Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

+17
gb33
remy
Jo Guitar
nano
MICHEL WALIGORA
PASCALF
Admin
parlornut
ManuBig
marcroq
dam31
JEFF
didier13
Coriolan92
benbenbenben
quentinjazz
lukou
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  marcroq Jeu 15 Jan - 10:07

dam31 a écrit:
lukou a écrit:Si j'étais (très) riche je n'hésiterai pas un instant et m'en fou si elle sonne moins bien qu'une BH et autres répliques. C'est juste que c'est une icone de la guitare folk. L'objet de tous mes désirs et c'est une MARTIN!
Je pensais que celle-ci t'avait vacciné des Martin griffées
MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Benoit-de-bretagne-OM-om45-hd-1

Bizarre cette gratte; le pickgard est pour droitier et elle est accordée en lefthand....
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 67
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  nano Jeu 15 Jan - 10:34

Les autres, Jimi les a brûlées avec de l'essence. Celle là il l'a mise au four avec un résultat plus flatteur. La méthode est copiée par Martin 50 ans plus tard.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 15 Jan - 10:54

Ahhhh, le plaisir d'essence !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 15 Jan - 10:55

Roy Rogers et la véritable histoire de L'OM-45 Deluxe :

http://northstreetattic.blogspot.fr/
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  Coriolan92 Jeu 15 Jan - 11:21

Si j'ai bien lu, il a acheté cette guitare pour 1/7 de son prix, trois ans après sa construction! Shocked

Dans les mêmes conditions, la nouvelle authentic sera à vendre pur un peu moins de $15k dans trois ans ... cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 15 Jan - 12:53

Coriolan92 a écrit:Si j'ai bien lu, il a acheté cette guitare pour 1/7 de son prix, trois ans après sa construction! Shocked

Dans les mêmes conditions, la nouvelle authentic sera à vendre pur un peu moins de $15k dans trois ans ... cheers

C'est s'la ! Very Happy
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  Jo Guitar Jeu 15 Jan - 21:45

Cool

C'est un peu comme le système A.R.E. de chez Yamaha, mais en moins bien.

Chez Yamaha, il est question de "tuer" la lignite contenue dans l'épaisseur du bois.

Le principe pour y parvenir est de baisser la température à moins 40° instantanément, d'y maintenir la plaque d'épicéa (Engelman ou Italian selon le modèle) quelques instants.
Puis d'infliger, intantanément un petit plus 40°. Le tout dans un taux hygrométrique ne dépassant pas les 10 %.
L'opération est reproduite plusieurs fois.
Puis, avec ce raffinement caractéristique et tout asiatique, en fonction du lieu géographique du globe où la guitare sera envoyée, l'opération finale de la "torréfaction" se fera selon la moyenne hygrométrique du pays de destination. Plusieurs heures.
Pour les modèles L-56 (fabuleux), les modèles L-36 (fantastiques), les modèles L-26 (sublimes), les modèles L-16 (superbes) et les modèles L-6 (étonnants).

L'interrogation légitime est de se demander comment sonnera une guitare équipée d'une telle table dans dix ans ?
Alors que cette guitare sonne, neuve, comme si elle avait été jouée plusieurs heures, chaque jour, pendant plusieurs années !

Mystère et sitka spruce...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  JEFF Jeu 15 Jan - 22:59

Mr-OM28V a écrit:Cool

C'est un peu comme le système A.R.E. de chez Yamaha, mais en moins bien.

Chez Yamaha, il est question de "tuer" la lignite contenue dans l'épaisseur du bois.

Le principe pour y parvenir est de baisser la température à moins 40° instantanément, d'y maintenir la plaque d'épicéa (Engelman ou Italian selon le modèle) quelques instants.
Puis d'infliger, intantanément un petit plus 40°. Le tout dans un taux hygrométrique ne dépassant pas les 10 %.
L'opération est reproduite plusieurs fois.
Puis, avec ce raffinement caractéristique et tout asiatique, en fonction du lieu géographique du globe où la guitare sera envoyée, l'opération finale de la "torréfaction" se fera selon la moyenne hygrométrique du pays de destination. Plusieurs heures.
Pour les modèles L-56 (fabuleux), les modèles L-36 (fantastiques), les modèles L-26 (sublimes), les modèles L-16 (superbes) et les modèles L-6 (étonnants).

L'interrogation légitime est de se demander comment sonnera une guitare équipée d'une telle table dans dix ans ?
Alors que cette guitare sonne, neuve, comme si elle avait été jouée plusieurs heures, chaque jour, pendant plusieurs années !

Mystère et sitka spruce...

Cool

la réponse à ton interrogation légitime est claire: c'est que plus on les jouera, moins elles sonneront ! Laughing

cette histoire de bois torréfié, mon petit doigt bien crochu me dit que çà vient de Scandinavie pour traiter les bois des chalets/maisons bois; quelles fêtes musicales ils doivent faire là-dedans! loin du sitka spruce, tout sur le scandinavian baobab!
suffit de voir les Saab: toutes torréfiées........
on s'éloigne de la mythique 45 la.........pour une fois qu'une belle guitare a les cordes bien placées, c'est le pick qui n'a pas suivi.......

on va arrêter le bla bla, faut me dépêcher, les 11 vont vite partir clown
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  lukou Ven 16 Jan - 1:45

Si vous faites une recherche vidéo dans google avec "Martin OM-45 deluxe", vous tombez sur Michel. La classe cheers

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  lukou Ven 16 Jan - 1:49

Mon ancienne OM-45 dlx présentée sur Youtube et que j'ai vendu à TFOA : https://www.youtube.com/watch?v=zSCuue90ocU

La table avait été refaite par Franck Cheval. C'est la 1ère fois que je la revoie. drunken

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  Jo Guitar Ven 16 Jan - 7:04

lukou a écrit:Mon ancienne OM-45 dlx présentée sur Youtube et que j'ai vendu à TFOA : https://www.youtube.com/watch?v=zSCuue90ocU

La table avait été refaite par Franck Cheval. C'est la 1ère fois que je la revoie. drunken
_____________________________

Cool

Absolument superbe ! Un régal pour les yeux.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  parlornut Ven 16 Jan - 8:09

Les goûts et les couleurs... Personnellement je n'adhère absolument pas à cette esthétique du "plus il y a de nacre plus c'est beau" (et cher !).

Je trouve beaucoup plus beau (et classe) la sobriété.

A noter qu'au début, chez Martin, au XIXème siècle, on considérait comme de très mauvais gout les débauches de nacre qu'on pouvait trouver alors chez Washburn par exemple. On ne mettait même pas le nom du luthier sur la face avant de la tête, mais sur l'arrière.

Mes commandes chez les luthiers restent fidèles à cette sobriété : pas de repères de touche, pas de logo sur la tête, pas de nacre, pas de filets de bord de touche, bindings fins (j'ai toujours préféré ceux des 21 en palissandre à ceux des 28 par exemple).

Ma guitare "ultime" à ce niveau : un modèle 2 en érable (caisse et manche) et engelmann, sans bindings, avec une rosace noire minimaliste, tout comme la jonction de bas de caisse, pas de filet sur le dos, pas de repères de touche. Elle est absolument magnifique !

Je constate avec plaisir qu'un certain nombre de luthiers haut de gamme de la nouvelle génération, aux US et en France, et une partie de leur clientèle, commencent à redécouvrir la beauté de la sobriété.

Après, les goûts et les couleurs... (déjà dit !)
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  lukou Ven 16 Jan - 13:53

Personnellement j'aime les deux opposés quand c'est bien fait. La notion de classe pour moi n'a rien à voir avec le niveau de décoration mis sur la guitare. J'ai vu des guitares sapain de Noël absolument moches et des sobres comme tu dis encore plus. Il y a des choses qui se marient très mal visuellement. Un simple filet de caisse dans une couleur mal apairée peut ruiner l'esthétique de la guitare. Pourtant il n'y avait que ce filet...

Peux-tu nous montrer ton "ultime" ?

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  parlornut Ven 16 Jan - 15:27

lukou a écrit:Personnellement j'aime les deux opposés quand c'est bien fait. La notion de classe pour moi n'a rien à voir avec le niveau de décoration mis sur la guitare. J'ai vu des guitares sapain de Noël absolument moches et des sobres comme tu dis encore plus. Il y a des choses qui se marient très mal visuellement. Un simple filet de caisse dans une couleur mal apairée peut ruiner l'esthétique de la guitare. Pourtant il n'y avait que ce filet...

Peux-tu nous montrer ton "ultime" ?

C'est vrai la laideur peut être partout. Il n'empêche, je suis plus attiré par les esthétiques dépouillées (ce n'est pas valable que pour les guitares d'ailleurs).

Des photos de la belle petite minimaliste (j'espère que le lien passera) : http://www.johnkinnard.com/inventory/3121395/closeup.html
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  remy Ven 16 Jan - 17:33

parlornut a écrit:

Des photos de la belle petite minimaliste (j'espère que le lien passera) : http://www.johnkinnard.com/inventory/3121395/closeup.html

En effet c'est tout l'opposé Smile  mais on peux souhaiter avoir les deux styles

Sur cette petite : manche en érable d'une pièce refendu en deux ? pas très courant

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  MICHEL WALIGORA Ven 16 Jan - 18:33

lukou a écrit:
La table avait été refaite par Franck Cheval.

Je trouve ça beau.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  lukou Ven 16 Jan - 18:42

MICHEL WALIGORA a écrit:
lukou a écrit:
La table avait été refaite par Franck Cheval.

Je trouve ça beau.
Il trouvait hyper moche le vernis "Vintage" que fait Martin. Il avait raison et a eu carte blanche pour le refaire. Je le trouve aussi réussi.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  lukou Ven 16 Jan - 18:46

remy a écrit:
parlornut a écrit:

Des photos de la belle petite minimaliste (j'espère que le lien passera) : http://www.johnkinnard.com/inventory/3121395/closeup.html

En effet c'est tout l'opposé Smile  mais on peux souhaiter avoir les deux styles

Sur cette petite : manche en érable d'une pièce refendu en deux ? pas très courant

C'est clair que c'est vraiment très épuré. Bien trop pour moi.
Comme quoi les gouts et les couleurs...

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  dam31 Ven 16 Jan - 18:55

lukou a écrit:Il trouvait hyper moche le vernis "Vintage" que fait Martin. Il avait raison et a eu carte blanche pour le refaire. Je le trouve aussi réussi.
Était-ce un "vintage" orangé ou un "aging" jaune? As tu une photo avec la finition d'origine, pour se faire une idée de la différence?
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  didier13 Ven 16 Jan - 23:18

lukou a écrit:Mon ancienne OM-45 dlx présentée sur Youtube et que j'ai vendu à TFOA : https://www.youtube.com/watch?v=zSCuue90ocU

La table avait été refaite par Franck Cheval. C'est la 1ère fois que je la revoie. drunken

Lukou quelle était la différence de son entre ton ancienne OM45 dlx et ta BdB ? ( désolé tu as peut être déjà répondu à cette question , mais je n'ai rien trouvé ... )
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  MICHEL WALIGORA Ven 16 Jan - 23:26

lukou a écrit:
MICHEL WALIGORA a écrit:
lukou a écrit:
La table avait été refaite par Franck Cheval.

Je trouve ça beau.
Il trouvait hyper moche le vernis "Vintage" que fait Martin. Il avait raison et a eu carte blanche pour le refaire. Je le trouve aussi réussi.

Sabot...
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  MICHEL WALIGORA Ven 16 Jan - 23:33

parlornut a écrit:je suis plus attiré par les esthétiques dépouillées

Je comprends.
Néanmoins l'esthétique n'est pas tout.
Les Martin de la série 40 ont un son plus brillant pour des raisons mécaniques.
En cause, la nacre autour de la table.
J'aime ce son ainsi que l'esthétique.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  Invité Sam 17 Jan - 16:44

Coup de bluff....ils viennent d'acheter l'originale plus de 300.000 dollars. Ils essaient juste de se la rembourser. Comme si ils avaient pu en entrevoir tous les secrets en quelques mois...

Nb : horrible Rio. ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  lukou Dim 18 Jan - 0:54

14thfret a écrit:Coup de bluff....ils viennent d'acheter l'originale plus de 300.000 dollars. Ils essaient juste de se la rembourser. Comme si ils avaient pu en entrevoir tous les secrets en quelques mois...

Nb : horrible Rio. ..

Faut pas avoir l'esprit aussi tordu. scratch Wink

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  Invité Dim 18 Jan - 5:44

Faut juste qu'ils arrêtent....Les vendeurs ont aucun scrupule à indiquer martin D18 de 1937 lorsqu'il s'agit d'un replica de 2012.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 2 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum