Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

acoustic guitar

+23
GillesB
TTom
Mikka
Woody
jarrah29
dandybsx
keriti
Admin
nano
MICHEL WALIGORA
Sergio
dominique62800
Coriolan92
franck83
Pierrot
remy
ManuBig
stringman
performer55
angfra
schon50
headsup
Sciortino Francois
27 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  Admin Mer 28 Déc - 15:46

J'ai été particulièrement gâté cette année c'est vrai Laughing Chez nous, on ne regarde pas à la dépense Very Happy

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  nano Mer 28 Déc - 16:36

Quelques propositions et réflexions perso en essayant d'être constructif.

Articles de luthiers et de lutherie
- techniques de construction: types de colle, manche massif ou plusieurs plis, chevalet, rosace et soundport......
- principes de fonctionnement
- check-liste pour examiner et "juger" une guitare d'occasion
- les luthiers de France
- les luthiers Européens
- les luthiers du reste du monde
- les luthiers superstars mais aussi ceux qui gagneraient à être connus
- les interventions réalisables soit-même raisonnablement sur une guitare.

Bancs d'essais comparatifs, le but n'étant pas de déterminer l'article idéal dans l'absolu mais de donner des orientations dans lesquelles nous allons pouvoir nous positionner, chacun avec notre propre échelle de valeur.

Les formats de caisses, les bois, les barrages, conséquences

Les médiators et autres onglets:
- les matières et leurs conséquences sur le jeu et sur le son
- les forme et les épaisseurs, avantages et inconvénients, pour quelles musiques, pourquoi
- les marques, leurs différences. Pour les préférences, ensuite je m'en charge.

Dans le matériel (aussi!) il y a des palliers , des niveaux de qualité plus importants que d'autres, des domaines dans lesquels il convient d'être exigeant et d'autres moins. Ces éléments sont difficiles à appréhender tout seul dans son coin, un article écrit par quelqu'un de compétent motivé et didactique doit permettre de s'améliorer, d'apprendre quelque chose, d'affuter son raisonnement ou son jugement, de gagner du temps.

Des reférences biblio ou net en fin d'article, "pour en savoir plus".

La lutherie asiatique, japonaise, coréenne, chinoise. Qu'en penser, en faisant des parallèles avec la lutherie occidentale. Je n'ai pas besoin qu'on me dise si je dois acheter une Yamaha plutôt qu'une Martin, j'ai besoin qu'on fasse un parallèle avec des arguments qui se tiennent et ensuite je mettrai mes propres poids, mes coefficients pour décider et faire un choix qui n'appartient qu'à moi. Pour des cordes par exemple, je ne veux et ne peux pas passer et perdre du temps à en changer trop souvent, et donc je cherche des cordes qui sonnent bien mais surtout longtemps. Temps pis si elles coûtent un peu plus cher ou si il y en a qui sonnent un peu mieux mais sont plus éphémères. Un pro n'aura pas du tout les mêmes préoccupations.

Bref, j'attend d'une revue qu'elle me divertisse mais aussi qu'elle m'apporte quelque chose.

Pour sourire et puisque je dis que la revue doit apporter quelque chose, quand je paye un peu plus cher l'abonnement pour avoir en cadeau un accordeur qui n'arrive jamais, c'est un peu dommage mais c'est juste une fausse note.

Sur le DVD, penser à bien séparer chaque exercice et chaque étape de l'exercice sans quoi une partie de l'exercice consiste à manier les boutons recul rapide avance rapide etc de la zappette.

L'acteur américain de "Dance avec les Loups" (?? !!) vient de vendre aux enchères sa collection de guitares, ça aurait pu faire l'objet d'un article et j'aurais été intéressé aussi de savoir à quel prix certaines pièces sont parties.

Une revue sur un sujet passion doit avoir du caractère. A vouloir plaire à tout le monde on fini par ne plus intéresser grand monde. Si j'achète une revue de bagnoles, ça n'est pas pour me passionner pour la voiture de la ménagère de moins de 50 ans.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  Coriolan92 Mer 28 Déc - 17:36

Si je ne m'abuse, c'est Richard Gere ("Pretty Woman") qui vient de vendre partie de sa collection ... C'est Kevin Costner qui joue dans "Danse avec les loups" ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  keriti Mer 28 Déc - 17:47

Nano, après avoir posé ce diagnostic une conclusion s'impose: Reprends en main la rédaction d' 'acousitc guitar' Very Happy !. Je suis souvent épaté par tes posts qui reflète en bel esprit de d'analyse et de synthèse! J'ai pas grand chose à ajouter...
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  Coriolan92 Mer 28 Déc - 18:38

keriti a écrit:Nano, après avoir posé ce diagnostic une conclusion s'impose: Reprends en main la rédaction d' 'acousitc guitar' Very Happy !. Je suis souvent épaté par tes posts qui reflète en bel esprit de d'analyse et de synthèse! J'ai pas grand chose à ajouter...
Laurent.

+1

Et tu laisses l'éditorial à Michel, ça fera vendre!!! lol!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  franck83 Mer 28 Déc - 18:54

"...
Je suis également d'accord avec ce qui a été dit. Pour le manouche, c'est clair, quelle est la proportion des guitaristes amateurs qui jouent du manouche? Je me le demande..."

J'ai pu remarquer ces dernières années(de façon caricaturale Very Happy ) que lorsque l'on changeait de région on changeait quelques fois de styles.

Dans le Sud Est , le Manouche est très présent !
La Bretagne dans son ensemble le Celtique picking ou fingerstyle
La Savoie /HS le Country et ..........L'accordéon
Etc,Etc,Etc.......... Wink

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  headsup Jeu 29 Déc - 8:44

keriti a écrit:Nano, après avoir posé ce diagnostic une conclusion s'impose: Reprends en main la rédaction d' 'acousitc guitar' Very Happy !. Je suis souvent épaté par tes posts qui reflète en bel esprit de d'analyse et de synthèse! J'ai pas grand chose à ajouter...
Laurent.

rédacteur en chef peut être pas, mais au moins pigiste pour la rubrique Cancers, euh non, concerts... pig
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  nano Jeu 29 Déc - 9:37

Justement, je relis ma prose d'hier et je ne la trouve pas très inspirée.

Faire un article, ça n'est pas si facile, et se renouveler trimestre après trimestre, année après année, c'est sûrement plus dur aussi je pense qu'il faut garder un peu de compréhension, d'indulgence. J'ai fait pas mal d'enseignement, corrigé des paquets de copies, écrit ou réécrit des thèses fait quelques articles et pas mal de topos. Il y a de la technique mais on n'est pas toujours génial...
J'ai toujours du plaisir à lire les mags de musique et de guitare, mais c'est vrai que "c'est vite fini". J'étais écroulé de rire en entendant Nelson Monfort expliquer que quand il interview un sportif (en anglais) le type répond souvent en 2 mots et lui Nelson il traduit en inventant une histoire de 2 minutes qui lui semble correspondre à ce que les gens ont envie d'entendre.
Dans le monde de la musique et de la guitare il y a plein de gens qui ont des choses à dire, sur la musique, la guitare, leur parcours, leurs projet, leur philosophie de la vie. Il y a aussi des musiciens super brillants dans leur domaine d'élection et complètement banals dans le reste. J'aime beaucoup lire ou écouter parler un Franck Cheval ou un Hervé Coufleau, il émane d'eux un peu de sérénité et de bon sens mêlé à de l'exigence au bon sens du terme. L'un est un peu connu, l'autre pas, les 2 sont de qualité et ont des choses à dire, tant sur le plan technique que sur le recul qu'il ont par rapport à l'instrument et à leur métier.
Un article doit avoir un but autre que de remplir 3 pages. Si on présente une guitare et même si il ne s'agit pas d'un comparatif, il faut la remettre dans un contexte de manière à ce que le lecteur puisse en tirer quelque chose. Il faut des références. Sinon la conclusion que la guitare est "plutôt bien", je ne peux pas en tirer ma propre conclusion.
Quand je vais à un congrès ou une réunion médicale et que je ressors la tête farcie de détails mais aucune idée claire qui est dégagée, je trouve que j'ai perdu mon temps. Dans un article, quelque soit le sujet, doivent se dégager quelques lignes de force, sinon il n'en reste rien.


nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  Admin Jeu 29 Déc - 9:45

J'ai lu hier le dernier numéro et je tiens à dire que la Collings OM2H de chez Alexandre est superbe ! L'article sur Robert Johnson est très intéressant.

C'est clair que ça demande beaucoup de travail de trouver de nouvelles idées pour chaque numéro. La critique est aisée, mais l'art est difficile.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  ManuBig Jeu 29 Déc - 14:46

Admin a écrit:La critique est aisée, mais l'art est difficile.

Certes... :-)
Mais la critique constructive permet de se remettre en cause et d'avancer.
D'où la question de François.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  nano Jeu 29 Déc - 16:35

Ce que j'aimerais aussi trouver aussi dans le mag: des articles sur la théorie. si!!! J'ai énormément de mal à mémoriser si je n'ai pas saisi la logique du problème.
- Vers le N° 20 Joel Roulleau a fait 2 articles sur la manière de retrouver les accords sur le manche, au lieu de "bêtement" essayer de mémoriser des positions de doigts. Je relis régulièrement ces petits bijoux, malheureusement "j'y pense et puis j'oublie", comme disait la chanson, mais je n'ai pas le choix, je "dois" aller dans cette direction.
- La logique du manche, pour l'accordage standard du moins: un accordage en quarte pour l'écart entre les cordes, sauf entre la corde de Sol et la corde de Mi. Pourquoi nom d'un chien?!
- les cadences.
- Il y a évidement plein de choses à aborder concernant le solfège et notamment les rythme, le temps...
- Il est possible et nécessaire de se placer à différents niveaux de compétence, de connaissance.
- ....

Je prend un exemple caricatural avec l'harmonica diatonique, Blues.
On te dit d'emblée dans la méthode qu'il faut un harmo en Do pour jouer en première position un Blues en Sol, autrement dit que l'harmo doit être 2 tons et demi au dessus du morceau. Et on ne te dit pas pourquoi. Et il te faut 1 ou 2 ans pour comprendre la chose fondamentale suivante:
- Avec un harmo en Do, quand tu souffles dans les 4 trous de gauche (les graves) tu fais un accord de Do. Au passage, si tu ajoutes un 5° trou tu sors un Do7°.
- Quand tu aspires dans les 4 premiers trous de gauche tu fais un accord de Sol. Ah bon! Or évidement le Blues se joue essentiellement en aspirant puisque c'est là qu'il est possible d'altérer les notes avec la bouche pour obtenir les sonorités typiquement Blues, celles qui me font dresser les cheveux sur la tête, ou plutôt soyons honnête les poils sur les avant-bras. Euréka!
Bien voilà, enfin, ne pouvait-on pas le dire plus tôt???!!! En fait, dans la méthode, on l'a peut-être dit ou effleuré ou sous entendu, mais on ne l'a pas mis en exergue et cet élément absolument fondamental est passé inaperçu. C'est très dommage.
Je voudrais trouver dans "Guitarist Acoustic" cet effort d'explication, ce côté didactique, ces éléments de réflexion, de logique, de compréhension et par conséquent de progression. Je l'y trouve parfois.
Enseigner, transmettre, ce n'est pas restituer une soupe mal digérée, c'est faire la synthèse, c'est se mettre à la place de celui qui ne sait pas, c'est proposer une méthode pédagogique à laquelle on a effectivement réfléchi, c'est proposer un chemin pour aller d'un point A à un point B, une logique.

Nano

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  franck83 Ven 30 Déc - 9:50

"...
- La logique du manche, pour l'accordage standard du moins: un accordage en quarte pour l'écart entre les cordes, sauf entre la corde de Sol et la corde de Mi. Pourquoi nom d'un chien?!..."



A Nano ,

Lorsque tu descends tes cordes de la plus grave vers la + aigue (E/e), les cordes sont , à une exception près, espacées d'un intervalle de QUARTE , soit 2 tons 1/2.

L'exception , c'est entre les cordes G et B , entre lesquelles l'intervalle n'est que de 2 tons (tierce)

Ce qui explique que pour récupérer le 1/2 ton qui te manque pour avoir un intervalle de quarte , tu décales d'une case.

Donc pour descendre tu utilises le cycle des QUARTES : B.E.A.D.G.C.F (qu'il faut connaître par coeur)

Lorsque tu remontes du e au E tu utilises le cycle des QUINTES : F.C.G.D.A.E.B avec le même décalage mais au départ cette fois-ci .

Ainsi ; à partir d'une note juste , tu peux retrouver une note n'importe où sur le manche Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  remy Sam 21 Jan - 19:08

un retour sur ce sujet avec la découverte du dernier numéro:
un bon cru pour ma part, un changement de cap certain.
en plus il y a même une photo de la guitare à manubig Wink .
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  ManuBig Dim 22 Jan - 10:27

Comment ça ???!!! Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  remy Dim 22 Jan - 10:45

c'est sur un dossier de Franck Cheval concernant les guitares trouées Smile
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  Pierrot Dim 22 Jan - 15:41

Tjs pas reçu le mien .... Demain j'espère ! Smile
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  dandybsx Dim 22 Jan - 22:13

Bonjour François,

je débute tardivement dans le monde vaste et généreux de la guitare. J'aime beaucoup l'aspect généraliste de votre revue. De nombreux styles sont adoptés et n'ayant pas accès aux musiciens pratiquant tout les styles que vous décrivez ; je trouve salutaire la possibilité d'avoir à porté de doigts ces différents univers.

Pour tenter de répondre à votre difficile question.

- Je pense qu'à plus ou moins long terme vous devriez abandonner le format DVD.
- Faire un cahier pédagogique avec un papier de moins bonne qualité que le reste de la revue.
- Créer un site internet complémentaire :
banc d'essai pour les modèles bas et moyen de gamme uniquement sur le net
conserver une partie écrite pour les essais des guitares de luthiers ou de grandes marques + essai sur le net.
Transférer toute les chroniques people/info/concerts etc sur le net.
Avoir la possibilité de télécharger les parties pédagogique en vidéo sur son ordinateur.
Être plus présents sur les annonces de master-class

En bref, alléger la revue du superflu qui serait transférer sur internet pour conserver la substance, l'essentiel sous la forme d'une trace écrite.

Avoir des idées nouvelles c'est aussi essayer d'autres collaborations pour avoir des points de vu différents.

Dernier recours, une jeune femme avec une guitare comme unique vêtement. Embarassed

dandybsx

Messages : 30
Date d'inscription : 11/01/2012
Localisation : pas très loin d'ici

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  nano Lun 23 Jan - 10:08

Intéressant ce que dit Dandybsx quant à un site internet complémentaire de la revue.
- J'ai eu du plaisir à lire le dernier numéro et j'utilise assez régulièrement les DVD. On retrouve un article de luthier, c'est bien. C'est Franck Cheval, c'est bien aussi. Au passage, notez l'humilité et la gentillesse du Monsieur qui site abondament les "luthiers amis" qui sont pour certains d'anciens élèves.
- Des présentations de guitares de tarif "raisonnable" et aussi la présentation de la Lag de Michel Haumont et de la Cheval de François Séguret. Il manque, c'est dommage, une photo du dos de ces 2 guitares. Enlever un point en confort de jeu à la Cheval Séguret parce que la largeur au sillet est de 46 mm et non pas 44.5 n'a pas beaucoup de sens puisque c'est du "sur mesure" et que donc cette spécif a été demandée par le musicien et sera discutée à chaque commande. Bon, mais c'est vrai, je suis un peu partial quand on parle du "Maitre" Franck Cheval comme l'appellent affectueusement ses anciens élèves...
- OK pour la playmate cachée derrière une guitare en double page centrale. Je signale au passage mon intérêt pour les petites guitares. Mais alors pour la première playmate plutôt Valérie Duchâteau que François Sciortino.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  ManuBig Lun 23 Jan - 10:59

Effectivement !!!
Il s'agit bien de ma guitare...
Je ne pensais pas qu'un mag de ce calibre utilisait des photos prises sur le web pour illustrer ses articles !
Étonnant...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  franck83 Lun 23 Jan - 11:01

Comme tout ce que nous écrivons se retrouve sur le WEB............!!!! Rolling Eyes

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  Admin Lun 23 Jan - 11:11

Etonnant qu'ils ne demandent pas la permission du propriétaire?

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  Pierrot Lun 23 Jan - 11:29

Admin a écrit:Etonnant qu'ils ne demandent pas la permission du propriétaire?

Benja

Bin non... A partir du moment où il n'est pas fait mention sur la photo d'un copyright, que la photo est dispo sur un voire plusieurs site public, le droit à la reproduction est implicite je pense. A la limite, ce qui peut être fait par courtoisie, c'est de citer le site sur lequel a été pris la photo.
pirat
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  jarrah29 Lun 23 Jan - 11:42

Petite question.

La photo a été prise par toi ou par Emeric?
Parce que Franck et Emeric se connaissent très bien, et il a bien pu lui donner la photo pour son article.

David
jarrah29
jarrah29

Messages : 63
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : 31 et 29

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  ManuBig Lun 23 Jan - 12:09

La photo a été prise par moi.
A l'époque, je l'ai peut-être envoyée à Emeric, je ne me souviens plus.

Je ne vais pas en faire un plat, c'est pas grave, à la limite ça fait plaisir.
Et je suis très heureux de faire un peu de pub à Emeric, c'est surtout ça qui est important. Il le mérite bien...

Non, ce qui me fait sourire, c'est que vu l'état de mes relations avec la rédaction de ce magazine (trop long à expliquer ici), je trouve la présence de ma guitare dans leus pages assez savoureuse... Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  dandybsx Lun 23 Jan - 14:27

nano a écrit:
Mais alors pour la première playmate plutôt Valérie Duchâteau que François Sciortino.
+1

sinon pour revenir sur l'article de F.Cheval dans le dernier numéro de Guitarist acoustic. Je l'ai trouvé super intéressant; mais c'est l'exemple qui montre l'aspect trop copain/copain, microcosme du magasine.... En effet, malgré l'excellence du travail pourquoi il n' y a pas de lignes sur G.Audirac? C'est pourtant un artisan Français dont la lutherie est fortement orientée vers l'utilisation d'ouïe et de rosace déportées. De plus il était présent à Issoudun 2011. Question

dandybsx

Messages : 30
Date d'inscription : 11/01/2012
Localisation : pas très loin d'ici

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 2 Empty Re: acoustic guitar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum