Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Martin custom shop - besoin de conseils

+17
JEFF
Patrice
Hollers
parlornut
pierrou
keriti
MICHEL WALIGORA
performer55
angfra
remy
headsup
gerard.k
nano
Coriolan92
didier13
Admin
Rémi Vuichard
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  gerard.k Ven 20 Avr - 15:21

votre avis les garçons est aussi important que les autres, et vous avez bien raison de le donner, c'est bien ce qui fait le charme de ce forum, si on était tous et tout le temps d'accord se serait un peu chhhennuieux, et les guitares d' A Queguiner en sitka sont superbes et elles sonnent très bien "queguiner", mais heureusement tous les gouts sont dans la nature, perso je préfère ma D41 en sitka, mais c'est purement perso.
Gérard.

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  angfra Ven 20 Avr - 16:08

Complètement d'accord pour les personnalités differentes en terme de sonorité. Une Martin sonne Martin et une Quéguiner sonne Quéguiner, après à chacun ses préferences. Perso, j'aime les deux !
Malgré cela, pour moi, la difference entre une Martin en Sitka, comparée au même modèle en Adi, fera que l'on obtiendra une malléabilité et un caractère plus affirmés avec l'Adi.

De même, chez Martin toujours, la difference est importante entre un Indien et un Mada ou un Rio. C'est pas mieux ni moins bien (quoi que), mais le son est radicalement autre.
Chez Quéguiner, entre une jumbo Indien et la même en Rio, je trouve cette difference minime.

Je ne dis pas cela en terme de compétition entre une guitare de série et une guitare de luthier, mais il faut savoir que le choix de la table à une grosse importance chez Martin et que quelquefois, il est bon de lâcher un peu plus d'euros pour en avoir une qui répondra mieux à son style de jeu. La table malgré tout reste le moteur de la guitare. Après, si on prefère les réactions d'un sitka, faut pas hesiter......en plus, c'est moins cher !
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  gerard.k Ven 20 Avr - 19:10

Je te dirai ça dans 8 à 10 mois ( à moins qu'ils me mettent sur le haut de la liste ) ma prochaine table sera en sitka bearclaw premium, ça va me changer de l'adi et de l'alpin que j'ai déjà, je pourrai déjà te parler de son allure et de ses accidents ainsi que de sa résonnance à partir du 12 mai, quand je reviendrai, je n'ai pas eu l'impression que c'était moins cher que l'adi premium de ma 42, peut-être parceque le bearclaw est plus rare, je ne sais pas, mais je l'ai senti passer, à ce prix j'espère qu'il est vraiment "amaizing" comme ils me l'ont précisé.
Je te dirai tout.
Gérard.

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  angfra Ven 20 Avr - 20:38

Gérard,
pour moi, ta démarche est differente pour plusieurs raisons:

- Ta guitare vient en complément d'autres combinaisons de bois.
- Tu connais bien les guitares Martin.
- Tu as déjà l'experience du CS donc tu sais exactement ce que tu veux.
- Tu rencontres les gens de chez Martin et tu vas en discuter avec eux.
- Ta table est choisie par Dick Boak.
- Les specs de ta future guitare font que le CS Martin y porteront au moins autant sinon plus d'attention qu'une guitare lambda.

.....et sûrement d'autres raisons qui font que tes choix sont complètement réfléchis, comparés et donc respectables.

Je suis, certainement comme de nombreuses personnes de ce forum, impatient (dans le bon sens du terme) de la découvrir et d'avoir tes impressions. D'ailleurs, j'en profite pour te remercier de nous faire partager sa naissance.

angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  MICHEL WALIGORA Sam 21 Avr - 9:47

Quelles que soient les guitares de ce forum la frustration est grande, après en avoir parlé, de ne pouvoir les essayer toutes.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  keriti Sam 21 Avr - 11:09

Je possède une 000 28 vs (sitka/indien), une 000 18 NB (Alpin/acajou), et pour l'Adi une Collings C 10 (acajou). La VS (sitka) ne manque ni de définition, ni de clarté. Cela dépend grandement de la façon dont on attaque, du style de jeu. Je dirais qu'en 'fingerstyle', le Sitka peu déjà offrir beaucoup (vraiment beaucoup Very Happy ). Donc si on aime le timbre Martin, une table en épicéa de Sitka peut se révéler être un choix tout à fait judicieux! Enfin c'est juste mon point de vue...
Laurent.


Dernière édition par keriti le Sam 21 Avr - 11:39, édité 1 fois

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  gerard.k Sam 21 Avr - 11:19

tu as raison Michel, et j'espère que lorsque j'aurai la mienne tu me feras le grand plaisir de l'essayer, ma porte sera evidemment ouverte aux autres. Je trouve très exitant d'avoir l'avis d'autres guitaristes et amoureux comme moi des belles guitares, peu importe d'où qu'elles viennent.
Gérard.
ps: en attendant porte toi bien, il faut que tu soit en pleine forme pour essayer une petite "der".

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  performer55 Sam 21 Avr - 12:24

J'aimais vraiment bien ma simple D-18 avec table en sitka.

C'est vrai que je ne l'ai plus, mais je ne pouvais pas toutes les garder. Mais vraiment, je pouvais faire beaucoup avec.

En tout cas Gérard, une sacré guitare tu vas avoir ! J'espère que tu as réalisé tous tes rêves dans le choix des options possibles, c'est important pour une OM-50 si j'ai bien compris.

Je serais très désireux d'avoir un jour la chance d'essayer la"bête".

Amicalement,
Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  MICHEL WALIGORA Sam 21 Avr - 12:34

gerard.k a écrit:tu as raison Michel, et j'espère que lorsque j'aurai la mienne tu me feras le grand plaisir de l'essayer, ma porte sera evidemment ouverte aux autres. Je trouve très exitant d'avoir l'avis d'autres guitaristes et amoureux comme moi des belles guitares, peu importe d'où qu'elles viennent.
Gérard.
ps: en attendant porte toi bien, il faut que tu soit en pleine forme pour essayer une petite "der".

Avec plaisir.
J'apporterais les miennes.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  gerard.k Sam 21 Avr - 13:08

Biensure Paul que tu pourras essayer la belle, quand aux rêves que j'ai pu y mettre, je crois qu'il ne manque rien, en tous cas j'ai attendu des années pour me lancer dans cette folie, la vie est courte et je ne veux rien regretter. Au début, j'ai hésité stupidement sur l'avalanche de nacre et d'abalone ( de la vraie), en pensant à ce que diraient les mecs de mon groupe, genre, ho une guitare de cow boy ou les célèbres tu n'en avais pas assez ? et j'en passe, et puis j'ai pensé à moi et à l'OM50 que j'avais dans la tête pour l'avoir vu, et hop je me suis lancé, au moins ,je ne veux pas paraitre indécent, mais quitte à m'endetter, je n'ai reculé devant rien.Il n'y a rien ni aucune "options" que j'ai du refuser pour son prix, sinon à quoi bon d'aller en taule pour même pas ce que tu voulais vraiment, et si à mon âge je ne prends pas de risque j'en prendrai quand ? celà dit j'en ai toujours pris.Donc les tree of life, le premium bearclaw et mada, la hide glue, je n'ai rien oublié, le plus grand luxe étant d'y aller pour tout choisir sur place.Bizarement, le plus dure a été d'obtenir des boutons en pearl ( large ) pour les mécas shaller, mais c'est arrangé. C'est la seule guitare ( pour le moment ) que je ne désire pas "electrifier" la peur sans doute de toucher au chef d'oeuvre, c'est complètement stupide de ma part mais on verra, elle servira peut être que pour les enregistrements avec un micro devant ? en tous cas j'arrête de vous bassiner avec mes états d'âmes, profitez de vos superbes guitares, de la vie, et surtout continuez de rêver !
Gérard.

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Spruce choice

Message  Rémi Vuichard Sam 21 Avr - 15:54

Bonjour !

Le sujet du choix de l'épicéa semble susciter des débats très intéressants !

Vous commencez à me convaincre avec l'Alpine spruce (European) que propose Martin.

Je pense que je vais demander ce bois en version premium, histoire de ne pas faire les choses à moitié.

Par contre, j'ai quelques précisions à vous demander :

1. Est-ce que le son ne va pas être trop "dure". J'entends par là métallique ou agressif ? J'aimerais vraiment une guitare douce, ronde et "veloutée", surtout dans les aigües.

2. Je vais demander le prix au revendeur Martin mais savez-vous quelle est la plue-value à laquelle je devrais m'attendre par rapport au Sitka premium que j'avais demandé jusque-là (4650 dollars dans la dernière offre).

3. L'European spruce semblant avoir vos faveurs, quelles sont les qualités qui le font surpasser le Sitka, selon vous ?

Je précise que j'ai pris le chevalet avec moins de masse (Perfoming artist) pour laisser plus vibrer la table, une caisse plus profonde d'un demi pouce et le barrage Golden era (OM#6A) en 1/4".

Un grand merci pour votre aide et bon week-end !


Rémi

Rémi Vuichard

Messages : 34
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  MICHEL WALIGORA Sam 21 Avr - 17:52

Rémi Vuichard a écrit:
1. Est-ce que le son ne va pas être trop "dure". J'entends par là métallique ou agressif ? J'aimerais vraiment une guitare douce, ronde et "veloutée", surtout dans les aigües.

Il te faut du German.
L'Alpine spruce, si c'est de l'Italien, donnera un son sec et soyeux.
Après, tout dépend de la qualité du bois et la façon dont il va être travaillé.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  pierrou Mar 24 Juil - 22:14

Bonsoir , je déterre pour une question :
Un barrage avancé et allégé est il un bon choix pour les cordes médium que tu montes ?
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  parlornut Mer 25 Juil - 8:33

gerard.k a écrit:je sais que nous sommes tous ou presque, passés par des luthiers, qui nous ont comblé, mais de dire que Martin ne sait pas travailler le sitka, je trouve ça un peu gros, je sais que tout le monde va croire que dès que l'on "attaque" un peu Martin, j'arrive tel Zorro avec mes baskets noires pour les venger, ce qui est faut, mais je trouve un peu radical de croire que bon nombre de Martin en sitka seraient à jeter ou ne sonneraient carrément pas, ils ont fait et continuent à faire des perles et nos amis et artistes, les luthiers ne font pas que des chef d'oeuvre.
Mais tout ça n'est qu'une affaire de gout.
Gérard.

En ce qui me concerne, dans ma longue quête du Graal guitaristique, quand j'ai découvert l'épicéa européen, je pensais avoir définitivement barré le sitka, et quand j'ai découvert l'adi sur une 00-28 CS, ça a été un nouveau choc. Limite j'ai compris alors pourquoi Martin pouvait avoir une telle notoriété. Et puis j'ai eu entre mes mains trois Martin en sitka (0-16NY de 61, 00-16C de 65 et 00-21NY de 65) et j'ai oublié mes préjugés sur le sitka car elles tiennent la dragée haute à mes très vielles Martin en adi.

Pas si simple donc... Comme il est dit plus haut, cela dépend d'un tas de facteurs, notamment le format de la guitare, l'épaisseur de la table et du barrage, mais aussi de la planche utilisée, de la largeur du grain. Mes deux Martin des années 60 ont par exemple une veine plus large que le sitka actuellement utilisé par Martin et ça joue sans doute pour beaucoup sur leur réponse.

Tu as raison aussi de parler de l'importance de la masse du chevalet : je m'en suis rendu compte après avoir fait réduire celui d'une vieille Martin qui avait été changé. La guitare avait indéniablement gagné en volume sonore. C'est aussi important que la taille et l'épaisseur de la bridge-plate.

Dernier point : d'abord entièrement d'accord avec ce qui a été dit sur les choix et les attirances de chacun, personne n'a rien à dire là-dessus. Cela dit, en ce qui concerne l'opposition Martin / luthiers "modernes", je me permets d'apporter ma petite pierre. Je connais plus que bien les Martin vintage et modernes et j'ai eu un moment une Astrand. Celle-ci a été jouée dans un style beaucoup plus "contemporain" que le mien (que je qualifierais de "lyrique" à côté) par un gars qui avait tous les ingrédients "modernes" (tapping, etc...). Et cette Astrand était PARFAITE pour ce style de jeu (mais elle convenait beaucoup moins au mien). De la même manière que j'ai échangé un jour ma 00-28 neuve en adi contre une 0-21 de 1919. La 00-28 convenait parfaitement au picking d'Alexandre Boyssou, la 0-21 beaucoup mieux au mien.

Ça, c'est une chose et après il y a l'envie, qui ne s'explique pas : si on a envie d'une Martin CS, c'est ça qu'il faut acheter, on est tous d'accord. Et comme ça a été dit aussi, on fait tous son chemin, et avec un peu de chance, petit à petit on cerne mieux quel type de guitare correspond le mieux à ses besoins. Et on se retrouve, parfois par hasard, un jour avec la guitare qui, indépendamment de tout critère, est celle qu'on a le plus de plaisir à jouer... En ce moment, je joue essentiellement une copie de Ditson petite caisse d'un luthier italien inconnu que j'ai achetée pour son prix (la moins chère, et de loin, de toutes mes guitares) et son look... et il se trouve (coup de bol) que c'est celle qui me donne le plus de plaisir (sans me poser de questions, ce qui fait du bien de temps en temps...).
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Hollers Dim 26 Aoû - 12:16

En pleine réflexion pour une D18 GE sur MFG, la version du modèle OM28 GE me plairait bien aussi mais je ne le vois nul part.
Martin a t-il arrêté la fabrication de l'OM28 Golden Era ?
Merci
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty J'ai vraiment besoin de conseils !

Message  Patrice Jeu 10 Déc - 1:02

Bonjour,

Je réactive cette discussion qui me semble dater un peu (surtout quand on voit les tarifs annoncés pour un custom shop de Martin… ça a bien changé !) car le titre correspond exactement à mes questions.

Allez, je lance ! J’ai lu vos discussions et les ai trouvées très intéressantes et complètement dans mes préoccupations du moment.

Pour vous expliquer (un peu) ce que je suis (ou d’où je viens et ce que je cherche) voici les guitares que j’ai eues :
- Guild F50R « natural », de la fin des années 90 (table en sitka ; dos et éclisses en palissandre indien ; le tout massif), très bonne guitare, puissante et « claire » mais je la trouvais un peu, disons impersonnelle, assez « fade » en fait (je l’ai quand même jouée pas loin de quinze ans et l’ai revendue il y a deux ans pour ensuite tomber dans la manie de l’achat-et-revente…)
- Parker PA28, neuve il y a trois ans, très joli instrument, de la puissance malgré sa petite taille, un design très original et des harmoniques de folie (celle-là je la garde)
- Furch G23-CR C, très belle, très bonne guitare, de très belles harmoniques aussi mais je l’ai mise en vente (chez ma luthière près d’Aix-en-Provence) car je viens d’acheter la suivante
- Martin 0000-18 GE de 2007, custom shop (adirondack + acajou + caractéristiques des modèles 28 – bords de table et rosace herringbone, touche avec incrustations 5, 7 et 9e cases…) ; je ne vous ferai pas l’affront de vous la présenter, vous devez connaître, d’ailleurs Benja, je me demande si tu n’a pas possédé cette guitare, car j’ai trouvé dans la caisse un petit mot signé Benjamin qui était destiné à Anthony, celui qui me l’a vendue près du Mans, il y a un peu plus d’un mois ; je suis très heureux d’enfin posséder une Martin ! Et ce format, 0000, me correspond très bien (après la jumbo de chez Guild…) ; je trouve qu’elle sonne très bien quoiqu’un peu de manière neutre, encore…
- Suzuki dont je ne sais plus le modèle (peut-être S-180), faudra que je vérifie, elle est chez ma mère ; ma première guitare, ça date ! J’ai tout appris dessus et, à l’époque je ne me souciais pas trop du modèle sur lequel je jouais – néanmoins je la trouve encore aujourd’hui tout à fait respectable pour une guitare achetée totalement au pif à 15 ans (et à l’époque dans les 600 francs…)
- Gibson Les Paul Standard de 2005, finition Cherry Sunburst, très belle ; je ne m’attarde pas, ce n’est pas le sujet de ce forum
- Guild F-1512 (12 cordes donc), assez… « tueuse » dans le genre projection, très bonne, très belle…

Voilà, j’en oublie d’autres mais je ne veux pas faire étalage, d’autant que j’imagine que vous avez plus et surement mieux que moi (quand je vois ce qui se vend ici…). C’est juste pour situer les questions qui viennent et correspondent, je crois au sujet.

- je suis assez séduit par ma Martin 0000 et je me projette dans une commande custom shop (j’ai donc des questions) car, ce que l’on a n’est jamais suffisant, bien sûr ; le modèle M-36, même caisse que la 0000 me tente bien
- le dos en trois parties donne-t-il plus de puissance (en dehors du fait que je trouve ça très beau, tout dépend des bois utilisés) ? Le site de Martin ne propose pas ce dos dans le formulaire « custom shop sur-mesure » ?...
- le « deep body » existe-t-il pour ce modèle ? Est-il la garantie d’une puissance plus grande ? En fait, j’ai besoin que ça envoie !...
- le formulaire Martin ne propose pas non plus la rosace herringbone que j’ai sur ma 0000-18 ; pas plus que le palissandre du Guatemala pour le dos et les éclisses (et j’aime beaucoup ce bois esthétiquement mais quels sont ses qualités sonores ?...)
- enfin, question bête, candide, néophyte : comment on fait pour commander au custom shop ? On prend un billet pour Nazareth (ce que je compte bien faire, vous me direz, dans les trois ans qui viennent…) ? Non, sérieusement y a-t-il des dépositaires en France plus « sérieux » que d’autres et qui peuvent me conseiller ? Je suis dans les Bouches-du-Rhône…

J’aurai sûrement d’autres questions mais ce post est déjà beaucoup trop long. Pardon. Si vous pouvez me donner quelques réponses, j’en serai ravi et reconnaissant.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout !
Musicalement
Patrice
Patrice
Patrice

Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Coriolan92 Jeu 10 Déc - 9:33

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Il me semble, à te lire, que tu trouverais certainement plus facilement ton bonheur auprès d'un luthier.

Cela te reviendra probablement moins cher qu'une réalisation Martin CS, avec la certitude d'avoir les bois et déco que tu souhaites, et la quasi certitude d'obtenir le rendu sonore que tu souhaites.

Puisque tu sembles être du côté d'Aix, tu devrais pouvoir prendre contact avec F. Cheval et Thomas Fejoz (pour ne citer que ces deux là ...) et voir avec eux s'ils seraient en position de réaliser l'instrument de tes rêves immédiats (parce que les rêves évoluent ...)
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  JEFF Jeu 10 Déc - 10:42

Coriolan92 a écrit:Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Il me semble, à te lire, que tu trouverais certainement plus facilement ton bonheur auprès d'un luthier.

Cela te reviendra probablement moins cher qu'une réalisation Martin CS, avec la certitude d'avoir les bois et déco que tu souhaites, et la quasi certitude d'obtenir le rendu sonore que tu souhaites.

Puisque tu sembles être du côté d'Aix, tu devrais pouvoir prendre contact avec F. Cheval et Thomas Fejoz (pour ne citer que ces deux là ...) et voir avec eux s'ils seraient en position de réaliser l'instrument de tes rêves immédiats (parce que les rêves évoluent ...)

un très vieux post, avec tout plein d'absents aujourd'hui
tu peux aussi jeter un oeil et dresser les 2 oreilles chez Guitares d'en France qui est à 10 kms d'Aix. ils ont du dépôt de luthiers français et de particuliers.
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  parlornut Jeu 10 Déc - 11:36

Admin a écrit:+1 pour l'épicéa européen, qui alie toutes les qualités à mes oreilles.

Benja

+ 1 aussi, européen 1st, pour avoir bien pratiqué les 3 (comme un certain nombre d'entre nous, sur le forum): sitka, adi et européen.

Avec peut-être en outsider l'adi si tu as tendance à attaquer, car il ne sature jamais. Mais attention avec l'adi neuf, il met plus longtemps à se faire et l'adi des Martin actuelles n'est as toujours top du top même sur des modèles chers).

Avec tout ça, si tu ne te prends pas la tête (ce qui n'est pas le but...)

Bon courage ! clown

parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Patrice Jeu 10 Déc - 17:38

Merci pour vos réponses !

Je sais bien pour les luthiers et je vais retourner voir la mienne : Célia Énoc de Guitares d'en France, effectivement tout près d'Aix. Je lui ai déposé ma Furch à vendre et je dois lui amener la Martin pour un réglage, la pose d'un micro et le changement du pickguard (le seul truc que je trouve moche sur la 0000 : un bout de plastique noir ; bon, le tortoise maintenant c'est aussi du plastique mais plus joli...)

J'en profiterai pour jeter un œil, deux oreilles et deux mains sur les petits bijoux qu'ils ont en stock (dont celui de Didier)

Bonne soirée à tous
Patrice
Patrice
Patrice

Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  NikkGiggs Jeu 10 Déc - 17:48

J'allais te mettre l'annonce de la 0000 MJ Franks de Didier13, mais je pense que tu fais référence à lui dans ton dernier commentaire.

Allez, au cas où : https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t3293-vends-heritage-grand-mj-franks-cocobolo-adirondack


Et comme les réponses précédentes, je te conseillerai d'aller voir un luthier.
Thomas Fejoz en Ardéche mais un modèle équivalent à la 0000, une dread thinline.
Stéphane Barry construit pas mal de guitares inspirées de Martin, il est prêt de Montpellier.
Les frères Chateliers ont un modèle entre l'OM et la Dread, ils sont à Nice.
J'en oublie encore plein d'autres !
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  dam31 Jeu 10 Déc - 23:16

Bienvenue Patrice

Pour revenir à ta question, je n'ai pas d'expérience personnelle du CS Martin, mais voici ce que j'ai compris:
- le simulateur en ligne ne sert qu'à donner une idée de ce qu'on peut demander, mais en réalité il y a beaucoup plus d'options et les prix affichés par le simulateur sont surévalués
- il faut partir du modèle standard qui minimise le nombre de modifications pour obtenir le meilleur tarif
- il faut commander par l'intermédiaire d'un vendeur agréé (dealer), de préférence un qui a l'expérience du processus et des options, a de bons contacts au CS et propose des tarif moins dissuasifs
- les dealers US ne peuvent plus vendre du neuf à l'export, il faut passer par un vendeur agréé français (ou européen?)

Pour te faire une idée plus précise du processus (vu de là bas), je te suggère de fouiller sur le forum UMGF où de très nombreuses personnes partagent expériences et conseils. Un exemple parmi tant (trop) d'autres: https://umgf.com/viewtopic.php?p=2513487#p2513487

En France, je connais quelqu'un qui a commandé une 00-42 CS via Macca Music à Agen et qui dit en être très content. Pour se faire une idée de ce qu'il a commandé:
EZ a écrit:Celle-ci a une table en Epicéa suisse haute altitude prémium avec un barrage en Adirondack scalopé en 1/4", un dos et des éclisses en Madagascar prémium, un manche modified V, une largeur de manche au sillet de 1 3/4" soit 44,5 mm et un espacement des cordes au chevalet de 2 1/4" soit 57 mm bien pratique pour le jeu fingerstyle, les mécaniques des Waverly bronze 3500.


Bref, si tu veux tenter l'aventure, n'hésite pas à contacter quelques vendeurs agréés français pour tâter le terrain
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Patrice Ven 11 Déc - 0:10

Merci NikkGiggs,

Oui, j'ai eu Didier13 en MP ce matin et il m'a dit pour sa Franks ; je verrai au show-room de Célia mais pour moi trop d'abalone... Je suis plutôt tourné vers un look disons plus "roots"...
Merci pour les infos sur les luthiers aussi. J'y réfléchis...


Et merci dam31,

Tes infos répondent à mes questions (en partie). Je vais voir si à Marseille les gens sont sérieux, parce qu'à Aix, je fuis ! (Troc 'n roll...)
Je partirais sur un standard de 0000, M-36 ou J-40 (plutôt des "gros" modèles...) et je ne chercherais pas à changer grand chose : les bois, table, dos et éclisse et les incrustations de la touche pour les deux : je n'aime ni les points très fades de la M-36 ni le côté bling-bling des inserts de la J-40, pour la 0000, c'est déjà mieux...
Mais bon, tout ça a un coup qu'il faudrait calculer ; mes essais sur le site en partant du modèle 0000 ou M-36 m'amènent quand même autour de 8 000 € ! C'est presque le double de ce qu'annonçaient les premiers posts de cette discussion...
Tu me rassures (un peu) en me disant que tout n'est pas sur le site et que les prix sont gonflés.

Je vais retourner voir aussi sur le site d'umgf.

Bonne soirée à tous.
Patrice
Patrice
Patrice

Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  benbenbenben Ven 11 Déc - 0:26

Personnellement, j'irais direct vers la Bourgeois de Didier. Du Redwood et de l'acajou ondé pareil (probablement du fiddleback mahogany), c'est très très rare et les guitares de Dana sont monstrueuses.

Tu veux quelque chose de "roots", et tu disais qu'il te faut quelque chose qui "envoie"? Il n'y a pas meilleur combo de bois. Franchement. Le Redwood est connu pour être très complexe et riche en overtone, tellement qu'il est très compliqué d'enregistrer des guitares faites avec ce bois là.

Pour dire, si j'avais les fonds pour une guitare Bourgois, Santa Cruz ou Collings, elle serait déjà chez moi drunken
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  JEFF Ven 11 Déc - 9:18

benbenbenben a écrit:Personnellement, j'irais direct vers la Bourgeois de Didier. Du Redwood et de l'acajou ondé pareil (probablement du fiddleback mahogany), c'est très très rare et les guitares de Dana sont monstrueuses.

Tu veux quelque chose de "roots", et tu disais qu'il te faut quelque chose qui "envoie"? Il n'y a pas meilleur combo de bois. Franchement. Le Redwood est connu pour être très complexe et riche en overtone, tellement qu'il est très compliqué d'enregistrer des guitares faites avec ce bois là.

Pour dire, si j'avais les fonds pour une guitare Bourgois, Santa Cruz ou Collings, elle serait déjà chez moi drunken

Il y a quand même eu une sacrée inflation en moins de 15 ans sur ces marques "boutiques", et aussi sur le custom shop Martin depuis que les revendeurs US ont fermé la porte de l'export.
Il me semble que les tarifs ont quasi doublé, quand je regarde ce que j'ai payé du CS Martin via MFG, sans parler du cours €/$ qui était dingue pour nous à cette époque...
+1 pour la Bourgeois de Didier (c'est une marque rarissime en France)
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum