Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Martin custom shop - besoin de conseils

+17
JEFF
Patrice
Hollers
parlornut
pierrou
keriti
MICHEL WALIGORA
performer55
angfra
remy
headsup
gerard.k
nano
Coriolan92
didier13
Admin
Rémi Vuichard
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  JEFF Ven 11 Déc - 11:43

et si elle est encore dispo, une M38 de 1977 chez ex-Charles à Paris.... elle doit mériter le déplacement.....
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Patrice Ven 11 Déc - 17:12

Merci pour vos retours, ça fait plaisir de recevoir plein de conseils comme ça...

Jeff, tu sous-entends que le début de cette discussion date d'il y a quinze ans ?! (dommage d'ailleurs que les années ne soient pas précisées, ce n'est peut-être pas possible...)

J'irai voir la Bourgeois, effectivement beaucoup plus dans l'esthétique que je recherche.

Sinon, j'ai trouvé sur Reverb aux US une 000 CS, Adi + Guatemala +herringbone + touche discrète comme j'aime : magnifique ! 4 000 € (c'est plus dans mes cordes... sans mauvais jeu de mot), faut ajouter les frais de port et les taxes... ça dépasse donc à l'aise les 5 000...

Bon, on peut toujours rêver, c'est fait pour ça : y a pas plus beau qu'un instrument !

À +
P.
Patrice
Patrice

Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  remy Ven 11 Déc - 17:25

Patrice a écrit:Merci pour vos retours, ça fait plaisir de recevoir plein de conseils comme ça...

Jeff, tu sous-entends que le début de cette discussion date d'il y a quinze ans ?! (dommage d'ailleurs que les années ne soient pas précisées, ce n'est peut-être pas possible...)

J'irai voir la Bourgeois, effectivement beaucoup plus dans l'esthétique que je recherche.

Sinon, j'ai trouvé sur Reverb aux US une 000 CS, Adi + Guatemala +herringbone + touche discrète comme j'aime : magnifique ! 4 000 € (c'est plus dans mes cordes... sans mauvais jeu de mot), faut ajouter les frais de port et les taxes... ça dépasse donc à l'aise les 5 000...

Bon, on peut toujours rêver, c'est fait pour ça : y a pas plus beau qu'un instrument !

À +
P.

Avec ce budget je resterais soit sur une occasion à essayer en France ou une commande chez un de nos talentueux luthier. Pour moi il n'y a pas photo Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5182
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  parlornut Ven 11 Déc - 17:32

JEFF a écrit:et si elle est encore dispo, une M38 de 1977 chez ex-Charles à Paris.... elle doit mériter le déplacement.....

A vérifier qu'elle n'ait pas la grosse bridge-plate en palissandre des années 70. J'ai eu une 000-28 de 76, je sais comment ça tue le son.

+ les barrages non scallopés en principe à cette époque, les pauvres tables avaient bien du mal à vibrer...

Les années noires de Martin (sauf si on attaque comme un malade, mais en principe ce n'est pas la vocation d'une M).





parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  JEFF Ven 11 Déc - 18:03

parlornut a écrit:
JEFF a écrit:et si elle est encore dispo, une M38 de 1977 chez ex-Charles à Paris.... elle doit mériter le déplacement.....

A vérifier qu'elle n'ait pas la grosse bridge-plate en palissandre des années 70. J'ai eu une 000-28 de 76, je sais comment ça tue le son.

+ les barrages non scallopés en principe à cette époque, les pauvres tables avaient bien du mal à vibrer...

Les années noires de Martin (sauf si on attaque comme un malade, mais en principe ce n'est pas la vocation d'une M).






ça vaut le coup d'aller traîner ses guêtres à Paris et de faire la tournée des popotes. autant cette M sera un thon, mais autant elle peut être top. Le mieux serait de trouver une limited edition de Steve Earle (il en vend régulièrement, il a du avoir un container rempli ce sauvage!)
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  luc vdew Ven 11 Déc - 18:05

Ne pas généraliser sur les Martin des années 1970. J'ai conservé longtemps une D-35 de 1972 qui sonnait bien, pour ne pas dire très bien ...
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  parlornut Ven 11 Déc - 19:13

luc vdew a écrit:Ne pas généraliser sur les Martin des années 1970. J'ai conservé longtemps une D-35 de 1972 qui sonnait bien, pour ne pas dire très bien ...

Les D35 étaient l'exception qui confirme la règle, barrées un peu lus léger que les 28 (de mémoire, il y avait une histoire de barrage emprunté aux 00).

Et les barrages et bridge-plate plus lourds affectaient moins le son des dread que celui des petites caisses, où c'était rédhibitoire. Je me souviens de ma frustration avec ma 000-28 de 76, ma première guitare "chère"... J'avais fini par faire scalloper le barrage, ça avait déjà considérablement amélioré les choses, mais on était encore très loin de la réactivité des pre-war (ou même de celle des Martin à partir de 1980).





parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  dam31 Ven 11 Déc - 23:38

Patrice a écrit:Mais bon, tout ça a un coup qu'il faudrait calculer ; mes essais sur le site en partant du modèle 0000 ou M-36 m'amènent quand même autour de 8 000 € ! C'est presque le double de ce qu'annonçaient les premiers posts de cette discussion...
Tu me rassures (un peu) en me disant que tout n'est pas sur le site et que les prix sont gonflés.
Aux Etats Unis, il y a des règles pour les prix des modèles de série
Martin publie des prix "liste" ou MSRP (Manufacturer Suggested Retail Price)
Le MAP (Minimum Advertised Price), qui n'est pas publié, est la limite basse de prix qu'un revendeur agréé est autorisé à afficher pour un modèle neuf (https://www.martinguitar.com/media/6600/map-policy-final-2016.pdf)
En pratique, le meilleur prix qu'on peut obtenir chez un revendeur pour un modèle de série neuf est d'environ 60% du MSRP (-40%). Mais il ne le propose qu'à l'oral, il faut donc appeler ou se déplacer (et éventuellement payer en espèces pour éviter des frais bancaires). Il y a aussi des ruses d'optimisation des taxes, mais hors sujet
Pour l'occasion non vintage en bon état, l'usage veut qu'un prix correct ne dépasse pas 50% du MSRP (sauf cas particuliers, suivant l'offre et la demande). Le -10% supplémentaire compense en particulier l'absence de garantie à vie réservée au premier propriétaire

Pour les modèles custom, c'est différent, il n'y a ni MSRP ni MAP. Mais il me semble qu'on peut considérer que le MSRP du modèle de base + le coût affiché de chaque modification donne une référence de prix équivalente à un MSRP, et qu'un bon revendeur doit pouvoir proposer de l'ordre de -40% de ce qu'indique le simulateur. On peut donc supposer qu'un 8000 affiché par le simulateur deviendrait plutôt un 5000 chez le revendeur

Je ne sais pas ce que ça donne en Europe pour le neuf. Il y a probablement un surcoût lié aux frais de transport / douane / taxes et au fait qu'il n'y a en général qu'un importateur exclusif par pays
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Patrice Ven 11 Déc - 23:46

Juste pour donner la date de celle que j'ai vue ; n° de série : 1973551, donc sûrement 2016 (le tableau du site officiel s'arrête à 2014...)

Maintenant, j'y viendrai certainement mais ce n'est à l'ordre du jour immédiat... Je vais m'amuser un peu avec ma nouvelle acquisition, déjà !
Bonne soirée
P.
Patrice
Patrice

Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Patrice Ven 11 Déc - 23:49

Et merci Dam31 pour ces détails financiers, ça compte et me rassure un peu...
Le plus simple sera de faire une simulation avec un revendeur d'ici, je serai fixé et je vous dirai...

Bye
P;
Patrice
Patrice

Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  dam31 Sam 12 Déc - 0:02

benbenbenben a écrit:Personnellement, j'irais direct vers la Bourgeois de Didier. Du Redwood et de l'acajou ondé pareil (probablement du fiddleback mahogany), c'est très très rare et les guitares de Dana sont monstrueuses.
+1. Cet acajou ondé est exceptionnel
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  benbenbenben Sam 12 Déc - 0:20

dam31 a écrit:
benbenbenben a écrit:Personnellement, j'irais direct vers la Bourgeois de Didier. Du Redwood et de l'acajou ondé pareil (probablement du fiddleback mahogany), c'est très très rare et les guitares de Dana sont monstrueuses.
+1. Cet acajou ondé est exceptionnel

Tu peux me croire, c'est IMPOSSIBLE à trouver... et je pèse mes mots
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Coriolan92 Sam 12 Déc - 9:55

benbenbenben a écrit:Tu peux me croire, c'est IMPOSSIBLE à trouver... et je pèse mes mots


Hum ...

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 007f_12
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty configurer

Message  pierrou Sam 12 Déc - 13:39

https://configurator.martinguitar.com/spr/Configuration/interface/edit/4280203508009353?init=&origin=anon&navType=mydesigns&navSubType=configurationProperties&bypass=true
Tu peu configurer ta gratte sur le custom shop
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  JEFF Sam 12 Déc - 14:01

benbenbenben a écrit:
dam31 a écrit:
benbenbenben a écrit:Personnellement, j'irais direct vers la Bourgeois de Didier. Du Redwood et de l'acajou ondé pareil (probablement du fiddleback mahogany), c'est très très rare et les guitares de Dana sont monstrueuses.
+1. Cet acajou ondé est exceptionnel

Tu peux me croire, c'est IMPOSSIBLE à trouver... et je pèse mes mots

double ration de hum Very Happy , servie par Jim Merrill (je ne tenterais plus le coup aujourd'hui); plus esthétique que sonore, mais bon, c'est TOP.
et comme l'écrit Benx4, cette Bourgeois est ENORME!

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Img_0314
Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Dscn2612
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Patrice Sam 12 Déc - 15:43

[Tu peu configurer ta gratte sur le custom shop[/quote]

Oui, Pierrou, je sais, j'ai essayé mais il n'y a pas la possibilité de choisir le dos en trois pièces des M-36 ni de configurer une J-40...
Je vais me renseigner en magasin pour avoir une idée plus précise d'un tarif.

Bonne journée à tous
P.

Ps : quelqu'un a une idée sur un changement de la touche d'un manche (c'est souvent ce que je n'aime pas, par exemple sur les J-40, les hexagones style 45...) ; c'est possible de demander ça à mon luthier ? Ça coûte cher ? Merci !
Patrice
Patrice

Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Coriolan92 Sam 12 Déc - 16:05

Une D-41 custom que j'ai possédée, avec les hexagones remplacés par des petits dots (3 ou 4 mm, je ne sais plus ...)

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 D41Cust-1
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Patrice Sam 12 Déc - 17:35

Oui Coriolan92, c'est exactement ma demande.

Tu te souviens de ce que ça t'a coûté ?...
Patrice
Patrice

Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Patrice Sam 12 Déc - 17:41

Ps : du coup, tu as changé la touche sur toute la longueur ?
Patrice
Patrice

Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  JEFF Sam 12 Déc - 17:52

Patrice a écrit:Oui Coriolan92, c'est exactement ma demande.

Tu te souviens de ce que ça t'a coûté ?...

demande à un luhtier un tarif actuel, ce sera plus juste.
une fois de plus, et je n'ai pas d'actions chez eux, tu peux contacter Célia de Guitares d'en France ou encore un des luthiers marseillais (Manu doit bien en connaître quelques uns sérieux)
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Patrice Sam 12 Déc - 18:41

JEFF a écrit:
Patrice a écrit:Oui Coriolan92, c'est exactement ma demande.

Tu te souviens de ce que ça t'a coûté ?...

demande à un luhtier un tarif actuel, ce sera plus juste.
une fois de plus, et je n'ai pas d'actions chez eux, tu peux contacter Célia de Guitares d'en France ou encore un des luthiers marseillais (Manu doit bien en connaître quelques uns sérieux)

Oui, je vais faire ça, merci !
Patrice
Patrice

Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  benbenbenben Sam 12 Déc - 20:44

Coriolan92 a écrit:
benbenbenben a écrit:Tu peux me croire, c'est IMPOSSIBLE à trouver... et je pèse mes mots


Hum ...

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 007f_12

Je me demande pourquoi tu tousses, de l'acajou avec une flamme aussi régulière que le plus beau des érables européen, c'est rarissime et très dur à trouver (notamment quand il est coupé parfait quartier).

Je pense avoir assez écumé le net à la recherche de ce genre d'acajou (et revenir bredouille), pour l'attester  Laughing

https://www.hibdonhardwood.com/blogs/news/the-fiddleback-tree
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  dam31 Sam 12 Déc - 21:08

Patrice a écrit:il n'y a pas la possibilité de choisir le dos en trois pièces des M-36 ni de configurer une J-40...
Pour le dos 3 pièces, le plus simple est sans doute de partir du modèle style 35 ou 36 qui minimise les modifications. Dans la version actuelle de la série standard il y a au moins les D-35, HD-35 et M-36. Dans les anciens modèles il y a eu aussi des OM-35, par exemple https://www.martinguitar.com/guitars/discontinued-guitars/om-35e/
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Coriolan92 Sam 12 Déc - 21:56

benbenbenben a écrit:Je me demande pourquoi tu tousses, de l'acajou avec une flamme aussi régulière que le plus beau des érables européen, c'est rarissime et très dur à trouver (notamment quand il est coupé parfait quartier).

Je ne tousse pas. Je te montre le dos d'une 0 que j'ai faite en acajou ondé. OK, elle date de 2008, mais je n'ai pas souvenir d'avoir payé le set une fortune.

Cela dit, tu connais certainement mieux que moi le marché du bois!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Patrice Dim 13 Déc - 0:05

Pour le dos 3 pièces, le plus simple est sans doute de partir du modèle style 35 ou 36 qui minimise les modifications. Dans la version actuelle de la série standard il y a  au moins les D-35, HD-35 et M-36. Dans les anciens modèles il y a eu aussi des OM-35

Justement, pas possible de partir de ces modèles sur le site de Martin... Je verrai avec un revendeur.
Merci
P;
Patrice
Patrice

Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum