Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

MJ Franks - OM-42 German/brazilian

+17
keriti
Sergio
paggil
ManuBig
stringman
angfra
gerard.k
JEFF
didier13
MICHEL WALIGORA
Coriolan92
remy
franck83
headsup
nano
Admin
performer55
21 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  MICHEL WALIGORA Mer 18 Avr - 7:21

Merci Gérard. Wink
Porte toi bien aussi.

Le supo de sitka bearclaw me fait peur..............
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  angfra Mer 18 Avr - 7:41

Bon rétablissement les anciens! Very Happy
Superbe guitare Paul, félicitations Wink

Michel, c'est bien la seule façon que j'ai de prendre plaisir à regarder la télé! Félicitations!
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  stringman Mer 18 Avr - 7:48

Félicitations Paul pour cette très belle guitare. Le rio a vraiment l'air très beau, le maillage de la table également.
Pour le reste (qui malheureusement prend vite le dessus sur la passion) bon courage Paul et très bon rétablissement ainsi qu'à toi Michel. Il faut plus que s'accrocher aux branches, il faut embrasser le tronc cheers
Ce qui serait bien c'est de se retaper pour l'été et venir faire le plein d'iode en Bretagne cet été Very Happy (avec des p'tites guitares dans le coffre...)
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  MICHEL WALIGORA Mer 18 Avr - 11:57

Merci à vous, Angfra et stringman. Wink
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  nano Mer 18 Avr - 12:16

Michel, je comprend maintenant pour les fesses de babouin. C'était les suppos de sitka bearclaw...

Bon, les amis, remettez-vous bien, et profitons tous des "petits bonheurs" qui passent, et même provoquons-les. Y a pas de mal à se faire du bien et encore moins à le partager.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  MICHEL WALIGORA Mer 18 Avr - 12:43

nano a écrit:
Bon, les amis, remettez-vous bien, et profitons tous des "petits bonheurs" qui passent, et même provoquons-les. Y a pas de mal à se faire du bien et encore moins à le partager.

Merci Nano.
En ce qui me concerne, rien d'irréparable.
Je souhaite de tout coeur qu'il en soit de même pour Paul.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  nano Mer 18 Avr - 12:54

Ca me fait bien plaisir. Je vois des trucs durs à longueur (!) de journées, mais aussi des jolis rayons de soleil... La guitare est aussi un peu mon doudou pour que ça s'apaise, et j'y retrouve des amis et, mine de rien, c'est important.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  Invité Jeu 19 Avr - 4:41


Très jolie guitare!! C'est de la vraie nacre massive sur celle ci?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  JEFF Jeu 19 Avr - 4:59

je ne sais pas si çà existe la nacre masive; les luthiers parlent plutôt de coeur de nacre et quand j'ai fais mes choix précédents, chacun a sorti ses pochettes avec les différentes petites plaques irrégulières. et çà n'est pas vraiment massif, plutôt de la plume fragile.
sans doute les grosses boites américaines ont de la simili nacre qu'ils déroulent au km. il me semble que MJF utiilise de l'abalone; donc il doit installer ce qu'on lui demande.
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  Invité Jeu 19 Avr - 5:44

Si si, la nacre massive existe...Mon luthier n'utilise que cela comme beaucoup d'autres d'ailleurs

En fait je voulais savoir s'il s'agissait d'Abalone ou d'Abalam...

L'abalone est de la nacre massive directement tirée du coquillage et est très longue et chiante à découper/installer alors que l'Abalam est un "lamelé" de fines couches de nacre avec beaucoup de colle au milieu et se découpe et s'installe très facilement (Martin n'utilise que cela par exemple...pas de nacre massive chez Martin)

Je sais que MJF à utilisé de l'Abalam sur la guitare d'Headsup, je voulais donc savoir s'il en était de même sur celle ci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  JEFF Jeu 19 Avr - 6:01

c'est clairement ce que j'ai écris dans ma réponse ci-dessus: en français, massif est un bloc petit ou plus gros monobloc(donc pas de colle au milieu) mais çà ne fait que quelques dixièmes d'épaisseur et quelques grammes qui peuvent contraster avec le terme "massif"; les appelations telle qu'abalame ou dans le même genre d'appelation et c'est un amalgame visuel facile et rapide à travailler plus qu'autre chose.

certainement, chaque fabrication a ses partisans!
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  performer55 Jeu 19 Avr - 6:08

Merci beaucoup pour vos messages, merci Gerard, Michel, Angfra.

Bon rétablissement Michel, le plus vite possible !

Bonjour Epistras, la nacre n'est pas réellement massive ou complètement massive.

Pour faire simple, c'est de l'ablam et pas
de la vraie Abalone comme on en trouve sur les superbes Blazer&Henkes, ou d'autres superbes guitares faites par nos
luthiers.

Alors c'est marrant parce que il y a quelques années de celà, j'aurais crié au loup comme dirait l'autre pour pleins de raisons. Mais là, je suis tellement heureux avec le son que j'en obtiens que pfuut, j'avoue que je n'y prêt absolument aucune attention. Vraiment.

De la vraie nacre sur une guitare, et bien dosée comme savent le faire pas mal de luthiers français et étrangers, c'est sublime, superbe. Aucune nacre, la sobriété, çà a aussi quelque chose de pur, d'émouvant et là encore de superbe, unique, sublime.

Sur la mienne, quand j'ai joué les premières notes, je suis tombé à la renverse. Sincèrement. Je ne m'attendais pas à cela. je m'attendais à quelque chose de vraiment bien et beau comme celle de Headsup, que j'adore. Mais là je ne comprends pas...

Mes autres guitares peuvent aller se rhabiller. Je les aime toujours. Mais je ne les joue plus. La différence est énooooorme. Peut-être vais-je les redécouvrir dans quelques mois. Mais là la différence... Pfft, c'est pas possible.

Enfin voilà. Sur la mienne en tout cas, c'est du pur, du vrai Ablam, "cheap", et pas très noble, rien à voir avec de la très belle nacre pure.

Mais j'adore cette guitare, oh là là... Quel bonheur.

Bien amicalement à vous tous,
Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  didier13 Jeu 19 Avr - 6:17


Tu me donnes " l'eau à la bouche " Paul , j'espère que j'aurais la même " énorme surprise " avec la guitare que MJF est en train de me faire ...! je serais curieux t'entendre la tienne
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  nano Jeu 19 Avr - 6:51

Au fait Paul, cette OM, est-elle deep body?

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  Coriolan92 Jeu 19 Avr - 7:21

Pour clarifier un peu la question nacre :

J'utilise couramment la nacre "massive", que l'on obtient sans problème en épaisseur de 1 à 2 mm. Et croyez moi, c'est costaud.
L'abalam (ABAlone LAminated) est un aggrégat de paillettes de nacre dans de l'epoxy. C'est vrai que ça se travaille infiniment mieux que la nacre massive, mais les reflets sont à mon avis moins profonds, et de temps en temps, au ponçage, on tombe sur une poche d'epoxy ... affraid No .

Enfin, la guitare d'headsup (celle de Paul, je ne sais pas ...) utilise le zipflex : c'est de l'abalam sur support caoutchouc qui permet de suivre le contour des éclisses sans avoir à placer un à un des tronçons de 5mm de long. Et l'effet est bluffant!



http://www.advancedshelltech.com/Products/ZipFlex/Gallery/ZipFlexGallery-front.html

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  performer55 Jeu 19 Avr - 11:39

Bonjour Coriolan,

oui je pense que tu as raison, c'est je crois ce qu'à utilisé MJ pour ma guitare. Enfin tu me confirmeras quand tu la verras et joueras.

Alors Nano, cette guitare n'est pas une OM normale. Ce n'est pas non plus une Deep body.

C'est une semi Deep-body.

Bizarre hein ? Juste un petit peu plus profonde qu'une OM normale mais moins qu'une Deep body. Il faudrait mesurer mais
je suis désolé je n'ai pas le courage de le faire. Peut-être Headsup ou Benja quand ils l'essaieront.

Bien à vous tous,

Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  gerard.k Jeu 19 Avr - 12:55

Cher epistra, je ne veux pas paraitre "le représentant" de chez Martin ,ce que je ne suis pas, mais biensure que l'abalone ( la vraie nacre ) existe chez Martin , heureusement sur des grattes à 50000 $ ou un peu moins, sur les customs je te promets que ce n'est pas de l'abalam et que c'est super dense et merveilleux, malheureusement sur certaines 42 "normales" ils mettent de l'abalam, mais quand ça monte en 45,ou 50 , regarde le Paua comme c'est sublime ! tu vas être obligé de fermer les yeux tellement c'est éblouissant ! le principal étant que ça sonne .
Des bizes nacrées.
Gérard.

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  Invité Jeu 19 Avr - 13:36


Bonjour,

Merci à tous pour vos explications, je sais maintenant ce qu'est le Zipflex que je ne connaissais pas...

Pour répondre à Gérard...Je me trompe peut-être (et cela serais vraiment mieux...) mais je crois sincèrement que Martin n'utilise plus du tout de nacre massive depuis 1998/1999 et qu'on retrouve maintenant de l'Abalam sur ces guitares et cela peu importe le model...j'ai fouiné un peu sur l'UMGF et il ressort clairement que Martin n'utilise plus que de l'Abalam sur tous les models!! (signature, custom shop, 45 etc etc)...

Si quelqu'un à une réponse sur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  gerard.k Jeu 19 Avr - 16:23

Si tu as lu ou si tu peux te procurer un sublime bouquin qui s'appelle " Martin Guitar Masterpieces" regarde aux pages 99 ,100,101, c'est juste un exemple de beauté d'une OM50 que je connais pour l'avoir vu qui appartient à Clapton ( et qui est la grande soeur, pas Clapton, la guitare ) de ce que je vais avoir, tu verras qu'à ce niveau là quoiqu'en dise umgf, c'est de la nacre et de la vraie.Il y a un maître de la gravure sur nacre qui s'appelle Larry Robinson qui présente d'autres chef d'oeuvre, c'est à tomber, mais si tu veux, quand je serai à Nazareth je peux poser la question, mais pas fort sinon ils vont se sentir insultés.vas sur le site de Pearlworks et tu verras tout ce qu'ils font sur et pour Martin, et ne t'inquiètes pas , les Clapton , les stephen Stills, et autres amoureux des Martin, ne pourraient accepter de L'abalam....et moi le sans grade de la bande, non plus. Mais je suis ravi que l'on puisse discuter de tout ça, même chez les grandes marques on fait encore de "la belle ouvrage ".
A plus
Gérard.

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  Admin Jeu 19 Avr - 17:28

Si je ne me trompe, Lukou a dû faire une demande spéciale pour de la "vraie" nacre pour son OM 45 deluxe. Peut-être que Headsup pourra nous en dire plus?

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  Invité Jeu 19 Avr - 18:11


Merci Gérard! c'est avec plaisir si tu peux m'éclairer plus précisement sur se point. Même si ce n'est pas foncièrement important, j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement même si en général les infos de l'UMGF sont assez fiables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  JEFF Jeu 19 Avr - 18:39

allez, je sors ma tronçoneuse pour voir tout çà!
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  Coriolan92 Jeu 19 Avr - 19:12

Finalement, l'abalam est à la 'vraie' nacre ce que l'ivoroïd est à l'ivoire ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  headsup Jeu 19 Avr - 19:19

Admin a écrit:Si je ne me trompe, Lukou a dû faire une demande spéciale pour de la "vraie" nacre pour son OM 45 deluxe. Peut-être que Headsup pourra nous en dire plus?

Benja


je ne me souviens plus si on avait parlé de la nacre en détail, mais en tout cas, c'était rudement beau Cool
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  headsup Jeu 19 Avr - 19:25

j'admire le travail d'incrustations des luthiers qui découpent méthodiquement chaque petit morceau pour faire un tour de table ou de rosace. C'est de l'orfèvrerie.
je l'ai vu chez B&H, en particulier.
où j'ai un peu plus de mal, c'est quand un luthier dit : "attention, moi je bosse à l'ancienne, je mets de la vraie nacre", en oubliant juste de dire qu'il a acheté des morceaux prédécoupés au gabarit de la caisse (au choix, D, OM etc...). Le résultat est joli, d'ailleurs beaucoup plus beau à mes yeux qu'avec le rendu de la pose "à l'ancienne".
Mais à ce moment abalone, abalam, machin bidule, peut importe, l'artisan se contente de poser bout à bout les morceaux, suivant l'ordre.

Rien de grave au demeurant.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MJ Franks - OM-42 German/brazilian - Page 2 Empty Re: MJ Franks - OM-42 German/brazilian

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum