Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

+5
mehoul
trois6
parlornut
remy
Cocozad
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  Cocozad Jeu 30 Mar - 17:24

Bonjour,

je viens de découvrir ce luthier américain, John Greven.
Que pensez-vous d'une Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top faite en 2018 pour ce qui est du prix d'acquisition ? C'est vendu à 7600€ actuellement sur Reverb par un membre.

https://reverb.com/fr/item/67204425-greven-000-28-nv-2018-brazilian-rosewood-with-a-lutz-top

Merci pour vos retours.

Arthur

Cocozad

Messages : 20
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 47
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  remy Jeu 30 Mar - 18:30

Vendue par un membre de notre Forum ?

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  parlornut Jeu 30 Mar - 18:54


Le prix est très correct. Il y a actuellement (et depuis un moment !) une 00-42 12 cases rio de Greven sur Zikinf à 9800 €.

Il se trouve que je connais indirectement cette 00-42 car elle m'avait tapé dans l'oreille (comme toutes les Greven) sur une vidéo d'un de ses propriétaires précédents, le célèbre "Daddystovepipe", une pointure en blues, ragtime etc...

Je l'avais contacté à l'époque pour lui en parler et il me l'avait vivement déconseillée, elle avait un problème apparemment insoluble au niveau du manche. C'est le problème avec Greven, certains sur ce forum l'ont appris à leurs dépends. Il travaille à toute vitesse, et ça a parfois des conséquences désastreuses (manche non aligné par exemple !).

De plus, le certificat du rio de la 00-42, d'après Daddy, paraissait très douteux... (vendeur en Belgique).

De toute façon, la 000 est impossible à importer des US  avec son rio.

Pour le plaisir des oreilles et des yeux aussi), une vidéo de la 00-42 dans les mains expertes du père Daddystovepipe (qui m'avait de plus fait l'honneur d'encenser ma musique !  Embarassed ) :

https://www.youtube.com/watch?v=FB82K9cKHqw&list=PLCYRMpE4NRSE5kbpscBj1Py7SZ0hJIH8m

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Cocozad aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  Cocozad Ven 31 Mar - 12:41

Bonjour,

pour répondre à Rémy, je me suis un peu précipité, je voulais dire un membre de Reverb si on peut appeler cela ainsi. Il s'agit d'un américain aux USA...
Et merci à Parlornut pour ses commentaires qui m'ont quelque peu refroidi... Je ne peux me permettre de me retrouver avec une guitare mal faite surtout à ce prix et avec toutes les difficultés pour l'importer.
Le vendeur m'a envoyé des vidéos de la guitare jouée par lui-même, au niveau du son ça a l'air d'aller même si c'est toujours délicat de se faire une idée ainsi, et il encensait la qualité de fabrication de la guitare faite sur commande pour lui par John Greven en 2018.

Du coup il faut que je comprenne que c'est un peu pile ou face avec les Greven ? C'est bien ennuyeux...

Cocozad

Messages : 20
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 47
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  parlornut Ven 31 Mar - 13:47


Le premier risque serait de l'importer.

Autant que je sache c'est toujours impossible pour le rio, la guitare peut être purement et simplement confisquée voire détruite... affraid

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  trois6 Ven 31 Mar - 14:34

Ce n'est pas impossible ! mais c'est compliqué et risqué.
Il faut faire une sacré paperasse des deux côtés de la frontière et il y a toujours le risque que la douane passe outre et détruise la guitare si elle doute de la véracité des déclarations.
Même avec beaucoup d'habitude et les contacts qu'il faut au niveau de l'administration tu peux te retrouver avec un instrument bloqué en douane pendant des mois.

C'est plus facile avec des vendeurs pro habitués à expédié partout. Ils ont l'habitude de la paperasse et la crédibilité de leur entreprise. Avec des particuliers c'est une autre histoire !
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Cocozad aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  remy Ven 31 Mar - 15:28

Sinon, il y a une jolie Petros sur le forum, je dis ça......

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Cocozad aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  parlornut Ven 31 Mar - 16:23

remy a écrit:Sinon, il y a une jolie Petros sur le forum, je dis ça......

Effectivement, à prix égal, et vu la réputation et la rareté des Petros en occase (et en plus à Paris), ça vaudrait le coup d'aller l'essayer...

Mais comme le dit si bien Rémy "je dis ça..." Very Happy







parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  Cocozad Sam 1 Avr - 21:30

Merci de vos commentaires. Je suis du coup un peu refroidi pour la Greven... Pas envie de prendre de risque à l'importer pour regretter ensuite d'avoir un manche non aligné.
Je ne connaissais pas Petros.
Je vais aller voir l'annonce sur le forum...

Est-ce que l'offre suivante vous semble intéressante ?

https://reverb.com/fr/item/58417394-petros-holland-rose-fe-1975-natural

Le vernis est dans un piteux état sur les photos. Quel est le risque d'après vous d'avoir un vernis dans un tel état à la longue ? Est-ce que le bois est fragilisé parce que plus exposé d'une certaine manière ?

Cocozad

Messages : 20
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 47
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  remy Sam 1 Avr - 21:37

Je te conseille d'aller voir celle d'Alain.
Pour celle de l'annonce, il faut refaire le vernis tout simplement, du moins c'est ce que je ferais

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  Cocozad Sam 1 Avr - 21:55

C'est coûteux de refaire le vernis ?
Je viens de voir l'annonce d'Alain un peu trop tard. Je l'aurai bien essayé mais je suis redescendu dans le sud jusqu'au mois prochain. Si elle est toujours disponible, j'irai l'essayer.
Merci du tuyau en tous cas !

Cocozad

Messages : 20
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 47
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  remy Sam 1 Avr - 22:18

Quand on peut, il vaut mieux essayer un instrument et avec Alain c'est le cas.
Un vernis à refaire ? Je ne connais pas le tarif mais cela dépend du type de vernis

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  mehoul Dim 2 Avr - 8:01

Cocozad a écrit:C'est coûteux de refaire le vernis ?

autour de 1000 euros je pense. Un luthier m'avait donné un prix un peu inférieur mais c'était il y a quelques années. Maintenant, le vernis faïencé a son charme. Les amateurs de guitares électriques en sont friands, certains vont jusqu'à le provoquer.
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Cocozad aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  JEFF Dim 2 Avr - 10:25

mehoul a écrit:
Cocozad a écrit:C'est coûteux de refaire le vernis ?

autour de 1000 euros je pense. Un luthier m'avait donné un prix un peu inférieur mais c'était il y a quelques années. Maintenant, le vernis faïencé a son charme. Les amateurs de guitares électriques en sont friands, certains vont jusqu'à le provoquer.

pour le vernis, ça dépend fortement et du luthier qui intervient et de ce qu'il faut faire sur la guitare. J'ai eu à en faire à plusieurs reprises et c'est vraiment très variable. Mais une guitare toute faiencée est souvent très belle. je peux te donner des sources de prix par MP si tu souhaites

Pour Greven, on est au moins 2 à en avoir sur le forum (commandées neuves il y a quelques années); le second est un droitier qui habite dans l'Ardèche (il intervient peu sur le forum, mais je peux le contacter facile: il avait fait faire une D28 dans les mêmes bois que ma 00028 et une copie J35 diapason long)
ma Prairie state (lutz/acajou) avait des trous de chevilles non alignés d'origine.... maestro Franck les a rebouché et remis au bon endroit. Magique.
ma 000 28 (adi/rio centenaires) n'a pas été faite aux specs commandées; j''en ai discuté avec John (en français moyen au téléphone, il a quelques mots rigolos, puis simplement par mail); il m'a refait la commande d'origine (specs et finitions) et me l'a envoyée gratos (la gratte et e port) en me disant de prendre mon temps pour choisir avant de lui retourner celle qui me plairait le moins. C'est beau non? et retour par la poste pour 100 €....

C'est un vrai plaisir que d'y poser les doigts et de les écouter chanter!

Greven semble avoir arrêté de fabriquer; ton plus de neuves...pour ton achat de Greven, tu peux toujours demander au vendeur de venir de livrer en France Laughing Laughing Laughing
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Cocozad aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  Cocozad Lun 3 Avr - 15:10

Salut,

j'irai essayer la Petros dès que possible.

En attendant, le vendeur de la Greven a baissé le prix à 6636€...
Je lui ai exposé le retour de ce forum quant aux guitares Greven. Il m'a répondu que sa guitare a été faite alors que Greven avait déjà commencé à lever le pied sur sa production et qu'il ne construisait plus qu'une guitare à la fois, et que le manche était parfaitement aligné.
Toutefois après avoir lu Jeff je me suis repenché sur les photos et j'ai regardé les chevilles au chevalet et...

Voyez plutôt la photo. C'est moi ou les chevilles ne sont pas alignées ?

https://images.reverb.com/image/upload/s--P0-S9NHg--/a_0/f_auto,t_supersize/v1679432292/xjbnfga2dyflayv1dl7p.jpg

Cocozad

Messages : 20
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 47
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  parlornut Lun 3 Avr - 15:27


Elles sont alignées "à la Greven" ! Cool

Je me souviens d'une vidéo où on le voit sculpter un manche à la meuleuse, c'est sûr qu'il allait vite...

Cela dit, j'adore le son de ses guitares, dommage.

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Cocozad aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  Cocozad Lun 3 Avr - 15:42

Soit à la Greven Smile)

Pour autant est-ce que ce détail qui n'a aucune incidence sur le son doit freiner si le son est justement ok, le confort et les bois remarquables et que le prix de vente passe à 6650€ ?

Sinon que pense-t-on ici des guitares de Olav Loef ?
J'en vois une très belle sur reverb :
https://reverb.com/fr/item/65506252-masterpiece-olav-loef-baritone-acoustic-guitar-2017-with-k-k-pure-mini

Qu'est-ce qu'on doit attendre d'une Baritone ? Je découvre ce format. Je crois avoir lu quelque part que le tirant de corde devait être adapté. Est-ce vrai ? Ou bien parlait-on d'accordage ?

En tous cas j'ai eu beaucoup de plaisir Parlornut à jouer sur ta 00-SP Huss & Dalto dont j'ai fini par me séparer parce que le format parlor n'était pas fait pour moi finalement. Mais quelle lutherie !

Cocozad

Messages : 20
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 47
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  JEFF Lun 3 Avr - 15:55

parlornut a écrit:
Elles sont alignées "à la Greven" ! Cool

Je me souviens d'une vidéo où on le voit sculpter un manche à la meuleuse, c'est sûr qu'il allait vite...

Cela dit, j'adore le son de ses guitares, dommage.

Mon alignement était plutôt raté en latéral qu'en profondeur comme celle de ce post.
Bon ça sonnait très bien, c'est juste que la mi aigu se coinçait sous la frette..
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  Cocozad Lun 3 Avr - 16:03

JEFF a écrit:
parlornut a écrit:
Elles sont alignées "à la Greven" ! Cool

Je me souviens d'une vidéo où on le voit sculpter un manche à la meuleuse, c'est sûr qu'il allait vite...

Cela dit, j'adore le son de ses guitares, dommage.

Mon alignement était plutôt raté en latéral qu'en profondeur comme celle de ce post.
Bon ça sonnait très bien, c'est juste que la mi aigu se coinçait sous la frette..

Ah ! C'est bien embêtant ça, ce n'est pas juste esthétique.
Est-ce que je dois m'arrêter à ce détail selon toi si tout le reste est ok ? Elle a tout de même des atouts (a priori).

Cocozad

Messages : 20
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 47
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  parlornut Lun 3 Avr - 16:29


C'est un peu poker.

Et comment ferais-tu pour importer le rio ??? Attention aux vendeurs qui disent qu'il n'y a pas de problème, IL Y A des problèmes !

Je serais toi j'irais essayer la Petros avant toute chose. Tu ne te poseras peut-être plus de questions après.

Alain, qui la vend, est une fine oreille et il a eu entre les mains plusieurs monstres de la lutherie moderne (Ryan, etc...), il sait de quoi il parle. Et Defftungsman qui encense la Petros pour l'avoir jouée idem (il a une Claxton, une Circa, plusieurs Baranik, ...).



parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  Cocozad Lun 3 Avr - 17:17

parlornut a écrit:
C'est un peu poker.

Et comment ferais-tu pour importer le rio ??? Attention aux vendeurs qui disent qu'il n'y a pas de problème, IL Y A des problèmes !

Je serais toi j'irais essayer la Petros avant toute chose. Tu ne te poseras peut-être plus de questions après.

Alain, qui la vend, est une fine oreille et il a eu entre les mains plusieurs monstres de la lutherie moderne (Ryan, etc...), il sait de quoi il parle. Et Defftungsman qui encense la Petros pour l'avoir jouée idem (il  a une Claxton, une Circa, plusieurs Baranik, ...).




Je suis convaincu que ce peut être très compliqué l'import.
En l'occurrence, je songeais à passer par des membres de la famille de ma femme aux USA pour ramener la guitare...

Ca y est, maintenant je suis pressé d'essayer cette PETROS.

Sinon les Olav Loef, on en pense quoi ?

Cocozad

Messages : 20
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 47
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  parlornut Lun 3 Avr - 18:19


J'ai eu une Loëf parlor, excellente, d'autres membres du forum ont (ou ont eu) des OM (ou dread 12 cases pour Alain, le vendeur de la Petros).

De très bonnes guitares, mais qui ne jouent pas dans la même cour...

En ce qui concerne l'import du rio, ce n'est pas pour t'embêter, mais on peut avoir des problèmes même en transportant soi-même la guitare, les douaniers américains commencent à être bien au courant...

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  Cocozad Lun 3 Avr - 18:45

parlornut a écrit:
J'ai eu une Loëf parlor, excellente, d'autres membres du forum ont (ou ont eu) des OM (ou dread 12 cases pour Alain, le vendeur de la Petros).

De très bonnes guitares, mais qui ne jouent pas dans la même cour...

En ce qui concerne l'import du rio, ce n'est pas pour t'embêter, mais on peut avoir des problèmes même en transportant soi-même la guitare, les douaniers américains commencent à être bien au courant...


Décidemment c'est de plus en plus compliqué en effet.
Merci du retour Parlornut !

Cocozad

Messages : 20
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 47
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  gb33 Lun 10 Avr - 23:50

Cocozad a écrit:Bonjour,

je viens de découvrir ce luthier américain, John Greven.
Que pensez-vous d'une Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top faite en 2018 pour ce qui est du prix d'acquisition ? C'est vendu à 7600€ actuellement sur Reverb par un membre.

https://reverb.com/fr/item/67204425-greven-000-28-nv-2018-brazilian-rosewood-with-a-lutz-top

Merci pour vos retours.

Arthur

A moins que tu tiennes au format "000", "asylvain" vend (4900 €) une dreadnought des frères Chatelier en African Blackwood associé à une table du Tyrol, manche en acajou du Honduras et touche en ébène qui vaut vraiment le détour.
Ce palissandre (Dalbergia Melanoxylon) aussi prestigieux que le "Rio" (Annexe I du CITES) est quasi aussi cher quand on en trouve, mais il n'apparaît qu'à l'annexe II du CITES, donc autorisé même s'il est surveillé comme tous les autres Dalbergia, Nigra exclu.
Il est considéré comme l'un des bois les plus durs et les plus denses au monde, ses qualités tonales sont exceptionnelles, par contre, il faut l'associer à une table, un épicéa de Sitka, Engelmann, alpin ou un Port Orford Cedar (en fait un cyprès de l'ouest des USA) qui arrondira une projection très forte, les luthiers évitent de l'associer à un Adirondack très réactif qui accentuera cette projection prisée cependant par les forcenés du Bluegrass.

En ce qui concerne les guitares LOEF, j'ai acheté l'OM (plutôt une 00/000) de Chris, en Ziricote, table en épicéa Suisse (très figuré, griffes d'ours) avec un manche en acajou du Honduras et la touche en ébène de Macassar, je dois dire qu'elle est bluffante sur le plan tonal, dans un autre registre, elle tient la comparaison avec les autres guitares (Cheval, Martin, McPherson et Furch) en ma possession, la qualité des grumes utilisées et la réalisation d'Olav y sont pour beaucoup.
Pas sûr que les Santa Cruz, Collings, Huss & Dalton,  Lowden et autres Martin du même format lui soient supérieures et on ne joue pas dans la même cour au niveau prix.

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Cocozad aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  parlornut Mar 11 Avr - 9:34

gb33 a écrit: African Blackwood
Ce palissandre (Dalbergia Melanoxylon) aussi prestigieux que le "Rio" (Annexe I du CITES) est quasi aussi cher quand on en trouve, mais il n'apparaît qu'à l'annexe II du CITES, donc autorisé même s'il est surveillé comme tous les autres Dalbergia, Nigra exclu.
Il est considéré comme l'un des bois les plus durs et les plus denses au monde, ses qualités tonales sont exceptionnelles, par contre, il faut l'associer à une table, un épicéa de Sitka, Engelmann, alpin ou un Port Orford Cedar (en fait un cyprès de l'ouest des USA) qui arrondira une projection très forte, les luthiers évitent de l'associer à un Adirondack très réactif qui accentuera cette projection prisée cependant par les forcenés du Bluegrass.

+ 1 à propos de l'african blackwood.

J'ai pu faire une comparaison très instructive à ce sujet : je possède trois guitares semblables (Baranik Retreux parlors) avec des bois différents : honduran rosewood + européen / koa + adirondack / african blackwood + italien.

Celle en blackwood surpasse les deux autres, avec notamment une distinction parfaite de tous les registres, des basses plus présentes (pour une parlor) et une très bonne projection. Le timbre des aigus est juste un poil moins fin que sur celle en honduran rosewood.

Cela dit, la facture d'une guitare compte autant que les bois utilisés.Et même si les guitares des frères Chatellier ont une excellente réputation (j'aime bien le fait que, comme Lowden ou encore Traugott, ils n'utilisent qu'une seule forme, ce qui leur permet de mieux maîtriser les paramètres), elles auront le son Chatellier. Je me souviens avoir comparé plusieurs modèles de Didier Pavy, elles avaient toutes le "son Pavy". Une Greven aura toujours le son Greven, même si une Greven en rio sonnera (peut-être) mieux ou en tout cas différemment d'une autre en indien ou en acajou.

Au bout du compte, toujours la même chanson : essayer (quand c'est possible...) et acheter celle qui fait tilt, qu'elle vienne de chez un célèbre luthier américain ou un moins célèbre luthier français comme Chatellier.

Les Chatellier sont en tout cas effectivement une piste intéressante, avec un très bon rapport qualité / prix.

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Cocozad aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top Empty Re: Greven 000-28 nv 2018 Brazilian Rosewood with a Lutz top

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum