Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vos avis éclairés sur les Martin Converted

+2
benbenbenben
Geoffrey75012
6 participants

Aller en bas

Vos avis éclairés sur les Martin Converted Empty Vos avis éclairés sur les Martin Converted

Message  Geoffrey75012 Dim 3 Déc - 22:41

Bonsoir à tous.

En attendant de pouvoir apporter quelque chose sur ce forum, une question me taraude et une fois de plus, vos avis seraient fort appréciés... Embarassed

Que pensez-vous des Martin (C1, C2, etc) ayant été converties (corps conservé et table changée pour se rapprocher d’une OM28)?

En considérant que le travail a été correctement réalisé, le son est il à la hauteur? Qu’en est il de la valeur de la gratte?

Merci d’avance pour vos retours! Very Happy

Geoffrey75012

Messages : 147
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis éclairés sur les Martin Converted Empty Re: Vos avis éclairés sur les Martin Converted

Message  benbenbenben Dim 3 Déc - 23:00

Je pense que ça dépend beaucoup du luthier qui va la faire. Des builders connus comme TJ Thomson, Howard Kepler, John Slobod... la guitare ne perdra pas vraiment en côte mais sera au contraire valorisée. Après, faire une conversion d'une guitare très chère avec une côté de fou comme une OO-45 par exemple, ça ne marche pas. C'est pour ça que les conversions sont faites avec des guitares "pas chères" mais avec des bois assez fantastiques niveau dos/éclisses
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis éclairés sur les Martin Converted Empty Re: Vos avis éclairés sur les Martin Converted

Message  Geoffrey75012 Dim 3 Déc - 23:23

Ok, merci beaucoup.
Celle qui m’interesserait vient d’une C2 de 1934 convertie par John Greven.
Les dos et éclisses ont bien ramassé avec les années, mais elle est pratiquement intacte (bois) mis à part les nombreux trous dus à la conversion.

Geoffrey75012

Messages : 147
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis éclairés sur les Martin Converted Empty ouie toujours oui

Message  pierrou Jeu 28 Déc - 9:58

Fais la moi écouter et mes oreilles te donneront un avis personnel .
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis éclairés sur les Martin Converted Empty Re: Vos avis éclairés sur les Martin Converted

Message  Geoffrey75012 Jeu 28 Déc - 20:00

Malheureusement, elle n’est pas en ma possession! C’est un projet d’achat.
Voici le lien : https://www.luckyfret.com/products/1934-martin-om-28-c2-archtop-conversion

J’ai du mal à me rendre compte si c’est intéressant ou non. Je me deplacerai dans tous les cas (Londres) pour l’essayer mais j’aurais aimé avoir des avis avant.

Geoffrey75012

Messages : 147
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis éclairés sur les Martin Converted Empty Y aller il faut

Message  pierrou Jeu 28 Déc - 21:54

Ça vaut le coup d' aller voir mais je ne comprend pas comment on peut si peu prendre soin d' une guitare, le vernis de la caisse a morflé mais le bois est beau.
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis éclairés sur les Martin Converted Empty Re: Vos avis éclairés sur les Martin Converted

Message  Genghis Dim 31 Déc - 18:44

Bon je ne vais pas être d'une grande aide, vu que je ne savais pas que ce type de conversion se faisait.

Mais bon mon ressenti est un peu ambivalent quant à ce genre de transformation, autant prendre une Martin Hawaïenne et la transformation en guitare normale, pourquoi pas, les changements ne semblent pas radicaux.

Par contre, prendre une archtop et en faire une flatop, je ne sais pas pourquoi, mais ça me gêne un peu plus historiquement parlant.

Après ça n'a rien contre toi Geoffrey, je fait juste part d'un ressenti. Après tout, tu n'es pas le commanditaire de cette transformation. Surprised

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis éclairés sur les Martin Converted Empty Ça dépend

Message  pierrou Dim 31 Déc - 19:39

N'oublions pas que les premières martin M ou 0000 ont été faites , par un luthier Mark Siber , puis plus tard Matt Umanov ,sur des corps de archtop F7 et F9 , avant que Martin lui même se décide plus tard à faire de même devant le succès de ce format bien souvent ignoré.
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis éclairés sur les Martin Converted Empty Re: Vos avis éclairés sur les Martin Converted

Message  ALAINPG Dim 31 Déc - 19:53

Tiens je ne savais pas ça... Merci Pierrou. Et Greven est plutôt digne de confiance !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis éclairés sur les Martin Converted Empty Re: Vos avis éclairés sur les Martin Converted

Message  Geoffrey75012 Dim 31 Déc - 20:24

C’est sur!
Pour être totalement honnête avec vous, j’ai vendu deux de mes guitares ce jours-ci (martin OM-18 authentic et une 00-SK2 Custom Shop) pour m’offrir la guitare de mes rêves.

J’hesite entre celle-ci et une 0-18 shade top de 1932.

J’aimerais essayer les deux mais des contraintes de temps et de déplacement m’imposent de prioriser sur une deux deux... difficile.

Geoffrey75012

Messages : 147
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis éclairés sur les Martin Converted Empty Re: Vos avis éclairés sur les Martin Converted

Message  benbenbenben Lun 1 Jan - 4:06

Je ne vois pas le souci. Cela donne accès a des bois introuvables aujourd'hui, et le pedigree de la guitare, on en est plus là. Pour moi, c'est au delà des Custom Shop actuelles, et quand c'est fait par un bon luthier à savoir Greven ou Thompson, c'est inestimable en terme de travail. Du brazilian de cette qualité aujourd'hui, très peu de luthiers y ont accès de nos jours.


Dernière édition par benbenbenben le Lun 1 Jan - 15:56, édité 1 fois
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis éclairés sur les Martin Converted Empty Re: Vos avis éclairés sur les Martin Converted

Message  ALAINPG Lun 1 Jan - 10:44

Je pense que tu veux dire "au-delà du CS actuel", Ben. Geoffrey, je crois qu'on a les mêmes rêves Very Happy

une prewar shade top ! bounce
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis éclairés sur les Martin Converted Empty Re: Vos avis éclairés sur les Martin Converted

Message  benbenbenben Lun 1 Jan - 15:56

ALAINPG a écrit:Je pense que tu veux dire "au-delà du CS actuel", Ben. Geoffrey, je crois qu'on a les mêmes rêves Very Happy  

une prewar shade top ! bounce

Moui! Rectifié, merci!
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis éclairés sur les Martin Converted Empty Re: Vos avis éclairés sur les Martin Converted

Message  parlornut Mer 3 Jan - 8:15

Geoffrey75012 a écrit:C’est sur!
Pour être totalement honnête avec vous, j’ai vendu deux de mes guitares ce jours-ci (martin OM-18 authentic et une 00-SK2 Custom Shop) pour m’offrir la guitare de mes rêves.

J’hesite entre celle-ci et une 0-18 shade top de 1932.

J’aimerais essayer les deux mais des contraintes de temps et de déplacement m’imposent de prioriser sur une deux deux... difficile.

J'ai eu personnellement deux Martin 00-18 de 1931 et 1926, ai nettement préféré celle de 26, beaucoup plus nuancée et responsive que celle de 31 (table et bridge-plate plus fins chez ces "built for steel" première période). Celle de 31 avait un son plus "guitare folk" que l'autre, même si elle a fait un temps le bonheur d'Alexandre Boyssou, elle convenait bien à son répertoire plus "picking" que le mien.

Ce que je dois ajouter, c'est que je préfère de loin à ces deux Martin de l'"âge d'or" ma "petite" 0-16 NY de 61 (construite dans l'esprit des Martin New York) qui coûte 3 x moins cher, sans parler de ma 00-21 NY dont le rio (et le son) soutiennent à mon avis facilement la comparaison avec les 00 rio des années 30 (qui coûtent elles aussi 3 x plus cher...).

Après, je comprends qu'on puisse fantasmer sur une Martin des années 30 (je l'ai fait avant de posséder moi-même deux de ces guitares) et le mythe ne repose pas que sur du vent, évidemment, mais ce qu'on paye pour ce mythe n'est pas forcément justifié par rapport au son lui-même. D'après TJ Thompson, sans doute un des hommes de la planète qui a eu entre les mains le plus de Martin de la grande époque, seules 1/3 des 000-18 des années 30 ont un son qui justifie leur prix. Risqué donc d'acheter sans essayer, à moins que l'on soit avant tout collectionneur.

En ce qui concerne les "converted", ça peut être d'excellentes guitares, meilleures même que certaines Martin (j'aime beaucoup personnellement le son des guitares de Greven) mais elles n'auront jamais exactement le timbre d'une Martin. Il serait d'ailleurs intéressant que les forumeux propriétaires de Blazer and Henkes ou de Merrill nous disent ce qu'ils en pensent, ils sont bien placés pour en parler car en général ils ont eu (ou joué en tout cas) de vieilles Martin.

Même les guitares que fabrique TJ Thompson, "exactement à l'identique", ont un son différent de celui des Martin d'après ce que j'ai pu en lire et en entendre (il y a des comparaisons sur Youtube).

Tout dépend donc de ce que l'on cherche, une fois de plus...
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis éclairés sur les Martin Converted Empty Re: Vos avis éclairés sur les Martin Converted

Message  ALAINPG Mer 3 Jan - 9:57

Et pas de mal à "fantasmer" et à jouer une partie du mythe hein Wink
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis éclairés sur les Martin Converted Empty Re: Vos avis éclairés sur les Martin Converted

Message  parlornut Mer 3 Jan - 10:21

ALAINPG a écrit:Et pas de mal à "fantasmer" et à jouer une partie du mythe hein Wink

Y a de mal à rien ! Enjoy ! Very Happy
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis éclairés sur les Martin Converted Empty Re: Vos avis éclairés sur les Martin Converted

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum