Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Martin custom shop - besoin de conseils

+17
JEFF
Patrice
Hollers
parlornut
pierrou
keriti
MICHEL WALIGORA
performer55
angfra
remy
headsup
gerard.k
nano
Coriolan92
didier13
Admin
Rémi Vuichard
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  benbenbenben Dim 13 Déc - 0:09

Coriolan92 a écrit:
benbenbenben a écrit:Je me demande pourquoi tu tousses, de l'acajou avec une flamme aussi régulière que le plus beau des érables européen, c'est rarissime et très dur à trouver (notamment quand il est coupé parfait quartier).

Je ne tousse pas

Avec la COVID, je voulais m'assurer que tout soit ok Laughing Razz
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Coriolan92 Dim 13 Déc - 10:09

benbenbenben a écrit:
Coriolan92 a écrit:
benbenbenben a écrit:Je me demande pourquoi tu tousses, de l'acajou avec une flamme aussi régulière que le plus beau des érables européen, c'est rarissime et très dur à trouver (notamment quand il est coupé parfait quartier).

Je ne tousse pas

Avec la COVID, je voulais m'assurer que tout soit ok Laughing Razz

Merci Ben! C'est vrai qu'à mon grand âge je suis considéré comme personne à risque santa
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Patrice Dim 13 Déc - 10:14

Coriolan92 a écrit:
benbenbenben a écrit:Tu peux me croire, c'est IMPOSSIBLE à trouver... et je pèse mes mots


Hum ...

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 007f_12

Pourquoi Martin ne propose jamais ces dos flammés ? (à ma connaissance...)
Patrice
Patrice

Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  JEFF Dim 13 Déc - 11:30

si tu ne demandes pas, tu ne sauras pas.
quand j'ai parlé de mon premier projet avec Jim Merrill (l'OM18 ci-dessus), il m'a dit qu'il avait quelques sets de ce type d'acajou.
que c'était environ un sur set sur 700, et que donc ça valait un peu plus cher, mais sans sonner mieux.
l'OM est assez foncée (vernis) et la 00012 beaucoup moins (on voit mieux les ondes)
ca donnait ça en brut

l'OM
Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Dscn2411

la 00012
Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Photo_10
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  dam31 Dim 13 Déc - 12:04

En tout cas, il existe des OM-35 custom shop récentes, par exemple ici:
https://umgf.com/the-35-club-t63562-s740.html#p2562078

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 10148440_68028329c8d294362c5fc742ba4c871d_t

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 10148440_b53a1e7649f45b70d12503ad2f603455_t

En cherchant bien, tu dois pouvoir trouver des fiches de spécification du custom shop et y voir le modèle de base sélectionné et les modification choisies
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  dam31 Dim 13 Déc - 12:11

Tiens, je te suggère de lire ce fil
https://umgf.com/custom-shop-question-t190527.html
En particulier les posts #15 & #16
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  luc vdew Dim 13 Déc - 13:48

Quelle classe ces Martin quand même! Cette OM-35 est un concentré de bon goût (je fais partie des rares amateurs de fileterie plastique, je sais  Very Happy)
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Patrice Dim 20 Déc - 16:43

J'ai été voir umgf et les posts que tu me signales Dam. Effectivement, de bons conseils...

Bon, après avoir trainé sur divers site (mais je n'ai pas le temps d'aller voir plus loin en magasin...), j'ai fait la simulation custom shop sur le site de Martin avec ce que je voulais (je vous passe les détails), simulation autour de 8 000 €.
Et puis je me suis demandé quitte à aller vers les 0000 (ou M), si ce n'était encore mieux de voir du côté des J-40 (entre autres) pour plus de puissance ; et... j'ai découvert la HJ-28 qui me plait beaucoup et encore mieux la HJ-38 Stefan Grossman signature. Et c'était pile tout ce que j'avais mis sur ma simulation (sauf le logo de tête que je préfère "à l'ancienne" mais bon, on va pas cracher dans la soupe) : herringbone sur la table, touche avec inlays flocons, du beau bois de Madagascar pour le dos et les éclisses...

Et on la trouve d'occaz autour de 4 000 € !!!.................. à peu près une fois tous les trois ans Sad , au mieux (une chez Casanova qui a l'air d'une super boutique mais elle est vendue) Basketball

En plus, Grossman, j'étais assez fan dans le temps et je jouais je jouais un truc mais je ne me rappelle plus le titre (Accord de Do majeur + basse de sol, glissando jusqu'à la 8e case, puis descente 7e, 5e, 3e... je ne sais pas si ça dit quelque chose à quelqu'un...)
Bref, je ne la trouverai jamais.
Au pire, j'essaierai une J-40 classique et si ça me va, je changerai la touche pour des flocons !

À +
P.
Patrice
Patrice

Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  parlornut Dim 20 Déc - 17:20


A moins qu'elles soient déjà parties, j'en ai vu deux sur le web, des HJ-38 Grossman :
une sur Reverb (pas marquée terminé, donc en principe dispo...) :https://reverb.com/item/11637273-martin-hj-38-stefan-grossman-model
une sur facebook : https://fr-fr.facebook.com/brothersmusicshop/posts/for-sale-2007-martin-hj-38-stefan-grossman-3000-2005-martin-om-28-marquis-2600-1/987971917901999/



parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Patrice Dim 20 Déc - 17:24

Pas mal de HJ-28 se sont vendues sur Reverb (principalement aux States) entre $ 1200 et 2400 ! Ça veut dire quoi ? Elles sont pourries ?...
Quelqu'un a essayé ce modèle ?
Merci
Patrice
Patrice

Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Patrice Dim 20 Déc - 17:27

parlornut a écrit:
A moins qu'elles soient déjà parties, j'en ai vu deux sur le web, des HJ-38 Grossman :
une sur Reverb (pas marquée terminé, donc en principe dispo...) :https://reverb.com/item/11637273-martin-hj-38-stefan-grossman-model
une sur facebook : https://fr-fr.facebook.com/brothersmusicshop/posts/for-sale-2007-martin-hj-38-stefan-grossman-3000-2005-martin-om-28-marquis-2600-1/987971917901999/




Merci mais la première date d'il y a trois ans (c'est indiqué dans les caractéristiques du produit) et la deuxième de 2015...
Je crois bien que c'est introuvable... pale
Patrice
Patrice

Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  dam31 Dim 20 Déc - 22:47

Patrice a écrit:Merci mais la première date d'il y a trois ans (c'est indiqué dans les caractéristiques du produit) et la deuxième de 2015...
Je crois bien que c'est introuvable... pale
Recherche rapide: il y avait une HJ-38 de 2008 à vendre aux Pays Bas en août de cette année (4500€ hors frais de port):
https://umgf.com/viewtopic.php?p=2527885#p2527885

Avec un peu de patience et quelques alertes sur le bons sites (ou chez les bons marchands)...
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  didier13 Lun 21 Déc - 8:31

Patrice a écrit:Pas mal de HJ-28 se sont vendues sur Reverb (principalement aux States) entre $ 1200 et 2400 ! Ça veut dire quoi ? Elles sont pourries ?...
Quelqu'un a essayé ce modèle ?
Merci

Ces modèles ont sans doute été commandés par des revendeurs avec des caractéristiques tout à fait standard en terme de finition ( comme Elderly par exemple ) ... le format 0000 est difficile à trouver car peu populaire ...
Le format J est très proche d'une dread en terme de son et n'a donc pas le confort d'une 0000 comme une 000 , il y a en ce moment une 0000 Santa Cruz ( OM Grand ) à 5990 euros chez TFOA et une Martin J40 à 3190 euros , mais regarde chez Gruhn guitar qui a toujours fait fabriquer des modèles custom 0000 et donc moins chers que si tu commande directement au custom shop, c'est là que j'avais acheté ma 0000 martin custom . Attention aux idées reçues... le custom shop de Martin ne fait pas mieux ni moins bien qu'une guitare standard notamment , ce qui est fondamental , au niveau des épaisseurs des tables , barrages etc ...
Quant à la HJ38 c'est un modèle plus prestigieux en terme de bois et de finition et les modèles signatures se vendent souvent plus chers que les autres pour une même prestation .
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Patrice Lun 21 Déc - 9:00

Merci Dam et Didier,

Vos conseils et avis sont toujours... avisés !
Je vais sûrement "faire le ménage" dans mes guitares (parce que sinon, vous savez bien, ça râle - un peu, gentiment - à la maison...) et me concentrer sur la recherche de la Grossman. Donc, la Furch est en vente ; en janvier je mettrai la Martin et la Guild et me posterai à l'affut de mon écran... pendant deux ou trois ans...

Oui, j'ai bien vu Gruhn Guitar, on peut leur commander directement ?

Et puis, j'irai aussi essayer en boutique parce que la largeur du manche de la 0000 me pose problème : je joue pourtant plus aux doigts qu'au médiator, mais je ne m'y fais pas (j'ai appris sur une Suzuki au manche assez étroit, on ne se refait pas). Peut-être que la Grossman a la même touche qu'une 0000, sur les J-40 standard ça semble plus étroit...
Patrice
Patrice

Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  parlornut Lun 21 Déc - 9:12

didier13 a écrit: Attention aux idées reçues... le custom shop de Martin ne fait pas mieux ni moins bien qu'une guitare standard notamment , ce qui est fondamental , au niveau des épaisseurs des tables , barrages etc ... .

C'est bien ce qui est dommage car c'est ce qui est le plus important au niveau du son... On pourrait attendre un "voicing" des tables pour des guitares de ce prix et non pas des barrages et épaisseurs de table standards, comme sur les séries de base.

Même chose pour les séries les plus chères de Martin (41 / 45). Même si souvent leurs bois sont sélectionnés, à ma connaissance, structurellement elles sont identiques à des modèles de base. Comme cela a été dit récemment sur ce forum, à propos des barrages Martin toujours faits à la main, ils pourraient tout aussi bien être fait par CNC car leurs cotes sont toujours les mêmes pour les guitares d'une même série, quelle que soit la densité de la table.

Deux petits bémols à ce que je viens de dire. Je me souviens avoir essayé une D 41 des plus mauvaises années (70's) qui sonnait bien mieux et bien plus équilibrée que les D-28 de la même époque. Hasard ou travail particulier du barrage, difficile à dire, mais c'était flagrant.

Et les deux seules Martin modernes qui m'aient fait penser à des guitares de luthier au niveau de leur réponse, c'était une 0-45 Stephen Stills et une 00-12 cases "Stauffer", série très limitée dont la table avait ce léger renflement sous le chevalet qui indiquait qu'elle n'était pas trop barrée, ceci expliquant cela.

D'où la question : les barrages sont-ils plus travaillés sur ces séries limitées ou sur les 41/45 ??? (en tout cas pas sur les custom shop, j'ai eu une 00-28 CS au barrage rigoureusement identique au standard).





parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  didier13 Lun 21 Déc - 21:11

parlornut a écrit:

Et les deux seules Martin modernes qui m'aient fait penser à des guitares de luthier au niveau de leur réponse, c'était une 0-45 Stephen Stills et une 00-12 cases "Stauffer", série très limitée dont la table avait ce léger renflement sous le chevalet qui indiquait qu'elle n'était pas trop barrée, ceci expliquant cela.

D'où la question : les barrages sont-ils plus travaillés sur ces séries limitées ou sur les 41/45 ??? (en tout cas pas sur les custom shop, j'ai eu une 00-28 CS au barrage rigoureusement identique au standard).

Je pense que sur certains modèles particuliers il y a des différences d'épaisseur de tables et peut être des barrages , cependant même sur les modèles standards il y a des différences selon les époques , j'ai eu dans les mains plusieurs OM et le barrage était plus avancé sur une 42 que sur une 28 , les OM28 de ces dernières années ont un barrage plus avancé que celles des années 90 début 2000 . Une chose est sûre c'est que martin ne communique pas du tout là dessus , à part barrage avancé ou non , pas de précisions quant au CS ils mentionnent parfois de " golden era brace " , à quoi cela correspond vraiment ce n'est pas clair , les barrages sont ils plus fins , plus scallopés ?
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  dam31 Lun 21 Déc - 21:46

Patrice a écrit:Merci Dam
Avec plaisir Very Happy

Patrice a écrit:Je vais sûrement "faire le ménage" dans mes guitares (parce que sinon, vous savez bien, ça râle - un peu, gentiment - à la maison...)
Je connais ça aussi... Mais gardes en un peu quand-même: quand on est bloqué à la maison, c'est vraiment agréable d'avoir un peu de choix sous la main
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Patrice Lun 21 Déc - 23:45


Je connais ça aussi... Mais gardes en un peu quand-même: quand on est bloqué à la maison, c'est vraiment agréable d'avoir un peu de choix sous la main[/quote]

Tu as raison, mais il reste la Gibson standard, la Parker acoustique et une Yamaha classique de base... De quoi occuper les diverses saisons du confinement.

Bien à toi
P
Patrice
Patrice

Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum