Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Un comparatif de L00's

+8
dam31
phil2759
didier13
nano
remy
tazzrecord
Coriolan92
Ben G
12 participants

Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Un comparatif de L00's

Message  Ben G Jeu 12 Aoû - 9:27

Salut à tous !
Tout est dans le titre !
Je me suis amusé à faire un comparatif de mes 3 L00's.
Gibson L00 Bluesking, Waterloo WL14 et BLind B26.
Avez vous une favorite ?
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  Coriolan92 Jeu 12 Aoû - 9:49

Dans l'ordre : Blind, Gibson, et Waterloo. Que ce soit d'un point de vue acoustique ou esthétique.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  tazzrecord Jeu 12 Aoû - 10:45

Même si elle sonne moins fort, je trouve que cette Gibson sonne bien comparée aux deux autres modèles "haut de gamme"
Il faudra que je réécoute...

Quel est ce micro stp ?
Merci !
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  remy Jeu 12 Aoû - 11:26

Loin devant, la Blind .... à mon goût et à mes petites oreilles délicates Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  Ben G Jeu 12 Aoû - 11:49

Tazzrecord, le micro est un Ear Trumpet labs. Je te mets le lien :https://www.eartrumpetlabs.com/products/microphones/myrtle
Smile
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  nano Ven 13 Aoû - 16:22

Comme Gilles,
1 Blind
2 Gibson
3 Waterloo

Mais il m’apparait de plus en plus clairement que la qualité de ce que j’entend est bien plus liée au musicien qu’à son instrument... Mais ça n’est pas pour ça qu’il ne faut pas rechercher un instrument qui sonne!

nano

Messages : 1883
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  tazzrecord Ven 13 Aoû - 16:23

Ben G a écrit:Tazzrecord, le micro est un Ear Trumpet labs. Je te mets le lien :https://www.eartrumpetlabs.com/products/microphones/myrtle
Smile

Merci !
Tu l’as déjà utilisé sur scène à priori, qu'en est-il du feedback ?
Tu faisais guitare ou guitare voix ?
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  didier13 Ven 13 Aoû - 20:49

Coriolan92 a écrit:Dans l'ordre : Blind, Gibson, et Waterloo. Que ce soit d'un point de vue acoustique ou esthétique.

Tout pareil pour moi !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  phil2759 Sam 14 Aoû - 17:16

didier13 a écrit:
Coriolan92 a écrit:Dans l'ordre : Blind, Gibson, et Waterloo. Que ce soit d'un point de vue acoustique ou esthétique.

Tout pareil pour moi !

et pour moi aussi!!

mais pour l'esthétique, la Blind est pour moi la moins jolie, cette tête me heurte...
d'autre part, il semblerait à te voir jouer, et j'ai repassé la vidéo 3 fois, que tu forces plus avec la Gibson, peut-être pour augmenter le son, je sais pas, du coup ça fausse un peu le rendu. Je m'explique mal, mais vous avez l'habitude.  Tu as l'air plus à l'aise sur la waterloo que sur les 2 autres.
3 bonnes guitares au final!! et un bon musicien...

2 gibson L-00 à vendre sur Zikounf, mais pas à ton prix annoncé BenG!! Faut dire qu'elles sont de 1934 et 37, donc....
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  phil2759 Sam 14 Aoû - 17:36

au passage, je regarde quelques vieux sujets sur le forum, et si quelqu'un pouvait me dire ce qu'est l'EIR? un bois qui ressemble à du Rio, mais un epicea? rien trouvé sur EIR à part une statue/déésse asiatique....
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  Ben G Sam 14 Aoû - 17:37

Au niveau de l'aisance, la Gibson a un petit manche trop fin pour moi au sillet, la Waterloo a un manche en énorme V que j'adore et enfin la Blind a un C assez gros. Du coup, passer de l'une à l'autre d'un seul coup est un peu déstabilisant.
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  Ben G Sam 14 Aoû - 17:37

L'EIR c'est l'east indian rosewood. Smile
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  phil2759 Sam 14 Aoû - 19:39

Bon sang! Mais c'est bien sur !!
Merci BenG, j'aurais du y penser mais avec cette chaleur....

phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  dam31 Lun 16 Aoû - 23:24

Merci du partage. On entend bien les différences. Mon classement pour ton jeu : 1- Blind / 2- Waterloo / 3- Gibson. Ton avis à la fin a conforté ce que j'ai ressenti à l'écoute. Mais on peut parler de complémentarité plutôt que de hiérarchie
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  Damoclès Mar 17 Aoû - 10:49

Moi idem : Blind, Waterloo, Gibson. Je trouve la Gibson en retrait, alors que la Blind et la Waterloo se complètent bien effectivement.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  Genghis Mar 17 Aoû - 23:14

Super sympa comme vidéo, très belle collection de guitares et surtout quel jeu hors pair !

Alors mon avis est sans doute assez proche du tien (sorry par contre, c'est un peu long ^^) :

La Waterloo est puissante, mais les aigus manquent un peu de profondeur et de définition, ils sont un peu secs je dirais, le son manque un peu de richesse et de réverbération naturelle. Mais après tout, c’est un peu le but recherché avec cette copie de guitare blues bas de gamme de l’après-guerre. On n’était pas sur un son hyper moderne et équilibré.

La Gibson est bien équilibrée à mon sens entre profondeur et richesse, mais c’est vrai qu’elle manque de coffre. Mais ça, comme tu le dis, c’est peut-être plus un problème pour celui qui joue en concert que pour quelqu’un qui joue chez lui tranquille, ou même qui s’accompagne à la voix. Dans ce genre de contexte, la question du volume est beaucoup moins importante. La vidéo est peut-être un peu trompeuse à ce niveau du coup, parce que si elle montre que la Gibson est moins puissante, le simple fait que sur la piste sonore elle soit enregistrée moins fort donne nécessairement un son moins flatteur à celui qui écoute la vidéo que pour les deux autres (notre oreille est câblée pour naturellement favoriser les sons plus forts ce qui les rend plus flatteur). Mais une fois posée sur les genoux, le ressenti des gens pourrait être différent. Et peut-être que l’équilibre général du spectre sonore de cette Gibson en fait la meilleure guitare des trois pour l’enregistrement.

La Blind est très bien, beaucoup de richesse, d’homogénéité et de qualité du son, et c’est de loin celle qui a le plus de dynamique des trois. Par contre, à vrai dire, il y a une petite chose qui semble me gêner sur la Blind : sur la première partie en picking, j’ai l’impression que sur les notes jouées sur les cordes les plus basses quand elles sont frétées – la walking basse si l’on veut – manquent un peu de définition, elles semblent faire un peu sonner sèches - chtong chtong – elles semblent manquer un peu de rondeur et de caractère tridimensionnel. Autant je ne suis pas un grand fan des guitares qui ne produisent des basses qui prennent le pas sur tout le reste du spectre, autant sur une guitare de petit format je fais toujours attention à cette qualité de rondeur des basses. Pas leur volume donc, mais leur résonnance si l’on veut. Sur les petits formats c’est souvent là où le bât blesse je trouve, et peut-être encore plus sur des formes très traditionnelles inspirées des L-00 (on voit bien que chez pas mal de luthiers modernes, même sur des formats assez petits, on essaie de donner un peu plus de hanches à la guitare pour donner un peu de tridimensionnalité à ces basses. Ce n’est pas à proprement parler un petit format, mais il me semble que la

Mais là sur la Blind c’est surement lié plutôt à un artefact de l’enregistrement qu’à une réelle déficience de la guitare. Et de toute façon, même sur l’enregistrement, on voit bien que dès que tu joues au médiator, ces mêmes basses sonnent beaucoup plus claires.

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  Ben G Mer 18 Aoû - 9:27

Merci à tous pour vos retours.
Genghis, j'ai peut être mal compris ta phrase, mais je précise si besoin que toutes les guitares sont enregistrées avec le même niveau de gain dans le micro et sans aucun traitement post enregistrement. La différence de volume est donc la différence réelle. Même si la Gibson arrive presque à faire illusion sur certains exemples.
À posteriori, je me dis qu'aucune vidéo de comparaison permet d'appréhender les qualités réelles d'un instrument. Guitare en main les avis seraient probablement différents.
Un test à l'aveugle serait passionnant par contre. Smile
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  ALAINPG Mer 18 Aoû - 11:57

Ben G a écrit:
À posteriori, je me dis qu'aucune vidéo de comparaison permet d'appréhender les qualités réelles d'un instrument. Guitare en main les avis seraient probablement différents.
C'est aussi ma conclusion. En revanche, je ne me lasse pas de t'entendre jouer Wink
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  phil2759 Mer 18 Aoû - 12:19

Oui.oui.un test à l'aveugle !!! Là ce serait plus parlant , bien que maintenant nous connaissons les timbres de chaque instrument. Mais pour un prochain comparatif, ce serait bien.


phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  Ben G Mer 18 Aoû - 17:19

Merci beaucoup pour vos mots gentils. Smile
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  Genghis Mer 18 Aoû - 17:42

Ben G a écrit:Merci à tous pour vos retours.
Genghis, j'ai peut être mal compris ta phrase, mais je précise si besoin que toutes les guitares sont enregistrées avec le même niveau de gain dans le micro et sans aucun traitement post enregistrement. La différence de volume est donc la différence réelle. Même si la Gibson arrive presque à faire illusion sur certains exemples.
À posteriori, je me dis qu'aucune vidéo de comparaison permet d'appréhender les qualités réelles d'un instrument. Guitare en main les avis seraient probablement différents.
Un test à l'aveugle serait passionnant par contre. Smile

Hello Ben,
Oh, je ne parlais pas du niveau de gain de l'enregistrement que tu aurais modifié.
Je faisais plutôt référence au fait que quand on compare les guitares back to back, et d'autant plus quand on ne le fait pas soit même mais que l'on ne fait qu'écouter la vidéo, on se rend compte nécessairement que la Gibson est moins puissante.

Et quand on compare les guitares trois à trois, vu que la Gibson est moins puissante, notre oreille à tendance à nous faire considérer que la tessiture de la Gibson est moins intéressante (un peu quand on compare un petit format à un grand format, on a tendance naturellement du fait du volume du grand format à préférer celui-ci).

Mais dans le cas où on jouerait la Gibson toute seule - ou où l'on écouterait la Gibson toute seule sur une vidéo - on apprécierait peut être plus ses qualités sonores, la cohérence de sa tessiture. Et comme pas mal d'entre nous - contrairement à toi - jouent plutôt seuls chez eux, je me dis que dans ces conditions la Gibson est peut-être très bien.

Même si ce serait un peu tricher - et que ça rendrait la comparaison moins réaliste - ce serait aussi intéressant à mon sens en post prod trafiquer les niveaux pour que le son de la Gibson soit au même niveau que celui des deux autres. Ça permettrait de juger uniquement de la tessiture des guitares. Bien sûr ce ne serait pas des conditions réelles.

Et on appréciera d'autant plus d'écouter la Gibson toute seule que c'est toi qui en joue !

Voilà ce que je voulais dire, mais je ne suis peut-être pas clair du tout ^^.

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  Ben G Mer 18 Aoû - 18:53

Hello Genghis !
Si si c'est très clair. Je suis long à la détente parfois. Smile
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  dam31 Mer 18 Aoû - 22:27

Petit hors sujet (quoique), comme il y a des amateurs de L-00 par ici. Une originale de 1941
Elle a l'air plutôt puissante avec un timbre assez roots. Difficile de comparer, le jeu est bien moins délicat que celui de Ben G et l'enregistrement basique (micro de la caméra?)
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  alekzo Sam 21 Aoû - 8:48

Salut Ben,
Et merci pour la vidéo.
Pour ma part, s'il ne fallait en garder qu'une, ce serait la Blind parce qu'elle a tout, ou presque : dynamique, timbre, équilibre...
Pour le reste, la Gibson a un super timbre, riche et plus typé "moderne" et la Waterloo a ce côté plus austère, mais qui sied si bien au blues, jazz et ragtime (cf. les enregistrement de Blind Blake...).
En tout cas, au vu de ton registre de jeu assez large, je comprends que tu gardes les trois: il y a de quoi se faire plaisir !!

Quant à cette question de volume, il se trouve que je me faisais la réflexion suivante cette semaine:
jouée aux doigts, ma Gibson Stage Deluxe (dread round shoulder avec jonction 12 frettes) offre un volume un peu moindre que ma L0 (tout acajou, jonction 12 frettes)...
...Tu me diras que la différence d'âge est de plus de 80 piges, la L0 étant d'époque, bref, difficile de mettre en perspective tout ce qui les sépare !

Il y a la dynamique, qui n'est pas la même, et puis la dread est moins ouverte, barrée plus costaud, vernis plus épais, etc...
N'empêche qu'il faudra que je trouve un sacré engin pour me l'enlever des mains cette dread, car son timbre est vraiment très chouette, plutôt riche et moderne, excellent en cross, finger ou flat picking, ainsi qu'en strumming : pas loin du son que j'ai dans la tête si je me fais un morceau en l'esprit !
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

Un comparatif de L00's Empty Re: Un comparatif de L00's

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum