Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

7 cordes Féjoz !

+18
parlornut
mehoul
JEFF
jarrah29
nano
quentinjazz
benbenbenben
didier13
gasteropode
ALAINPG
dam31
Maxxou
Genghis
remy
NikkGiggs
lukou
Coriolan92
Ben M
22 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Jeu 24 Mai - 9:20


A phil, le manque de contraste entre érable et épicea a été une question centrale pour moi, mais à choisir je trouve ça plus safe moins de contraste que trop. Et avec le mada l'érable est juste magnifique! Ils vont probablement réagir différemment au vernis et ne fonceront sûrement pas à la même vitesse...On verra



Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  parlornut Jeu 24 Mai - 10:16

Ben M a écrit:
A phil,  le manque de contraste entre érable et épicea a été une question centrale pour moi, mais à choisir je trouve ça plus safe moins de contraste que trop. Et avec le mada l'érable est juste magnifique! Ils vont probablement réagir différemment au vernis et ne fonceront sûrement pas à la même vitesse...On verra

C'est ce que j'aime bien, justement, notamment pour l'armrest, bien mieux qu'un foncé. Pour les bindings aussi, classe et original.
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Jeu 24 Mai - 10:38

J'aurais aimé partir là-dessus si le bois de caisse avait été plus foncé (il s'agit d'une guitare de Thomas, la duo nylon), avec un binding en vieux palissandre, bien orangé :

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Wthomasfejoz_512

Je trouve cet assemblage de couleurs magnifiques.

Thomas m'a conseillé de rester sur l'érable, arguant que le contraste avec les bois de caisse n'en serait que plus beau. De toute façon le mada était trop clair pour partir là-dessus selon lui. Et ça reste sobre côté table, je ne regrette pas de l'avoir suivi là-dessus !

Bref, je suis CON-TENT.


Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  phil2759 Jeu 24 Mai - 11:31

"Bref, je suis CON-TENT."

et c'est tout ce qui compte!! le débat contraste ou pas est infini, chacun ayant son idée... et puis faut voir avec le vernis, et comme tu dis le vieillissement...
dans quelques mois, je serai CON-TENT aussi! NA! Smile Smile
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  NikkGiggs Jeu 24 Mai - 12:17

Yeah, ça prend forme !
Moi j'aime beaucoup le binding en érable.
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  remy Jeu 24 Mai - 17:00

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Img_0112

Je suis plus habitué à ce genre de mariage de couleurs, je n'ai jamais eu de l'érable sur mes guitares de luthiers

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  lukou Jeu 24 Mai - 23:38

Un projet qui prend vie tranquillement. C'est tout un réel plaisir de voir comment T. Fejoz travaille. Une telle constance, minutie est à souligner. Je détestais ce type de pan coupé et puis avec la greenfield j'ai j'ai fini par bien l'aimer. Celui-ci s'en rapproche.

La couleur des tables de mes deux Fejoz se sont nettement ambrées depuis le temps. L'une avait une teinte et pas l'autre. Les deux sont rendues quasi pareil. J'adore ces guitares et elles se sont bonifiées avec le temps. L'hiver canadien fait mal aux guitares et il faut faire gaffe à la forte baisse de l'hygrométrie dans les maisons. Alors elles viennent de ressortir de leur étui il y a quelques semaines pour mon plus grand bonheur.

Perso, je n'aime pas les filets en érable. Je trouve que cela a à du mal à vieillir et que cela va finir par passer de mode un jour.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  quentinjazz Ven 25 Mai - 23:00

Eh bah... l'armrest est ahurissant! et le reste aussi Wink

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Lun 28 Mai - 13:41

Hello to us,

Petit contretemps au niveau de la touche qui est partie à l’usinage CNC. Ça devrait arriver bientôt, entre temps Thomas s'est occupé de designer la tête. Elle sera légèrement plus longue (5mm) pour pouvoir laisser de l'espace entre les quatre mécaniques.
Je sais que certains luthiers font tout à la main, mais je trouve personnellement que pour une opération qui demande une précision chirurgicale, comme creuser les sillons des frettes, c'est dommage de se passer de machines si ça peut faire gagner du temps et être assuré d'un résultat parfait!

A moins qu'il n'y ait des inconvénients?

Quoi qu'il en soit voilà le modèle de tête ! J'aurai des nouvelles d'ici fin de semaine.
Bonne journée!

Ben

7 cordes Féjoz ! - Page 5 IMG-20180528-WA0000

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Coriolan92 Lun 28 Mai - 14:16

Ben M a écrit:Je sais que certains luthiers font tout à la main,  mais je trouve personnellement que pour une opération qui demande une précision chirurgicale, comme creuser les sillons des frettes, c'est dommage de se passer de machines si ça peut faire gagner du temps et être assuré d'un résultat parfait!

A moins qu'il n'y ait des inconvénients?

Slotter une touche multidiapason, c'est la galère! Si j'avais une CNC, je ferais également les touches conventionnelles avec. MJ Franks en utilise une, ce qui lui permet d'arrêter le sillon à 1 mm du bord de touche créant ainsi une illusion de filet rapporté.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  mehoul Lun 28 Mai - 16:28

Coriolan92 a écrit:Slotter une touche multidiapason, c'est la galère! Si j'avais une CNC, je ferais également les touches conventionnelles avec. MJ Franks en utilise une, ce qui lui permet d'arrêter le sillon à 1 mm du bord de touche créant ainsi une illusion de filet rapporté.

ah tiens, ma Fylde est comme ça: pas de filets de bord de touche mais on ne voit pas le pied des frettes. Je me demandais comment c'était fait, s'ils utilisaient une micro-mortaiseuse...
mehoul
mehoul

Messages : 637
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Coriolan92 Lun 28 Mai - 17:10

Normalement, on coupe le pied des frettes un peu court, et on rebouche la tranche de la touche. Avec une touche ébène, un rebouchage expoxy/poussière d'ébène est quasi invisible.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  dam31 Lun 28 Mai - 23:38

Coriolan92 a écrit:Si j'avais une CNC, je ferais également les touches conventionnelles avec. MJ Franks en utilise une, ce qui lui permet d'arrêter le sillon à 1 mm du bord de touche créant ainsi une illusion de filet rapporté.
Martin aussi fait comme ça depuis quelques années, cf. vidéo ci-dessous de 9:24 à 10:08
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Coriolan92 Mar 29 Mai - 9:26

Je ne connaissais pas cette série sur Martin! Merci Damien!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  benbenbenben Mar 29 Mai - 21:23

Coriolan92 a écrit:Normalement, on coupe le pied des frettes un peu court, et on rebouche la tranche de la touche. Avec une touche ébène, un rebouchage expoxy/poussière d'ébène est quasi invisible.

Le souci lorsque tu fais ça, c'est que la cyano est une des colles qui supporte le moins bien la tenue dans le temps, ainsi que les tensions, la chaleur et l'humidité. Du coup, si jamais ton bois se rétracte ou gonfle, la cyano risque de ne pas tenir et de faire éclater le vernis qui se trouve au dessus (ou fendre, ce qui se passe en général avec les guitares dont les pieds de frettes sont visible)

Qui plus est, tu viens enlever un segment de pied de frette ce qui fait que cette dernière n'a plus aucun point d'encrage, donc gros risque de la voir se décoller avec le temps.

Le seul moyen de pallier à tout ça est de venir faire une touche qui comporte un filet. Par contre, c'est BEAUCOUP plus de travail
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Mar 29 Mai - 21:29

lukou a écrit:
Perso, je n'aime pas les filets en érable. Je trouve que cela a à du mal à vieillir et que cela va finir par passer de mode un jour.

C'est peut-être avec ma guitare que tu changeras d'avis Very Happy

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Coriolan92 Mar 29 Mai - 21:46

benbenbenben a écrit:
Coriolan92 a écrit:Normalement, on coupe le pied des frettes un peu court, et on rebouche la tranche de la touche. Avec une touche ébène, un rebouchage expoxy/poussière d'ébène est quasi invisible.

Le souci lorsque tu fais ça, c'est que la cyano est une des colles qui supporte le moins bien la tenue dans le temps, ainsi que les tensions, la chaleur et l'humidité. Du coup, si jamais ton bois se rétracte ou gonfle, la cyano risque de ne pas tenir et de faire éclater le vernis qui se trouve au dessus (ou fendre, ce qui se passe en général avec les guitares dont les pieds de frettes sont visible)

Qui plus est, tu viens enlever un segment de pied de frette ce qui fait que cette dernière n'a plus aucun point d'encrage, donc gros risque de la voir se décoller avec le temps.

Quant à enlever un segment de pied de frette, on parle de 0.5mm au maximum, ce qui coresspond en gros à l'extrémité arrondie de la frette. Jamais vu de décollement des frettes pour ça ...

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  benbenbenben Mar 29 Mai - 21:48

La Cyano aide probablement à maintenir ça en place (c'est d'ailleurs ainsi que l'on vient coller les pieds de frette sur les touches avec filet)
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  dam31 Mar 29 Mai - 23:58

Coriolan92 a écrit:Je ne connaissais pas cette série sur Martin! Merci Damien!
Avec Plaisir! Cette série est déjà ancienne (2010), mais bien faite et détaillée. Il y a beaucoup d'autres vidéos plus récentes
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Jeu 31 Mai - 18:24

Une photo avec l'ouïe d'éclisse!
Bonne fin de semaine.

Ben

7 cordes Féjoz ! - Page 5 D4b1876878b35819137818816f30dc6a0

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  phil2759 Jeu 31 Mai - 18:47

bien, trés bien....
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  dam31 Jeu 31 Mai - 22:36

Vivement la suite!
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Ven 1 Juin - 22:42

Petite parenthèse, parce que c'est assez drôle j'avais contacté Michael Greenfield espérant avoir son avis sur les diapasons 7-cordes, il m'avait mentionné une 7-cordes qu'il devait livrer en mai 2017 à un client anglais, mais n'avait pas voulu me donner les mensurations. On dirait que le client en question n'a pas su quoi en faire...mais c'est marrant, c'est le même diapason que ce qu'on a choisi (à 2.5mm près).

Mais à ce prix, je peux m'en faire plusieurs chez Thomas :-D de toute façon elle est déjà vendue !

https://thenorthamericanguitar.com/products/greenfield-g1-7-string-fanned-fret-acoustic-guitar-ziricote-adirondack-spruce-pre-owned


Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  lukou Lun 4 Juin - 23:26

Avec une tête pareille, cela va être un missile cette guitare. On ne se lasse pas de la beauté des bois. Avec le vernis, cela va être superbe.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  parlornut Mar 5 Juin - 7:01

Je trouve l'alliance de teintes du palissandre et de l'érable de l'armrest magnifique.
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 5 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum