Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

acoustic guitar

+23
GillesB
TTom
Mikka
Woody
jarrah29
dandybsx
keriti
Admin
nano
MICHEL WALIGORA
Sergio
dominique62800
Coriolan92
franck83
Pierrot
remy
ManuBig
stringman
performer55
angfra
schon50
headsup
Sciortino Francois
27 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  remy Lun 23 Jan - 19:39

oui mais c'est un mag quand même orienté guitares cordes acier, il y a son petit frère pour le classique
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  Pierrot Mer 1 Fév - 10:58

Ca y est. Je l'ai eu, je l'ai presque terminé...
J'ai vite fait regarder le DVD...

Je le trouve très bon ce numéro. Même les articles sont dans l'ensemble intéressant je trouve. Pour le DVD y'a de tout pour tout le monde, c'est pas mal. J'adore l'intervention de Mr Payen... un bon tutorial pour Blind Blake en français ... c'est pas courant surtout bien fait.

cheers
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  Coriolan92 Mer 1 Fév - 14:08

Pierrot a écrit:un bon tutorial pour Blind Blake en français

Tiens tiens! ça pourrait bien m'intéresser, cette affaire ...

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  Woody Ven 10 Fév - 17:33

J'arrive très tardivement sur le sujet, mais - ayant rejoins récemment le club des vieux cons acheteurs de vinyles de 40 ans - je suis, moi, farouchement pesuadé que la presse papier n'est pas morte, si elle apporte quelquechose !

Alors certes , pour les cours, les partoches, les vidéos, etc ... un iPad sur la table basse est plus pratique qu'une recherche dans la bibliothèque pour trouver, dans les centaines de magazines, celui avec le cours de picking Mississippi John Hurt.

Mais sinon, des magazines comme Fretboard Journal et Vintage Guitare en France n'ont aucun équivalent sur le web : ils parlent de guitares d'abord, et de guitaristes ensuite, ne s'épanchent pas sur des cours divers qui, il faut quand-même le reconnaître, n'on pas l'intérêt que justifierait la place qu'ils prennent dans les magazines. Fretboard et Vintage offrent des articles extrèmement complets sans le jargon ridicule qui caractérise les publications musicales de manière générale (merci, Philippe Manoeuvre), et des photos magnifiques, détaillées, qui se suffiraient presque d'elles-même.

Bref, abonné aux deux (et à quelques autres), j'attends tous les mois (ou les trimestres) leur arrivée avec trépidation, et me plonge souvent dans les vieux numéros.

Et je laisse l'Ipad à mon fils de 5 ans.

Rien à voir, mais quelqu'un a-t-il remarqué que, Bert Jansch nous ayant quitté le même jour que Steve Jobs, personne n'en a parlé ?

Woody

Messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  stringman Ven 10 Fév - 17:58

Woody a écrit:

Rien à voir, mais quelqu'un a-t-il remarqué que, Bert Jansch nous ayant quitté le même jour que Steve Jobs, personne n'en a parlé ?

Malheureusement la mort de Bert Jansch n'a été que très peu relayée dans la presse, pourtant son influence sur la musique actuelle a été réelle.
Neil Young avait clairement avoué s'être inspiré de "Needle of death" pour "ambulance blues". Bert Jansh assurait d'ailleurs la première partie du solo tour de Neil en 2011
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  remy Ven 10 Fév - 19:18

personnellement j'appréciais bien sur son jeu et surtout son aventure avec Renbourn et pentangle mais j'avais beaucoup de mal avec son chant .
Avec Pentangle cela reste une référence pour moi, c'était quelque chose de tres grand
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  Coriolan92 Ven 10 Fév - 21:04

remy a écrit:personnellement j'appréciais bien sur son jeu et surtout son aventure avec Renbourn et pentangle mais j'avais beaucoup de mal avec son chant .
Avec Pentangle cela reste une référence pour moi, c'était quelque chose de tres grand

Et surtout de très novateur. Nombreux sont les musiciens modernes qui reconnaissent son influence.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  ManuBig Ven 27 Avr - 14:00

J'ai acheté aujourd'hui même nos 2 magazines nationaux Guitarist Acoustic et Guitare Sèche.

Et notamment un Guitarist Acoustic nouvelle formule.

Moi qui ai été souvent assez dur avec les dérives de ce mag, je dois dire que la maquette de cette nouvelle version est très réussie, et donne un sérieux coup de vieux à Guitare Sèche.
le "Prix découverte" est à 5.50 euros, j'imagine donc qu'il grimpera à son niveau normal dès le prochain n°...

Mais bon, un lifting très réussi ! Smile
La forme est belle, à voir si le fond suivra...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  Mikka Ven 29 Juin - 1:28

Dutronc , Mc Laughlin , Metheny , Lagrene , Catherine , Rosenberg ,Meola , Reinhart , Benson , Ferré et j'en passe.
J'adore tous ces gratteux , vraiment (je pense pas que Dutronc par contre mérite un numéro à son nom ).
En m'abonnant à "Acoustic Guitarist" je m'attendais plus à voir en couverture des guitaristes comme David Surette , Pepino D'agostino , Tim Sparks , David Russell , Roland Dyens , Stotzem , Doyle Dykes , Juber , Bensusan , Kirtley , Petaway , Brooks Williams , Proctor , Ackerman , Baughman , Keaggy , Preston Reed , Simon Fox , William Coulter etc....il y en a tellement !!!! des gratteux qui jouent sur des grattes acoustiques koi...

Sinon je pense que vous pourriez augmenter considérablement les ventes en incluant des partitions pour 2 , 3 , 4 guitares. Je trouve rien dans ce domaine ou si peu contrairement au classique. Par contre il faut mettre le paquet dans la qualité des arrangements quitte à embaucher des pointures en Harmonie. Qu'on attende avec impatience le nouveau numéro. Faire un seul morceau mais un bon. Le picking à plusieurs c'est top. Important aussi de faire des parties de différends niveaux que tout le monde puisse jouer.
Je pense aussi qu'il faudrait de temps en temps proposer des petits concours d'arrangements sur un thème ou un morceau par exemple, histoire de nous motiver un peu, ça serait sympa je pense. Ça peu intéresser pas mal de monde. .
Pas assez d'Open aussi , le Dadgad c'est tellement bien , pas assez de flat non plus , pas assez de beaux accompagnements au médiators non plus. pas assez de beaux arrangements (passez commande à Juber ).
Une petite rubrique dédiée au looper qu'on puisse s'amuser sur des boucles.
Pas assez de classique , il y a pleins de supers morceaux d'auteurs contemporains en classique pas trop durs.
Il faut un forum "Acoustic Guitarist"
Je suis toujours abonné ( pour le matos , les guitares de luthiers ) , je jette un p'tit coup d'oeil sur les partitions (de moins en moins ).
Désolé pour ma réponse tardive mais viens de m'inscrire.

Mikka



Mikka

Messages : 2
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  ManuBig Jeu 1 Nov - 22:33

A noter, un N°38 particulièrement réussi, je trouve...

Avec notamment une rubrique tests au top avec entre autres :
- une superbe OM-60 de Jean Larrivée (avec une grosse erreur de prix ! 2900 euros, par 2090 !)
- la nouvelle Takamine New Yorker
- une guitare d'Antoine Payen, le modèle 2
- une 000 12 cases Blueridge
- une parlour Valley&Blues
etc.

Que du bon !

Et en plus de cela, un portrait d'Alain Queguiner, 6 pages sur le blues en Nlle Orleans et un reportage de Frank Cheval sur les différents palissandres...

Bref, un très bon numéro. Smile


ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  nano Lun 5 Nov - 9:00

Oui, mais un peu vite lu. Ce serait intéressant qu'à la fin de l'article on te donne des indications pour aller plus loin dans le domaine, soit des bouquins, soit internet.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  MICHEL WALIGORA Lun 5 Nov - 9:36

Sans jeter l'opprobre sur cette revue, je préfère et de loin son homologue Américain qui porte le même nom auquel j'ai été abonné durant de nombreuses années avant l'apparition du Net. Très axé, bien entendu, sur les guitares et les artistes Américains. La revue idéale à mes yeux.

http://www.acguitar.com/


Fretboard Journal est très bien aussi.

http://www.fretboardjournal.com/
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  ManuBig Lun 5 Nov - 10:42

nano a écrit:Oui, mais un peu vite lu.

Oui, ça c'est le gros gros pb me concernant.
Faut dire que si on enlève les partitions, il reste au final très peu de pages pour un magazine !
Alors il se lit en 10 mn et à près de 7 euros, ça fait chère la minute...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  TTom Lun 5 Nov - 10:51

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 20:55, édité 1 fois

TTom

Messages : 384
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  MICHEL WALIGORA Lun 5 Nov - 10:57

Trop de copinage.

Inconcevable que la critique des CDs soit faite par des musiciens pro ou assimilés, concurrence oblige.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  ManuBig Lun 5 Nov - 11:08

En fait, on en revient tjs aux mêmes critiques.
Un magazine à la très belle mise en page, avec un gros potentiel, mais il manque tjs un truc.
L'itw sur Queguiner manque un peu de fond, c'est vrai, on aimerait en savoir bcp plus...
Concernant les tests, j'imagine que s'ils veulent avoir des budgets pub, ils ne peuvent se permettre de matraquer une marque, donc, toutes les notes sont comprises entre 8 et 10.

Mais pour moi, le principal pb demeure quand même le manque de pages...
Y'a pas grand chose à lire... Crying or Very sad

Ils n'ont qu'à mettre les partitions en pdf sur le CD et faire des reportages.
Ont-ils le budget pour le faire ? Ca c'est une autre histoire...

Un petit PS : sans être trop méchant, je suis fan de blues, c'est tjs la rubrique que j'ouvre en premier sur le DVD, mais depuis quelque temps, c'est bof bof, désolé M. Verbeke... Embarassed


Dernière édition par ManuBig le Lun 5 Nov - 11:15, édité 1 fois
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  MICHEL WALIGORA Lun 5 Nov - 11:15

A quand "La guitare enchainée" ? Very Happy
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  TTom Mer 19 Déc - 22:50

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 20:36, édité 1 fois

TTom

Messages : 384
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: Acoustic Guitarist magazine

Message  GillesB Mer 24 Avr - 16:19

Bonjour,

J'ai terminé le numéro #40. Je l'achète régulièrement et je compte bien continuer, ça reste pour moi un des meilleurs magazine de guitare proposé en France cheers en ce moment, les autres sont trop rock pour moi ou proposent des partitions bien moins intéressantes. Les 2 autres revues orienté acoustique proposées sur le marché sont d'ailleurs très (trop) proches au niveau de certains articles (partie artistes voire essais) et 3 revues assez proches ça fait peut être beaucoup pour le marché Français (je ne tiens pas compte des revues guitare rock, classique ou comme Vintage).

La partie critique maintenant, surtout si ça peut aider à donner des idées et à continuer de nous proposer ce magazine.

Au niveau article, j'aimerais bien un plus de contenu. La partie interview d'artiste reste souvent convenue et proche de ce qu'on trouve dans de nombreuses autres revues; Clapton ou CSN c'est bien mais on n'apprend moins que si je tape ces noms sous Wikipedia tongue par contre j'ai adoré les articles sur la lutherie (tombé du Paradis) et la L5P de Clapton. Pourquoi ne pas présenter plus de guitaristes acoustiques, moins Pop et moins connus, on ne peut parler de Stotzem, de Chet, Dadi ou de T.Emmanuel à chaque numéro mais il y-a des centaines de gratteux talentueux dont on peut parler. Quelques articles techniques seraient également un plus, techniques d'enregistrement, harmonie, composition, arrangement, techniques de jeux à la guitare, etc.

La liaison avec un site web est également une piste. C'est vrai que de manière assez systématique j'aime aller sur youtube chercher des vidéos des artistes ou des morceaux présentés, dans l'article sur Asaf Avidan par exemple que je ne connaissais pas. Avoir ce type de liens sur un site associé à la revue qui présente des articles est un vrai plus. Surtout un site peu se compléter bien plus souvent qu'une revue qui sort chaque trimestre, proposer plus d'informations sur les événements à venir, des recherches dans les articles plus anciens. N'hésitez pas a prendre les bonnes idées sur les grandes revues US du genre qui proposent déjà ce type de site.

Comme toujours je trouve que la partie partoches est de très bonne qualité. Dans ce numéro j'ai bien aimé l'étude de style de Eric Gombart autour de Clapton avec 5 morceaux. Merci Eric santa Comme toujours la partition de François Sciortino que j'attends avec impatience! J'aimerais cependant plus d'explications avec selon les styles proposés l'accent sur un point technique (sinon autant aller des partitions sur le web).

La partie essai pour finir reste trop convenue, les notes sont toujours entre 8 et 10 ce que comprend d'un point de vu économique, difficile d'être critique quand on attend les annonceurs. Peut être l'accent sur des détail, des photos de qq éléments en gros plan, des photos des barrages intérieurs, de la connectique, un petit fichier audio pour chaque guitare essayé... le plus que l'on ne retrouve pas partout quoi.

Dernier point, un détail, la partie commande des anciens numéros, j'ai essayé mais pour la majorité des numéros que je commande on m'indique qu'ils sont épuisés (mais proposés à la commande régulièrement malgré tout)

Si la revue n'arrive pas a l'équilibre économique il restera aussi à envisager la fusion de certains titres du groupe pour proposer plus de contenu en agrégeant des publics de différents titres assez proches qui ont probablement des soucis analogues...

Gilles.
GillesB
GillesB

Messages : 17
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 60
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  MonEléphant Sam 27 Avr - 21:23

Bonjour,

Je suis moi même abonné depuis des années.. J'aime bcp ce magasine, je serais désolé qu'il s'arrette..
Donner un avis est compliqué, on a tous nos gouts persos, et on y cherche pas tous la même chose..
Pour ma part, je suis prof de guitare (même si je n'ai pas un gros niveau), je suis "généraliste", je peux pour moi même ou mes élèves travailler, picking, impro, blues, bossa nova, rythmique manouche, accompagnement de chanson etc .. ou solgège , Harmonie et guitare classique.. j'ai une trentaine d'élèves, dont la moitié d'adulte. Et bien, même si j'ai souvent conseiller de l'acheter.. ils ne continuent pas , et ne s'abonneront pas parce que il manque de morceaux vraiment "faciles"qu'ils pourraient apprendre sans y passer des semaines.. petit truc tout bête, éviter si possible les morceaux où il est necessaire de tourner la page en cours de route, ou avec des signes de renvoi qui font qu'on a du mal simplement où il faut aller..
Je pense que les gens qui n'ont pas tout leur temps à consacrer à la musique trouve ça très bien, mais trop copieux..
Peut être que sans vendre son âme, quelques articles sur les belles guitares.. sur des artiste + connus du grand public pourrait aider
Bon, sinon, c'est juste pour trouver des choses "negatives".
Me concernant, le journal me va bien.. je parcours le matos et les interviews, au cas par cas.. et je m'attache surtout aux partitions, je rentre direct l'audio sur mon ordi, quasiment jamais les videos (un lien internet avec code d'acces pour abonné sufirait) et je picore au cas par cas, pour moi ou pour mes cours, j'aime bcp la variété des styles, même si je regarde le Picking en premier, mais finalement je bosse rarement plus de 2, ou 3 morceaux par numero, ce qui est deja pas mal.. même quand on a la chance de vivre de la musique (j'ai déjà tellement de partitions/ methodes diverses. Mais tout est archivé, et je regarde souvent dans des anciens numeros un peu au hasard..

Voilà.. c'etait juste mon avis perso perso.. :-)

Ps: très jolie "Valse Musette" du dernier numéro.. (malgrè qlq indications de renvoi un peu compliquées de prime abord... :-)

Eric

MonEléphant

Messages : 43
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 56
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  gerard.k Dim 28 Avr - 12:25

Je connais ce mag depuis ses débuts, je suis même aller les voir à la rédaction, ils n'en ont que pour la guitare gitane, ils ne parlent que de ça et pendant plusieurs mois, les couves n'étaient consacrées qu' à celà, quand c'était pas Django, c'était Billeri,ou Thomas Dutronc etc...celà dit il vaut mieux qu'ils ne parlent de rien d'autres, car ils sont nuls, pour eux une Belleza Néra , c'est une Négra,une OM a le même manche qu'une OOO, etc...ils font des tests sur des casserolles, quand on leur parle de luthier, ils ne connaisent que F Cheval et A Queguiner, un peu Benoit qui faisait de bons papiers mais pas assez connu le pauvre, quand à John Greven ou Joe Konkoly, ils ne savent même pas qui c'est, ils raccrochent au téléphone ,et sont aussi incultes que mal élévés.
ça fait du bien !

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  MICHEL WALIGORA Dim 28 Avr - 15:38

MDR !
Belle lurette que je ne lis plus les revues Françaises !
À chier !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  TTom Lun 29 Avr - 9:05

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 18:00, édité 1 fois

TTom

Messages : 384
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  MICHEL WALIGORA Lun 29 Avr - 9:28

Un jour un journaliste a demandé à Jean Yanne, qui était devenu producteur, pourquoi il s'était installé à Los Angeles.
Il répondit : - Si j'étais dans le nougat je vivrais à Montélimar.

J'aime la musique Américaine et les guitares Américaines. J'ai donc longtemps été abonné aux revues Américaines.
"Il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses Saints"

MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  gerard.k Lun 29 Avr - 11:15

Tu as raison pour François et Benoit de Bretagne qui ont fait un très bon boulot, mais le mag n'y est pour rien, quand on s'appelle acoustic guitare, et que l'on fait 2 pages sur la "godin" éléctrique de Sylvain Luc, ça démontre la non ligne éditoriale de ce ....rien.
J'oubliais, celon la "patronne du mag, que je ne nommerai pas, par respect pour sa famille,elle t'explique que la Gibson J160 de Lennon et d'Harrison, n'est pas électrique, c'est juste pour situer le "niveau d'incompétence" .

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

acoustic guitar  - Page 3 Empty Re: acoustic guitar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum