Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

+22
Genghis
NikkGiggs
gastonlagrat
Lionel
trambzz
JLH
sonny boy havidson
ALAINPG
pierrou
dominique62800
cireman
gerard.k
ManuBig
tonio66
franck83
Pierrot
gorax
nano
didier13
Sciortino Francois
Coriolan92
laurentc
26 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  trambzz Dim 28 Fév 2016 - 12:00

Salut à tous,
voilà un sujet qui m'intéresse et me concerne au plus haut point.
Moi je fais de la "variété, c'est à dire que j'accompagne pas mal de chanteurs français (Bénabar, Marc Lavoine, les Enfoirés, Bruel, Yves Duteil...) et je suis depuis toujours confronté au problème de l'amplification de la guitare acoustique sur scène. L'enjeu est toujours de concilier restitution du son acoustique et faible sensibilité au larsen, ce qui à mon avis, relève encore aujourd'hui de la quadrature du cercle. En fait tout dépend de la quantité de son ambiant que la guitare est susceptible de re-chopper, et donc en premier lieu du type de formation à laquelle un participe. Dans mon cas il y a souvent une basse, une batterie, des claviers, des voix, ce qui m'interdit quasi systématiquement l'utilisation d'un micro, même interne. On en est donc souvent réduit au bon vieux piezzo, avec les avantages que l'on connaît (attaque, précision, pas de larsen) et les inconvénients qu'on déteste (raideur, et ce fameux haut médium agressif qui passe mieux aux doigts qu'en strumming et dont on n'arrive jamais à se débarrasser complètement).
J'utilise beaucoup une petite Gibson B25 de 1963 que j'adore, et qui est équipée d'un Fishman matrix infinity "de base". Je suis rarement content du son amplifié, il faut faire avec les inconvénients du piezzo, mais le tout est de s'habituer, je dirais même de "s'approprier" le son pour faire de la musique avec. Et parfois quelqu'un vient vous voir pour vous dire "c'est quoi ton système?...ça sonne terrible!". En général cela veut aussi dire que l'ingé-son de façade est très très bon.
Et dans les autres cas...bah on a l'impression de jouer sur une Ovation dans une console Beringher!
Du coup j'ai essayé un autre truc pour une tournée il y a quelque temps: j'ai acheté une Takamine PY3N (petite New Yorker massive que je vous recommande pour le prix) équipée de base avec le piezzo Takamine que tout le monde connaît. J'ai changé le préamp d'éclisse pour le CTP2, le fameux "cool tube" à lampe, et déjà la différence est énorme. Le cool tube réchauffe vraiment le son, c'est à dire qu'il l'adoucit dans le haut, et il lui rajoute un genre de bas médium très musical et agréable. Mais l'autre avantage qui m'intéressait dans ce préamp c'est qu'il possède une entrée auxiliaire pour une autre source, avec un réglage de blend (de mix). J'ai donc acheté le magnétique Takamine Tri-Ax que j'ai installé dans la rosace. Et là pour la première fois j'ai été presque content du résultat. Je dis "presque" parce que je n'ai toujours pas le naturel d'une prise en studio, mais l'équilibre des fréquences et la dynamique sont extrèmement satisfaisantes, bien plus qu'avec un piezzo seul, pour une sensibilité au larsen identique. Le Tri-Ax, moyennement dosé, apporte une sorte de souplesse et de légère résonnance de caisse qui améliore encore un peu le couple pizzo/préamp cool tube, sans que la couleur du magnétique (que je n'aime pas du tout) ne domine. Bref c'est encore un compromis mais c'est le plus satisfaisant que j'aie trouvé pour l'instant quand il s'agit de jouer fort.
Du coup j'aimerais assez tester le LR Baggs Anthem, qui a l'air de très bien sonner...mais j'ai peur que ça accroche assez vite. Qui connait?...
Bon dimanche à tous
Bertrand
trambzz
trambzz

Messages : 14
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  ALAINPG Dim 28 Fév 2016 - 12:31

L'Anthem est le meilleur des systèmes LR Baggs mais OUI, il accroche très vite. Je joue en guitare acoustique avec un batteur qui n'hésite pas à taper et parfois dans un registre très rock et LA solution : le K&K pure mini. (je sais je me répète, mais ça me fait mal d'entendre des guitares acoustiques de qualité, jouées par de bons musiciens mais sonorisées par crincrin, fishman ou autre...).

Evidemment, ça ne remplace pas les ingés sons (face et retour), mais ça sonne a-cou-stique et dans les conditions ou tu joues, j'imagine que les gars connaissent leur métier.

HS : Hé Bertrand ! t'es pas le Bertrand passé dans ma salle des profs avec ta Mini et ta Collings en érable ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  trambzz Dim 28 Fév 2016 - 12:49

Salut Alain,
mais si c'est moi...ravi de te re-croiser ici!
trambzz
trambzz

Messages : 14
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  ALAINPG Dim 28 Fév 2016 - 15:18

ah ah, je me disais bien ! Je suis un fervent du K&K comme des milliers d'américains... mal (voire pas) distribué en France, ça vaut vraiment la peine de se le procurer et, dans des conditions de scène plus favorables, le système trinity avec micro col de cygne, c'est encore meilleur. Les ingés te baisent les pieds Very Happy
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  Lionel Dim 28 Fév 2016 - 23:32

+1
Lionel
Lionel

Messages : 534
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Barjoland

http://www.lionelcuzenic.com/

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  didier13 Lun 29 Fév 2016 - 0:05

ALAINPG a écrit:ah ah, je me disais bien ! Je suis un fervent du K&K comme des milliers d'américains... mal (voire pas) distribué en France,  ça vaut vraiment la peine de se le procurer et, dans des conditions de scène plus favorables, le système trinity avec micro col de cygne, c'est encore meilleur. Les ingés te baisent les pieds Very Happy

+1 ( +2 avec lionel ... )
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Capteur

Message  pierrou Mer 2 Mar 2016 - 17:23

Le fishmann rare earth avec son micro col de cygne est très pratique également.
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  trambzz Mer 2 Mar 2016 - 21:20

Alors après maintes discussions et recherches sur internet j'en suis arrivé à la conclusion que le système qui répond le mieux à mes besoins semble être le LR Baggs Anthem. Si on prend le système complet (ce que je viens de faire chez Thomann) on a un capteur sous sillet (les LR Baggs sont déjà beaucoup moins agressifs que les Fishman) et un micro fixé contre la table, à l'intérieur de la guitare sous le cordier. L'ensemble se "blende" dans un préampli fixé dans la guitare au bord de la rosace. Apparemment le rendu est terrible, et la résistance à l'accrochage est de loin supérieure aux habituels systèmes "duet" avec piezzo+col de cygne, ce qui devrait permettre un dosage plus important de "vrai" micro.
Dès que je l'ai reçu et fait poser, je vais l'essayer immédiatement en contexte sur la tournée "Barbara" de Bruel qui commence la semaine prochaine, et je vous raconterai ça.
trambzz
trambzz

Messages : 14
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Anthem

Message  trambzz Lun 14 Mar 2016 - 2:37

Du nouveau: après avoir commandé (et reçu) un système Anthem pour faire installer sur ma B25, je suis tombé sur une annonce pour une Larrivée OM05 d'occase. Je suis allé l'essayer chez le gars, et je suis reparti avec. La B25 est donc à l'Atelier d'Alexandre (EXCELLENT luthier que je vous recommande chaudement) pour être équipée, et j'ai commencé les concerts avec la Larrivée.
Verdict: le LR Baggs Anthem est, de mon point de vue, ce qui se rapproche le plus d'une prise avec micro. Le son est vraiment très très naturel, et le micro interne reprend beaucoup moins de son ambiant qu'un electret col de cygne. En fait, le secret (et idée de génie) du truc, c'est qu'il y a deux sources (un piezzo plus un micro spécial collé sous la caisse), qui se partagent le boulot au niveau de la bande passante. Quand une acoustique se met à larsenner, c'est toujours dans les graves. Les capteurs sous sillet larsennent beaucoup moins que les micros, mais leurs médiums et aigus sont beaucoup moins beaux. LR Baggs a donc eu l'idée d'équiper le préamp d'un crossover, c'est à dire un système grâce auquel les graves sont captés par le piezzo, et le reste par le micro. Résultat...le meilleur des deux mondes. Le bas ne larsenne pas, les graves sont précis et "tenus", et les reste est naturel et respire comme on aime. Bref je suis ravi du rendu de ce système, ça vaut vraiment le coup d'investir là dedans si la guitare le mérite.
trambzz
trambzz

Messages : 14
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  ALAINPG Lun 14 Mar 2016 - 8:43

C'est à peu près le genre de commentaire hyper élogieux que j'aurais pu faire lorsque j'ai acheté ce système LR Baggs. Beaucoup de presse, beaucoup de com' et un système révolutionnaire (plus que le précédent mais moins que le prochain) et puis au final non... c'est bien mieux qu'un Fishman mais ce système accroche trop pour moi. Enfin peut-être auras-tu plus de chance ! surtout avec une petite caisse car à l'époque je jouais une dreadnought... Tu nous diras. Bonne tournée !

On peut te voir quelque part ? en vidéo ? ce serait cool !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  gastonlagrat Ven 13 Mai 2016 - 12:45

Bonjour à tous,
Je profite de ce sujet pour avoir des conseils.
Je souhaite amplifier ma L00  Arrow https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t2311-christophe-grellier
Mon cahier des charges :
- blues/rock
- pour du  café/concert
- plug&play sans modif de lutherie (au max une prise jack)
- Système fiable et plutot haut de gamme qui ne larsen pas (ou peu)
- Le respect strict du son de la guitare n'est pas absolument indispensable. Je souhaite un son assez chaud, dynamique, bluesy, pas trop sec et ou les rythmiques sont équilibrés tout en permettant de belles nuances en solo.
Merci pour vos conseils et avis Very Happy
gastonlagrat
gastonlagrat

Messages : 19
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  ManuBig Ven 13 Mai 2016 - 13:13

trambzz a écrit:Salut à tous,
voilà un sujet qui m'intéresse et me concerne au plus haut point.
Moi je fais de la "variété, c'est à dire que j'accompagne pas mal de chanteurs français (Bénabar, Marc Lavoine, les Enfoirés, Bruel, Yves Duteil...) et je suis depuis toujours confronté au problème de l'amplification de la guitare acoustique sur scène. L'enjeu est toujours de concilier restitution du son acoustique et faible sensibilité au larsen, ce qui à mon avis, relève encore aujourd'hui de la quadrature du cercle. En fait tout dépend de la quantité de son ambiant que la guitare est susceptible de re-chopper, et donc en premier lieu du type de formation à laquelle un participe. Dans mon cas il y a souvent une basse, une batterie, des claviers, des voix, ce qui m'interdit quasi systématiquement l'utilisation d'un micro, même interne. On en est donc souvent réduit au bon vieux piezzo, avec les avantages que l'on connaît (attaque, précision, pas de larsen) et les inconvénients qu'on déteste (raideur, et ce fameux haut médium agressif qui passe mieux aux doigts qu'en strumming et dont on n'arrive jamais à se débarrasser complètement).
J'utilise beaucoup une petite Gibson B25 de 1963 que j'adore, et qui est équipée d'un Fishman matrix infinity "de base". Je suis rarement content du son amplifié, il faut faire avec les inconvénients du piezzo, mais le tout est de s'habituer, je dirais même de "s'approprier" le son pour faire de la musique avec. Et parfois quelqu'un vient vous voir pour vous dire "c'est quoi ton système?...ça sonne terrible!". En général cela veut aussi dire que l'ingé-son de façade est très très bon.
Et dans les autres cas...bah on a l'impression de jouer sur une Ovation dans une console Beringher!
Du coup j'ai essayé un autre truc pour une tournée il y a quelque temps: j'ai acheté une Takamine PY3N (petite New Yorker massive que je vous recommande pour le prix) équipée de base avec le piezzo Takamine que tout le monde connaît. J'ai changé le préamp d'éclisse pour le CTP2, le fameux "cool tube" à lampe, et déjà la différence est énorme. Le cool tube réchauffe vraiment le son, c'est à dire qu'il l'adoucit dans le haut, et il lui rajoute un genre de bas médium très musical et agréable. Mais l'autre avantage qui m'intéressait dans ce préamp c'est qu'il possède une entrée auxiliaire pour une autre source, avec un réglage de blend (de mix). J'ai donc acheté le magnétique Takamine Tri-Ax que j'ai installé dans la rosace. Et là pour la première fois j'ai été presque content du résultat. Je dis "presque" parce que je n'ai toujours pas le naturel d'une prise en studio, mais l'équilibre des fréquences et la dynamique sont extrèmement satisfaisantes, bien plus qu'avec un piezzo seul, pour une sensibilité au larsen identique. Le Tri-Ax, moyennement dosé, apporte une sorte de souplesse et de légère résonnance de caisse qui améliore encore un peu le couple pizzo/préamp cool tube, sans que la couleur du magnétique (que je n'aime pas du tout) ne domine. Bref c'est encore un compromis mais c'est le plus satisfaisant que j'aie trouvé pour l'instant quand il s'agit de jouer fort.
Du coup j'aimerais assez tester le LR Baggs Anthem, qui a l'air de très bien sonner...mais j'ai peur que ça accroche assez vite. Qui connait?...
Bon dimanche à tous
Bertrand

Bonjour Bertrand,

Si je ne m'abuse, on peut aussi lire ton témoignage sur tes (très nombreuses) guitares dans mon livre ! Smile
Content de te retrouver ici !

Pour info, 2 guitaristes interviewés m'ont parlé du système RMC, qui serait très bon (mais dont on parle rarement).

A tester...
Amitiés,
Emmanuel B.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  NikkGiggs Sam 14 Mai 2016 - 11:09

gastonlagrat a écrit:Bonjour à tous,
Je profite de ce sujet pour avoir des conseils.
Je souhaite amplifier ma L00  Arrow https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t2311-christophe-grellier
Mon cahier des charges :
- blues/rock
- pour du  café/concert
- plug&play sans modif de lutherie (au max une prise jack)
- Système fiable et plutot haut de gamme qui ne larsen pas (ou peu)
- Le respect strict du son de la guitare n'est pas absolument indispensable. Je souhaite un son assez chaud, dynamique, bluesy, pas trop sec et ou les rythmiques sont équilibrés tout en permettant de belles nuances en solo.
Merci pour vos conseils et avis Very Happy

Il y a plusieurs micro qui ont bonne presse pour un son proche de l'acoustique : K&K (je ne sais plus quel modèle), LR Baggs Anthem, Highlander...
J'utilise le Seymour Duncan SA6 Magmic, j'en suis très satisfait. Tu as dedans en plus du micro magnétique, un micro à condensateur que tu mélanges au magnétique.
Le son est beaucoup plus "acoustique" avec le condensateur. Et pour le faire "larsener", il faut vraiment mettre son retour très très fort !!!
N'oublie de coupler ton micro à un préampli, ça permet de régler ton son plus précisément que sur la table de mix. J'utilise le LR Baggs Paracoustic, un standard.
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  Lionel Sam 14 Mai 2016 - 19:33

Pour le k and k, c'est le trinity.
Lionel
Lionel

Messages : 534
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Barjoland

http://www.lionelcuzenic.com/

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  gastonlagrat Mer 18 Mai 2016 - 19:06

Mon cahier des charges :
- blues/rock
- pour du  café/concert
- plug&play sans modif de lutherie (au max une prise jack)
- Système fiable et plutot haut de gamme qui ne larsen pas (ou peu)
- Le respect strict du son de la guitare n'est pas absolument indispensable. Je souhaite un son assez chaud, dynamique, bluesy, pas trop sec et ou les rythmiques sont équilibrés tout en permettant de belles nuances en solo.

J'ai une petite restriction de budget et des concerts à venir, du coup est ce que vous pensez qu'un LR Baggs M1 actif peut être adapté à mes besoins ?
http://www.thomann.de/fr/lrbaggs_m1_activ
Merci à vous
gastonlagrat
gastonlagrat

Messages : 19
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty K&k

Message  pierrou Mer 18 Mai 2016 - 20:28

J'aime bien le k& k mais là où ça craint c'est la molette de volume qui n'est même pas intégrée dans un petit boîtier, on dirait un truc bricolé à la va vite sur un coin de table.
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  Genghis Jeu 19 Mai 2016 - 0:19

gastonlagrat a écrit:
Mon cahier des charges :
- blues/rock
- pour du  café/concert
- plug&play sans modif de lutherie (au max une prise jack)
- Système fiable et plutot haut de gamme qui ne larsen pas (ou peu)
- Le respect strict du son de la guitare n'est pas absolument indispensable. Je souhaite un son assez chaud, dynamique, bluesy, pas trop sec et ou les rythmiques sont équilibrés tout en permettant de belles nuances en solo.

J'ai une petite restriction de budget et des concerts à venir, du coup est ce que vous pensez qu'un LR Baggs M1 actif peut être adapté à mes besoins ?
http://www.thomann.de/fr/lrbaggs_m1_activ
Merci à vous


Hello,

J'ai un M1 actif sur ma Fejoz, et je pense que ça correspond à ton cahier des charges, ça feedback moins que pas mal d'autres systèmes (à moins de se mettre en face de la baffle à haut volume, ça reste une guitare acoustique ^^).

Je le conseillerais si tu joues plutôt en strumming, parce que comme tous les magnetic ça colore le son, en strumming ça ne me semble pas gênant vu que c'est un très bon micro magnetic et qu'avoir un son fidèle est moins important dans ce type de jeu. Mais en fingerpicking je trouve ça gênant cette coloration, surtout sur les aigus. Le humbucker prend aussi pas mal de place au niveau de la rosace, donc, en fonction de la forme de la guitare et de la longueur de ton bras, en finckerpicking ça pourrait gêner un peu le mouvement de tes doigts de main droite (le M1, comme le M80, comme le Seymour & Duncan SA6 viennent se placer quasiment au centre de la rosace, donc ils peuvent gêner pour des picking complexes, certain micro magnétiques se placent plus vers la touche, ou son plus petits, donc sont moins gênant à ce niveau là). Le son est orienté assez médium et les basses assez présentes, les aigus, un peu métalliques donc. Après le son de ce genre de micro a pas mal à voir avec le format de guitare utilisé, donc vu que moi je le joue sur une jumbo, y'a moyen que le son qui sorte de ta L 00, soit différent ^^. Mais pour un son blues et si la fidélité acoustique n'est pas ta priorité, ça devrait donc bien fonctionner.

Du coup, même si le dispositif est actif, je trouve qu'il sonne mieux à travers mon préamp D-Tar Solstice, plus naturel à travers le préamp, qui a aussi l'avantage de permettre de l'équalizer plus facilement qu'en bougeant les plots individuels des cordes situés sur le micro.

SI tu prends le M1, achètes ça aussi :
http://www.thomann.de/gb/lr_baggs_m1a_cover_ebony.htm

Parce que je ne suis pas sûr que la finition crème plastique du M1 aille très bien avec le beau sunburst de ta guitare ^^.

Un Seymour & Duncan SA6 est peut-être plus versatile puisqu'il comprend également un micro qui peut être coupé en cas de feedback (pas essayé, nécessite aussi de caser un pile 9v dans la guitare) ?

En terme de son, j'aurais tendance plutôt à m'orienter vers un K&K Trinity qui est plus naturel, mais bon c'est parce que j'aime bien la fidélité sonore (et aussi parce que c'est l'un des rares systèmes piezzo + mic à ne pas nécessiter de faire de trous dans la guitare, et ne demande pas de mettre un pile dans la guitare non plus, puisque le preamp est en externe), qui permet de couper également le micro si des problèmes de feedback apparaissent et dont le piezzo n'a pas cet horrible son claquant typiques de ce genre de systèmes).

Mais au final, je pense que le prochain système que je vais choper c'est le micro contact de chez Ischell, une boîte française ( http://www.laguitare.com/guitare-materiel-ischell-micro_de_contact_airbag_c-j48c9-8891-0.html ), pas besoin de modifier la guitare, choix d'un preamp externe ou pile 9v dans la guitare, a priori la fidélité sonore est plus grande que tous les autres micros internes de caisse, et le feedback est quasiment absent puisque le micro est "collé" à l'intérieur de la caisse via une sorte de patafix qui coupe le micro du reste de l'air qui se trouve dans la caisse.

Si la fixation, temporaire, par pate à fixer ne se révèle pas trop gênant sur le moyen terme, ça pourrait bien être la solution quasi miracle, à tester donc ^^.

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  NikkGiggs Jeu 19 Mai 2016 - 9:44

gastonlagrat a écrit:
Mon cahier des charges :
- blues/rock
- pour du  café/concert
- plug&play sans modif de lutherie (au max une prise jack)
- Système fiable et plutot haut de gamme qui ne larsen pas (ou peu)
- Le respect strict du son de la guitare n'est pas absolument indispensable. Je souhaite un son assez chaud, dynamique, bluesy, pas trop sec et ou les rythmiques sont équilibrés tout en permettant de belles nuances en solo.

J'ai une petite restriction de budget et des concerts à venir, du coup est ce que vous pensez qu'un LR Baggs M1 actif peut être adapté à mes besoins ?
http://www.thomann.de/fr/lrbaggs_m1_activ
Merci à vous

Si tu peux rajouter les 70-80€ d'écart, je te conseille vraiment le Seymour Duncan Magmic. Le magnétique est déjà très correct, meilleurs que le Fishman rare earth et je pense meilleurs que le lr baggs (mais je n'ai pas pu les comparé côte à côte).
Et c'est surtout de pouvoir utiliser le micro à condensateur qui fait la différence. Les magnétiques ont un son très plastiques.
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  gastonlagrat Jeu 19 Mai 2016 - 18:40

merci à tous pour les conseils,
avec le Seymour Duncan Magmic est ce qu'il faut rajouter un préamp ?
gastonlagrat
gastonlagrat

Messages : 19
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  NikkGiggs Ven 20 Mai 2016 - 9:44

gastonlagrat a écrit:merci à tous pour les conseils,
avec le Seymour Duncan Magmic est ce qu'il faut rajouter un préamp ?

C'est mieux de rajouter un preamp avec tous les micros (non amplifiés). Mais honnêtement, avec une DI ça peut largement suffire.
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  Genghis Ven 20 Mai 2016 - 16:56

Le preamp, tu peux la rajouter plus tard, si tu trouves que le son le nécessite, et si tu veux égaliser le son de ta guitare, utiliser des fonctions anti-feedback, etc.

La DI est sans doute plus utile rapidement si tu joues pas directement sur ton ampli en petit comité, mais plutôt sur la console d'un ingé son.

Après t'as des Preamp acceptables, qui font aussi DI pour pas forcément beaucoup beaucoup plus cher qu'une DI simple ^^.

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  ALAINPG Ven 20 Mai 2016 - 17:00

Suis pas endorsé par K&K (juré !) mais le "pure mini" coute moins cher qu'un m1 etc... et le résultat est déjà très chouette. Possibilité de rajouter le col de cygne et d'en faire un système Trinity stereo avec le cachet du premier concert ;-)

ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  trambzz Mer 1 Juin 2016 - 4:52

Re-salut à tous,
(et salut Emmanuel, ravi également de te croiser ici!)
alors moi, comme Alain, je ne suis pas endorsé par LR Baggs et je confirme que l'Anthem marche super. Le son, on le savait déjà, mais ce que j'ai découvert c'est que niveau larsen ça se passe super bien aussi. J'ai utilisé récemment ma Gibson B25 dans un contexte plutôt très sonore (retours assez forts à mes pieds, au lieu des habituels ear-monitors qui font un plateau très silencieux), j'ai donc mis un bouchon de rosace (obligatoire dans ce cas, même avec un piezzo sous sillet), et résultat nickel. Un joli son, du volume, et pas de larsen.
trambzz
trambzz

Messages : 14
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty capteur

Message  pierrou Mer 4 Jan 2017 - 13:06

Bonjour et bonne année et merci à vous tous amateurs et pros qui donnez de votre temps pour nous conseiller .
En tant qu 'amateur et n 'ayant pas d'ingénieur du son pour paufiner le son , j'ai décidé de ne plus me prendre la tête et d'accepter d'avoir de " l 'à peu près " ; j'ai donc acheté ( 109 € chez Tom.) le K&K pure mini ( pure western mini ) sans préampli et sans micro col de cygne et ça le fait bien .Dans mon fishmann soloamp SA 220 assis en face , il faut s'exploser la tête avant d'avoir du larsen ( j 'exagère un peu ! ), pas besoin de préampli car le signal est assez fort , le son est assez bon pour jouer dans les bars , MJC ou autres lieux , sans prise de tête .
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty K&K pure mini

Message  walber Dim 19 Mar 2017 - 21:49

Bonjour à tous. Avant tout, soyez indulgent par rapport a mon français, qui n'est pas ma langue maternelle, ni ma deuxième langue. Je compte sur l'aide du correcteur orthographique mais ça ne marcha pas toujours. J'ai une Lowden assez ancienne achetée d'occasion et déjà électrifiée par son premier propriétaire. J'ai toujours trouvé son son electro très satisfaisant, vue l'excellent son de la guitare en acoustique mais je ne connaissez pas le système monté dessus. Depuis quelques mois j'ai découvert qu'il s’agissait du K&K pure mini. Depuis, je l'ai choisi aussi pour électrifier une Lakewood. Avec l'aide d'un preampli fishman EQ II PRO (Pas cher mais introuvable) je suis vraiment à l'aise pour les petites salles et le plein air.
walber
walber

Messages : 9
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

quels capteurs/micros pour électro-acoustique? - Page 2 Empty Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum