Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

+17
gb33
remy
Jo Guitar
nano
MICHEL WALIGORA
PASCALF
Admin
parlornut
ManuBig
marcroq
dam31
JEFF
didier13
Coriolan92
benbenbenben
quentinjazz
lukou
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 4 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  gb33 Mar 31 Oct - 21:35

Coriolan92 a écrit:Je ne sais pas si elle sonne, mais je ne l'achèterai pas.
Pas par militantisme pro-Martinesque, mais parce que l'étiquette est vraiment à vomir:

J'ai du mal à comprendre cette fixation sur l'étiquette, c'est la signature du luthier, celles des autres ne sont pas plus glorieuses et pas forcément à mon goût, mais c'est epsilon par rapport au reste, et si plus tard, quand je ne serais plus de ce monde, ce luthier atteindrait un consensus de qualité pas encore reconnue aujourd'hui, il serait alors aussi côté que celles de Martin, voire plus, et si l'étiquette n'était pas celle utilisée par le luthier, doute et décote assurés.
Qui sait, ceux qui ont investi $100 dans les bitcoins regrettent de ne pas en avoir mis 10 ou 100 fois plus, débile, d'accord, mais c'est aussi la part du risque ?
Si on parle hors de la qualité de la lutherie, tu as pu noter que l'étui est un premium AMERITAGE Silver hardshell case qui doit valoir plus de $250 HT, plus classe que ceux de Martin, des TKL à environ $100 HT de moins.
Pour la lutherie, je trouve l'acajou du Honduras sublime, le Rio admirable, la table d'Adirondack au taquet, les abalones réussies, les mécaniques de qualité et l'ivoride classique , après, la renommée du luthier ne semble pas faire de doute, alors s'arrêter sur l'étiquette ?
La plus belle étiquette de mes guitares est celle de ma Macpherson dont l'étui est aussi un AMERITAGE gold sur mesure avec n° de série et au design de la marque, qui vaut plus de $600 HT.

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 4 Mcpher21
MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 4 Mcpher16
MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 4 Mcpher18
MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 4 Mcpher22

Si je n'avais pas investi près de 24.000 € sur 2 merveilleuses Dreadnought Martin à des prix 25% en dessous du marché d'origine, je me serais sûrement laissé tenté.
Mais chacun a ses critères.


Dernière édition par gb33 le Mer 1 Nov - 11:43, édité 1 fois

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 4 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  Coriolan92 Mar 31 Oct - 22:12

Disons simplement les choses : j'adore l'OM 45 Deluxe. Michel Waligora en possède deux, qui sont de pures merveilles.

Je ne partage pas certains choix esthétiques du luthier Roman Zajicek - notamment l'étiquette.

Il a de plus commis d'autres oeuvres qui m'interpellent comme celle-ci (à 35k€ ...) :

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 4 9lz7tn10


Et dans le style des copies Martin (000-12 45), je m'en suis tiré à 200€ + quelques heures de travail :

https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t34p675-les-guitares-d-un-luthier-aussi-amateur-que-passionne#50512
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 4 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  vincent Mer 1 Nov - 21:02

[quote="gb33"]
pierrou a écrit:

En ce qui concerne les Rozawood, Diamond Guitars basé à Amsterdam en dit le plus grand bien, alors qu'il n'en a aucune dispos à vendre :
"The ROZAWOOD workshop is the vision of Luthier Roman Zajicek, who is known as one of the finest guitar makers in Europe. Many European players and guitar sellers consider Roman to be among the top 5 best guitar makers worldwide. His instruments are known for their impressive tone and impeccable workmanship"
I
C‘est la présentation standqrd de Rozawood qui se trouve sur beaucoup des sites qui vendent ses guitates. Plus ou moins personnalisée.
Ce que je ne comprend c’est pourquoi il n’y a pas plus de revue de ses guitares etant donné qu’il est considéré un des 5 meilleurs luthier.

https://gitarren-studio-neustadt.de/akustik-gitarren/akustik-gitarren-m-z/rozawood.html



vincent

Messages : 32
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 4 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  gb33 Jeu 2 Nov - 11:28

Coriolan92 a écrit:Disons simplement les choses : j'adore l'OM 45 Deluxe. Michel Waligora en possède deux, qui sont de pures merveilles.

Je ne partage pas certains choix esthétiques du luthier Roman Zajicek - notamment l'étiquette.

Il a de plus commis d'autres oeuvres qui m'interpellent comme celle-ci (à 35k€ ...) :

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 4 9lz7tn10

L'OM 45 Deluxe de Michel Waligora, ce sont des Martin ?
Pour celle à 35 k€, je te rejoins complètement, c'est horrible, par contre son "OM 45 Deluxe Replica" semble très soignée, une autre la "Custom Retro" dans sa simplicité et la qualité des bois me plaît bien, la table de cette guitare en épicéa alpestre avec ses "Bearclaw" est splendide (Olav Loef en a aussi de très belles "Picea abies" suisse mais ses prix sont plus mesurés, peut être pas aussi rigoureux sur le plan de la lutherie), l'acajou du Honduras figuré pour le dos et éclisses est aussi magnifique.

Celle-ci non plus à 30 k€, je n'aime pas du tout la table élaborée dans des planches de "The tree", un acajou du Honduras exceptionnel, extrêmement figuré, plusieurs luthiers et industriels ont eu des planches de cet arbre, Franck Cheval a construit le dos et éclisses d'une Jumbo avec, ses pièces étaient superbement moutonnés mais moins marquées et donc plus élégantes.
Pour un dos, c'est très beau, mais faire une table avec, c'est trop exubérant, de plus j'ai jamais aimé la sonorité des guitares avec des tables en acajou ou en Koa, je les trouve fades.
Elle s'intitule la cime de l'arbre, elle atteint effectivement des sommets, après le qualificatif, c'est à discrétion.
Il est noté que c'est une commande spéciale, comme quoi tous les goûts sont dans la nature !

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 4 La_cim10

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 4 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  Lionel Ven 3 Nov - 11:55

J'ai eu une authentic vts, ça sonne méchamment.
J'ai un tone traveler, ça marche très bien.


Lionel
Lionel

Messages : 534
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Barjoland

http://www.lionelcuzenic.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 4 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  gb33 Lun 4 Mar - 12:34

Jo Guitar a écrit:Cool

C'est un peu comme le système A.R.E. de chez Yamaha, mais en moins bien.

Chez Yamaha, il est question de "tuer" la lignite contenue dans l'épaisseur du bois.

Le principe pour y parvenir est de baisser la température à moins 40° instantanément, d'y maintenir la plaque d'épicéa (Engelman ou Italian selon le modèle) quelques instants.
Puis d'infliger, instantanément un petit plus 40°. Le tout dans un taux hygrométrique ne dépassant pas les 10 %.
L'opération est reproduite plusieurs fois.

L'interrogation légitime est de se demander comment sonnera une guitare équipée d'une telle table dans dix ans ?
Alors que cette guitare sonne, neuve, comme si elle avait été jouée plusieurs heures, chaque jour, pendant plusieurs années !

Mystère et sitka spruce...

Cool

Je me permets une petite remarque de ce post ancien : le traitement décrit est intéressant, par contre, ce n'est pas de "tuer la lignite" la lignite, c'est du  charbon, mais de "faire évaporer la lignine", composant du bois de la famille des macromolécules polyphénoliques qui cimente la cellulose (fibre), et qui s'évapore naturellement au fil du temps, la torréfaction accélère le processus et libère ainsi la fibre qui vibre avec de plus fortes amplitudes.

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic - Page 4 Empty Re: MARTIN : OM-45 Deluxe Authentic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum