore l'alpin ?

Rémy
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  headsup Mer 4 Mai - 12:57

à vrai dire, jusqu'à peu, je considérait le carpathian comme un "sous-européen", c'est à dire comme un substitut économique, bien que beaucoup de luthiers l'utilisent.

Lorsque j'ai commencé à discuté avec Mike Franks des spécificités de ma guitare, je lui ai demandé de l'épicéa européen (pour aller avec le cocobolo), alpin de préférence.
Il avait de beau sets de "german-spurce", mais je souhaitais une table avec des veines très serrées. Alors il m'a dit qu'il chercherait par-ci par-là.
Et il a trouvé un set de carpathian très chouette, que j'ai choisi. Car il m'a dit qu'il sonnait très bien lors qu'il le tapottait, et que la table avait un super compromis rigidité/flexibilité. Je lui ai fait confiance, c'est tout.
Quelques jour plus tard, il me recontacte et me dit, j'ai trouvé une table terrible, toujours en carpathian, mais elle a un défaut esthétique (un bearclaw vers le chevalet). Je lui ai fait confiance et on est parti dessus !

Voilà.

en résumé : choix européen -> disponibilité d'un super carpath = choix carpathian.

Question son : c'est extra. Du punch ET de la chaleur
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  molomonga Mer 4 Mai - 19:31

Merci pour ces explications, à priori, je vais également suivre la "via Carpathia" Very Happy
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  Jo Guitar Lun 12 Sep - 10:54

Cool

Une belle histoire . Un conte de fée . C'est tout simplement passionnant .

Et puis , quelle belle guitare .

Est-ce toi qui a décidé d'éviter le tour de la touche , sur la table , incrusté d'abalone comme sur les OM42 "classique" ?

Pour des raisons d'esthétique ? De coût ? Conseils du luthier ?

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  headsup Lun 12 Sep - 12:03

c'est juste pour des question de coût...malheureusement.

Je suis de ceux qui pense que la finition 42, qui intègre le tour de touche à un impact sur le son.
En effet, pour réaliser ce touche de touche, il faut "raccourcir" la touche, ce qui diminue la surface collée sur la table, juste avant l'ouie. à peu près à l'endroit où l'on trouve le "popsicle brace", que certains font retirer
(cf brian kimsey). Mais c'est une autre histoire.

Pour finir sur cette histoire de finition 42, il était prévu de l'avoir également pour le manche, mais comme je préférais des filets en koa pour la caisse, il aurait fallu le même type de filet pour le manche.
Et je trouve la filèterie en koa plutôt moche pour une touche...

on va dire que c'est une finition 28/41

headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  philippe al Lun 12 Sep - 14:34

headsup a écrit:Et je trouve la filèterie en koa plutôt moche pour une touche...


est-ce pour cela que tu n'en as pas mis sur la tête aussi ??
(car la filèterie ça va bien avec la torche)

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  headsup Lun 12 Sep - 16:18

oui oui, c'est pour ça.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  philippe al Lun 12 Sep - 17:41

headsup a écrit:oui oui, c'est pour ça.

J’aurais aimé avoir du koa ondé aussi pour ma prochaine guitare.
Mais c’est vrai que pour le manche et la tête je reste indécis.

Ou alors un érable ondé avec des nuances bien marquées !

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  nano Lun 12 Sep - 18:28

Je ne suis pas trop d'accord avec vous, je ne trouve pas que le Koa le long de la touche ce soit moche.
La première question a se poser, c'est est-ce que ça me plait de souligner les bords de touche.
Si oui, est-ce que je veux que ça tranche nettement -->ivoroid, ou un peu moins -->érable, ou encore plus discret voire subtil -->koa. Certains binding de touche en bois assez sombres me semblent fort élégants discrets et classieux.
Ceci dit la guitare un peu plus brute, sans fioritures, "toute dédiée au son", a du charme aussi.
Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  quentinjazz Lun 12 Sep - 19:49

Salut,

je tombe ce soir sur ce post affraid
Quelle claque!
Une lutherie de toute beauté!
En tant que luthier amateur, c'est presque déprimant.. Smile

J'ai une question concernant la touche: on ne voit pas les pieds des frettes, mais on a l'impression aussi qu'il n'y a pas de filet contre le bord de la touche.
Est ce qu'il coupe les pieds de frettes un peu avant le bord et rebouche le trou de scie avec de la colle teintée?
Ou bien il y a un filet ébène qu'on a du mal à distinguer?

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  headsup Lun 12 Sep - 21:31

quentinjazz a écrit:Salut,

je tombe ce soir sur ce post affraid
Quelle claque!
Une lutherie de toute beauté!
En tant que luthier amateur, c'est presque déprimant.. Smile

J'ai une question concernant la touche: on ne voit pas les pieds des frettes, mais on a l'impression aussi qu'il n'y a pas de filet contre le bord de la touche.
Est ce qu'il coupe les pieds de frettes un peu avant le bord et rebouche le trou de scie avec de la colle teintée?
Ou bien il y a un filet ébène qu'on a du mal à distinguer?

apparemment il coupe le pied des frettes et rebouche ensuite, mais comme c'est vernis et que ça brille, on n'y voit pas grand chose.
On dirait presque qu'il y a une filèterie en plastique noir, mais on ne voit rien en bout de touche...
Et le chanfrein en bord de touche, fait une différence entre le côté vernis et le côté brut de la touche.

Je lui avait demandé une filèterie en ébène (justement pour ne pas voir le bord des frettes) mais il m'avait dit que ça ne servait à rien, car ça ne se verrait pas.

j'ai fait une photo d'une frette dont on devine un peu le pied :
MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 1109120923211162358735067
c'est pas de la grande photo, mais ça donne une idée...

Nano : ça a été très dur de ne pas choisir de binding pour la touche. Mais j'aurais voulu en érable.Et ça n'aurait pas fait joli avec le binding koa du corps. Et comme j'avais vu la "studio" de Sciortino avec ce beau binding en koa, ben, j'ai choisi koa pour le corps, et rien pour la touche (et la tête du coup).

Par exemple, j'aime pas les binding de manche comme ça :
MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Koa%20D%20headstock

je trouve ça too much, un peu comme la ronce de noyer sur le tableau de bord... Rolling Eyes
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  franck83 Lun 12 Sep - 21:37

Mais tout de même mieux que le plastique blanc de Martin ! Arrow Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  headsup Lun 12 Sep - 22:01

franck83 a écrit:Mais tout de même mieux que le plastique blanc de Martin ! Arrow Very Happy
c'est clair !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  Coriolan92 Lun 12 Sep - 22:20

Headsup, je suis convaincu que tu bénéficies d'un filet ébène en bord de touche, pour deux raisons:

1. Pas totalement impossible, mais extrêmement difficile de faire la rainure pour la frette en s'arrêtant à 1 mm du bord de touche (c'est d'habitude un trait de scie); ensuite, couper les frettes à l'exacte longueur, arrondir les extrémités avant de les forcer en place, je ne l'ai jamais vu non plus.

2. On voit au niveau de la frette au dessus de celle que tu as entourée une continuité dans le fil du bois. Reconstituer le fil du bois après rebouchage, j'y crois moyen ...

Peux-tu demander à MJ ce qu'il en est réellement ?
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  quentinjazz Lun 12 Sep - 22:46

C'est vrai que sur ta photo on dirait une légère bordure, et donc un filet ébène très fin, peut être?

Sinon couper le pied de frette puis reboucher à la cyano teintée, ça doit être faisable de manière quasi invisible, en effet.

Je pense que je tenterai le coup sur ma 3e réal', j'ai essayé le binding de touche, mais je suis pas trop fan, ou alors un binding dans la même essence que la touche avec un fin filet qui fait contraste, ça ok.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  headsup Mar 13 Sep - 8:05

Je vais demandé à Mike, je vous donnerai la réponse.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  philippe al Mar 13 Sep - 13:43

headsup a écrit:Par exemple, j'aime pas les binding de manche comme ça :
MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Koa%20D%20headstock

je trouve ça too much, un peu comme la ronce de noyer sur le tableau de bord... Rolling Eyes

je pense que c'est du au fait que le bois du manche en lui-même est clair (acajou, érable ?).
avec de l'acajou plus sombre c'est beaucoup plus beau je trouve !

enfin, j'ai encore quelques mois devant moi avant de choisir Embarassed

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  Invité Mar 13 Sep - 13:50

Je cherche justement des avis sur les OM Deep Body en se moment...se topic tombe donc très bien!!

Tout d'abord, félicitations!! Cette Om est juste Merveilleuse...Je la trouve de très bon gout...

Concernant ma future OM Deep Body...j'ai une crainte... J'ai peur que les basses soient un brin trop présentes? Peut-on garder réellement un spectre très équilibré typique d'une OM?? La différence sera donc une perte de réactivité et un effet plus "tournant" dans le son mais tout en gardant un spectre OM?

Merci d'avance!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian - Page 3 Empty Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum