Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Deux 000 Laurent Brondel

+14
remy
Laurent Brondel
performer55
angfra
cireman
ManuBig
stringman
MICHEL WALIGORA
Sciortino Francois
didier13
headsup
quentinjazz
Coriolan92
Admin
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Re: Deux 000 Laurent Brondel

Message  performer55 Ven 21 Oct - 11:33

Je trouve que le son de ces guitares est assez proche et... assez différent.

Jouez ces 2 guitares dans un registre piano - mezzo et les différences "timbrées" quoique minces apparaitront quand même.

Changez de registre et là les différences apparaissent. C'est notoire sur le clip 3.

Mieux, moins bien ? Ah là là !

Les barrages, les techniques de construction dont on arrête pas de parler. Juste ce petit lien, que vous connaissez probablement, ce petit résumé (et il y en a des dizaines d'autres) sur les barrages de guitares classiques.

lien

çà vaut le coup de prendre le temps et d'écouter, voire de les entendre réellement si possible jouées devant soi.
Les techniques de construction, pour autant artisanales, sont pourtant assez différentes.

Les rendus sonores le sont tout autant. Elles ont chacun une couleur, une palette sonore souvent extraordinaire qui les distingue et qui peut les associer à un répertoire en fonction du goût du musicien.

J'aime bien associer le son des instruments à l'imprimerie : chaque guitare, chaque instrument à son nuancier.
Celà peut être de marque Pantone, Focoltone, ... Il n'empêche chacune de ces marques édite LES SIENS à l'intérieur desquels se trouvent des couleurs par milliers.

On ne peut simplement pas les comparer.

Dans le cas de Laurent, il a simplement, et c'est super de sa part, mis en correspondance 2 techniques, 2 procédés de constructions artisanales. Je ne pense pas qu'on puisse ici les différencier par classement de supériorité.

Je n'arrête pas de lire sur d'autres forums ricains des sempiternelles comparaisons de grandes guitares.
où on oppose systématiquement (par classement) des lutheries modernes et traditionnelles.

C'est vraiment propre au monde de la guitare, aux guitaristes cordes aciers, et malheureusement aux joueurs de "pouet synthés samplers".

Mais,
un Steinway, je précise - allemand - est-il meilleur qu'un Bösenderfer ?
Un Gagliano est-il meilleur qu'un Vuillaume ?
Un Malmsjö est-il meilleur qu'un Erard ?
Une Friederich est-elle meilleure qu'une Hauser ?

Plusieurs décennies voire parfois, plus séparent des luthiers qui ont sortis des instruments prodigieux de facture pourtant très différentes.

Meilleur, moins bon ? Je ne m'aventurerai pas sur ce terrain hasardeux.

Mais je tire mon chapeau à Laurent Blondel pour son magnifique travail et pour avoir accepté de nous faire partager le fruit de son travail, simplement son talent et son Art.

Amicalement, Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Bonjour à tous

Message  Laurent Brondel Ven 21 Oct - 12:42

… Et mille mercis pour les commentaires positifs. Benjamin a suggéré que j'intervienne, ce sera rapide car je me prépare à partir pour le salon à Woodstock NY. J'aurais tout le temps de répondre aux questions éventuelles la semaine prochaine.

Tout d'abord j'aimerais préciser quelques détails de construction: les deux guitares ont été construites avec des bois identiques. En fait il serait impossible de trouver des bois plus similaires: les dos et éclisses viennent non seulement du même arbre, mais de la même planche et sont des tranches consécutives! Idem pour les manches. Les tables pourraient être des tranches consécutives, en tout cas elles ont les mêmes caractéristiques sonores et mécaniques. Les barrages de table sont strictement identiques, les barrages de dos sont un peu différents, mais quand même très proches. La table et le dos de la "Martin" sont un peu plus épaisses que l'autre guitare, de l'ordre de 5%. La forte arche latérale que j'utilise donne plus de résilience. Les manches ont été sculptés de manière identique, au poil près. Les seules différences résident dans la géométrie du corps, des tables et des dos. La "Martin" a une table barrée presque plate, en fait barrée avec des barres légèrement convexes et collées à plat. Le dos a un profil typique "pre-war", 15'/20' radius. J'ai essayé de reproduire les techniques utilisées à Martin dans les années 1920-30. La A-2 a mon profil typique: une arche latérale de 5' pour table et dos, le dos a une arche longitudinale d'environ 20'. Ces photos illustreront peut-être les différences (une règle droite est posée sur dos et tables).

Table "Martin", qui a pris une assez belle arche avec la tension des cordes:

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 E646a97b

Le dos:

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 2d909f7d

La A-2 avec l'arche latérale de 5':

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 2e827b81

Le dos:

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 86d0a306

Au niveau son, les guitares sonnent très proches, bien sûr: mêmes bois, même constructeur. Cependant les différences sautent aux oreilles il me semble. La "Martin" est centrée plus vers les graves, mais de manière diffuse. Mon design est plus équilibré dans tous les registres, et plus riche, surtout dans les médiums et haut-médiums. Ce qui n'est pas évident à l'écoute des mp3s est peut-être l'attaque. La Martin à une légère "compression", une certaine lenteur de l'attaque typique des pre-war. L'autre guitare a une attaque très rapide et précise qui est peut-être moins flatteuse pour le guitariste, mais plus dynamique. Au niveau puissance la "Martin" a moins de volume et de projection et a tendance à "envelopper" le guitariste.

Cette expérience a porté ses fruits pour moi: elle confirme mes choix de construction et me permet d'offrir une autre ligne de guitares, peut-être plus traditionnelles en son et aspect.
Personnellement je n'ai pas de préférence, ni ne pense une meilleure que l'autre. J'ai passé plus de temps à jouer la sunburst, peut-être parce que ce son est "nouveau" pour moi et que cela me donne l'impression de posséder une vintage dont je n'ai pas les moyens!

Finalement Dennis Czech a posté sur un autre forum des enregistrements d'une Martin 000-18 de 1935 et une Brondel D-3 de 2011 (une mini-D de taille 00, 12 frettes):

000-18 fingerstyle
Brondel D-3 fingerstyle
000-18 flatpick
Brondel D-3 flatpick

Laurent Brondel

Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Re: Deux 000 Laurent Brondel

Message  performer55 Ven 21 Oct - 13:01

Un TRES GRAND MERCI pour votre intervention sur ce forum et pour avoir accepté de nous parler de vos guitares, de votre travail, de votre passion. C'est passionnant.

Merci beaucoup Benjamin. Ton initiative, ton idée est vraiment géniale. cheers
Merci aussi Headsup pour l'idée du sujet.

Amicalement, Paul


performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Re: Deux 000 Laurent Brondel

Message  Admin Ven 21 Oct - 13:56

Merci Laurent, tout simplement passionnant !

Bon week-end à NYC !

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Re: Deux 000 Laurent Brondel

Message  ManuBig Ven 21 Oct - 14:14

performer55 a écrit:Un TRES GRAND MERCI pour votre intervention sur ce forum et pour avoir accepté de nous parler de vos guitares, de votre travail, de votre passion. C'est passionnant.

Merci beaucoup Benjamin. Ton initiative, ton idée est vraiment géniale. cheers
Merci aussi Headsup pour l'idée du sujet.

Amicalement, Paul


Tout pareil ! Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Re: Deux 000 Laurent Brondel

Message  remy Ven 21 Oct - 14:56

tres intéressant tout cela et merci à tous Smile j'ai une petite préférence pour le look de la Brondel(sans le sunburst)
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Re: Deux 000 Laurent Brondel

Message  didier13 Ven 21 Oct - 16:40

[quote="ManuBig"]
performer55 a écrit:Un TRES GRAND MERCI pour votre intervention sur ce forum et pour avoir accepté de nous parler de vos guitares, de votre travail, de votre passion. C'est passionnant.

Merci beaucoup Benjamin. Ton initiative, ton idée est vraiment géniale. cheers
Merci aussi Headsup pour l'idée du sujet.

Amicalement, Paul


Même si cela fait surenchère j'ajoute mon humble merci à toutes ces personnes , et surtout à Laurent pour nous faire partager son expérience , il est clair que ce sont 2 excellentes guitares et qu'il n'y a pas une de meilleure mais simplement des colorations de sons différents ...
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Re: Deux 000 Laurent Brondel

Message  Coriolan92 Ven 21 Oct - 16:53

didier13 a écrit:Même si cela fait surenchère j'ajoute mon humble merci à toutes ces personnes

Moi également ...

J'ajoute que je suis bluffé par l'arche de table de 5' de radius. Pas facile à réaliser pour bien l'ajuster aux éclisses ... Mais il est clair que le résultat est là! Oserai-je ? scratch
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Re: Deux 000 Laurent Brondel

Message  quentinjazz Ven 21 Oct - 20:03

Super interessant, Laurent, en effet.
J'imagine que du coup tu embarques ces deux bébés pour les présenter à Woodstock?

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Re: Deux 000 Laurent Brondel

Message  franck83 Ven 21 Oct - 21:10

ManuBig a écrit:
performer55 a écrit:Un TRES GRAND MERCI pour votre intervention sur ce forum et pour avoir accepté de nous parler de vos guitares, de votre travail, de votre passion. C'est passionnant.

Merci beaucoup Benjamin. Ton initiative, ton idée est vraiment géniale. cheers
Merci aussi Headsup pour l'idée du sujet.

Amicalement, Paul


Tout pareil ! Smile

Idem pour moi !

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Re: Deux 000 Laurent Brondel

Message  ManuBig Dim 23 Oct - 0:23

Juste une petite question : avant vernis, l'acajou (du Honduras ici) est très clair...
Surprise pour moi, je pensais que ce bois était quand même plus foncé que cela.
C'est le cas de tous les acajou ?
Celui du Honduras est-il particulièrement clair ?
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Re: Deux 000 Laurent Brondel

Message  nano Lun 24 Oct - 16:18

En fait, je ne pense pas que l'on pourra dire qu'une guitare sonne mieux que l'autre, elles vont très probablement sonner super bien toutes les deux, mais je l'espère, différement. Ensuite, en fonction des goûts, de la musique, de la culture musicale, des reférences, du caractère tourné vers le vintage ou l'évolution, des critères esthétiques de chacun, l'une ou l'autre plaira plus. Et le modèle qui plaira au plus grand nombre ne sera pas forcément celui qui m'accrochera, et peut-être même le contraire...
En tous cas la démarche est bien intéressante.
Nano

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Re: Deux 000 Laurent Brondel

Message  Laurent Brondel Mar 25 Oct - 14:04

Merci pour les commentaires trop flatteurs…
L'acajou fonce à l'exposition de la lumière et de l'air. Sinon, fraîchement coupé, raboté ou poncé la couleur est en général claire. À part l'acajou vieilli… Toutes les Martins sont teintées, les couleurs varient selon les époques, de plus clair à plus foncé, de plus brun à plus rouge.
Si vous avez des questions sur les modes de construction ou quoi que ce soit d'autre, n'hésitez pas: je n'ai pas de secrets.

Laurent Brondel

Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Re: Deux 000 Laurent Brondel

Message  quentinjazz Mar 25 Oct - 19:00

Salut Laurent,

question! Wink

Quel type de colle as-tu utilisé? colle animale?
Et les barrages sont ils tous encastrés sous le X, ou bien collés sur leur extrémité?

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Re: Deux 000 Laurent Brondel

Message  Laurent Brondel Mer 26 Oct - 13:37

Colle animale pour tout à part TB1 pour kerfed linings (contre-éclisses?), collage de la table et du dos sur les éclisses et filets. Si je comprend la deuxième question, non, les barres et la bridgeplate (?) ne sont pas encastrées dans les X. En revanches les X et la UTB (barre au dessus de la rosette) sont encastrées dans les linings.

Laurent Brondel

Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Re: Deux 000 Laurent Brondel

Message  quentinjazz Mer 26 Oct - 20:44

Nickel, merci beaucoup!

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Re: Deux 000 Laurent Brondel

Message  philbon Jeu 27 Oct - 0:31

merci beaucoup pour ce reportage tres instructif c'et passionnant
merci a Laurent de partager son savoir
ph

philbon

Messages : 22
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty 000 disponible chez TAMCO

Message  Laurent Brondel Mer 30 Mai - 16:07

La non sunburst 000 a été acquise le mois dernier par The Acoustic Music Company à Brighton et est disponible à la vente.

Laurent Brondel

Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Re: Deux 000 Laurent Brondel

Message  Pierrot Mer 30 Mai - 16:13

Laurent Brondel a écrit:La non sunburst 000 a été acquise le mois dernier par The Acoustic Music Company à Brighton et est disponible à la vente.

Allez pour ceux que ça intéresse je rajoute le lien :

http://www.theacousticmusicco.co.uk/index.php/guitar-luithers/brondel-guitars.html

Super jolie guitare !

Cette boutique, plus j'y passe sur le net, plus je me dis qu'il va falloir y aller un de ces 4 ... Rolling Eyes
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Deux 000 Laurent Brondel  - Page 2 Empty Re: Deux 000 Laurent Brondel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum