Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

7 cordes Féjoz !

+18
parlornut
mehoul
JEFF
jarrah29
nano
quentinjazz
benbenbenben
didier13
gasteropode
ALAINPG
dam31
Maxxou
Genghis
remy
NikkGiggs
lukou
Coriolan92
Ben M
22 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Sam 23 Juin - 1:18

fredchen a écrit:Superbe guitare : 7 cordes, on en croise pas tous les jours... Le sillet de tête en ébène est du plus bel effet, ça devrait légèrement atténuer la brillance du palissandre. Hâte de t'entendre la jouer !

Enjoy!

Merci ! Je ne pense pas que ce soit de l'ébène ceci dit...c'est sûrement du tusq. Je doute qu'un bois aussi dur soit-il puisse faire office de sillet, mais je me trompe peut-être...

Personnellement au vu des photos je flashe sur le placage de tête en ébène, légèrement strié, c'est trop beau ! Le dos est incroyable... cyclops

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  fredchen Sam 23 Juin - 1:29

Ben M a écrit: Merci ! Je ne pense pas que ce soit de l'ébène ceci dit...c'est sûrement du tusq. Je doute qu'un bois aussi dur soit-il puisse faire office de sillet, mais je me trompe peut-être...

C'est effectivement peut être du tusq (à voir avec Thomas). Pour info, on trouve des sillets de tête en ébène sur d'anciens modèles Martin : j'en ai un sur mon OM-18A 1933.

Et oui, tes bois sont très beaux. La case Luthier, c'est quand meme quelque chose !

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Sam 23 Juin - 1:31

Ah eh ben tu vois, j'en apprends tous les jours !

Je me renseignerai. Merci !

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  remy Sam 23 Juin - 6:42

Guitare d'exception Exclamation Smile
Sur ces nouvelles photos on voit bien la différence de couleur entre l'épicéa et l'érable.
L'ensemble est vraiment bien dessiné

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Sam 23 Juin - 10:16

remy a écrit:Guitare d'exception Exclamation Smile
Sur ces nouvelles photos on voit bien la différence de couleur entre l'épicéa et l'érable.
L'ensemble est vraiment bien dessiné

Ouaip, j'adore les proportions et effectivement, l'érable ressort juste ce qu'il faut !


Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  NikkGiggs Dim 24 Juin - 7:27

Elle est tout simplement MA-GNI-FIQUE !!!!
Et je suis sûr qu'elle sonne trop bien !!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  phil2759 Dim 24 Juin - 11:16

NikkGiggs a écrit:Elle est tout simplement MA-GNI-FIQUE !!!!
Et je suis sûr qu'elle sonne trop bien !!

+1

une Féjoz qui ne sonne pas, c'est une fakenew... Smile
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  dam31 Dim 24 Juin - 21:43

Encore un chef d’œuvre signé TF. On attend les enregistrements!
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  lukou Lun 25 Juin - 15:01

MA-GNI-FIQUE. Profite-en bien !

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Mar 26 Juin - 21:28

Bonsoir à tous,

Je suis bientôt de retour à Bruxelles.

Il est encore trop tôt pour vous décrire en détail le son de cette guitare mais je peux vous dire que je suis aux anges, Thomas et moi sommes ravis des choix opérés,  c'est un magnifique instrument au grain sonore sublime, très équilibré, réactif mais avec beaucoup de puissance en réserve. On a installé des cordes plus fines que prévu (12 16 22w 30 39 52) sauf pour la 7 ème où la corde de 0.70 s'est imposée. Étant donné que je reste en accordage standard pour les 6 premières, je nai aucun intérêt à gagner en tension inutilement. Le fan fret a cet avantage de pouvoir utiliser des jeux de cordes plus fins, ce qui donne un son plus ouvert et souple. Je vous reviens dans quelques jours pour vous donner mes impressions.

Je ne m'étendrai pas sur l'accueil extrêmement bienveillant du Maître des lieux Very Happy

A dans quelques jours !

Ben

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Ven 29 Juin - 12:41

Salut tout le monde,

Alors, premières impressions :

Niveau lutherie, c'est globalement somptueux, la guitare est magnifique, classieuse, et pas tape-à-l'oeil pour un sou malgré les nombreuses options. Rien à redire.

Du point de vue ergonomique, c'est une grande guitare mais l'armrest et la profondeur réduite de la caisse (9-11cm) la rend très agréable à jouer. Le manche est costaud mais extrêmement confort, les 686mm dans les basses demandent un peu d'adaptation...rien de bien méchant ceci dit, je commence déjà à oublier le fan fret, sauf sur les deux premières cases qui demandent un petit effort supplémentaire au niveau des barrés.

Alors, je me suis fait un peu peur avec les calibres de corde. Parti d'un 64 puis 66 peu convaincants, j'ai installé une corde de 070 (celle vieille de 3 mois de la baryton de Thomas) et là...magie, c'est la corde qu'il faut !

De retour à Bruxelles, je repasse les deux aiguës en médium, et une nouvelle corde en phosphore bronze de 070....j'ai donc 013 017 022 030 039 052 070

Boum ! Cette guitare est une machine de guerre, avec un coffre hallucinant, un grain magnifique, réactive mais pas trop, elle a énormément de réserve !
C'est d'ores et déjà une somptueuse guitare d'accompagnement. Tous les choix selon moi ont étés payants, le diapason, le choix du corps, l'ouïe d'éclisse qui vous enveloppe dans le son... Le fan fret est surtout déroutant main droite, parce que les basses sont jouées plus loin du chevalet. En fait je commence déjà à aimer ça, parce qu'en jouant aux doigts les basses se font plus ténues et mettent la mélodie en évidence. Quand des lignes de basse sont mélodiques, je recule la main vers le chevalet et elle gagnent en présence et en clarté, je peux rentrer dedans sans craindre de buzz.

Je sens surtout que la guitare a besoin de s'ouvrir au niveau du registre suraigu (12ème case et plus), mais bon...elle n'a qu'une semaine !
Que dire d'autre...le son n'est pas trop "hi-fi", ça se mélange bien, mais reste très défini et précis. La dynamique est impressionnante, ça sonne plein, même joué piano. C'est très équilibré.

Bref, je suis ravi, je vais tenter d'enregistrer un petit quelque chose mais dans tous les cas d'ici 3 semaines - un mois j'aurai quelque chose à vous faire écouter !

Thomas est un grand luthier ! Merci mon gars ! C'est un sans faute !

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  NikkGiggs Ven 29 Juin - 13:11

Cool, ça fait plaisir à lire !!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Coriolan92 Ven 29 Juin - 14:15

Ben M a écrit:Thomas est un grand luthier !

Il fait un bon 1,90m si je ne m'abuse ! geek lol!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  phil2759 Ven 29 Juin - 20:57

[quote="Coriolan92"]
Ben M a écrit:Thomas est un grand luthier !

je vous l'avais dit!:!! Smile Smile
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Sam 25 Aoû - 14:46

Hello à tous !

Et bien ça fait déjà deux mois que j'ai mis mes mains sur cette 7-cordes ! Pas mal d'eau a coulé sous les ponts :

Premièrement, le LR Baggs Anthem SL, à part les basses monstrueuses, m'a très vite déçu. Impossible d'avoir un son clean et équilibré, peu importe à quel point j'engageais le micro, le UST m'envoyait la patate de graves, et ce avec basses et bas-médiums coupés à fond sur l'ampli. (Acoustic Image et AER). Les aigus étaient à la fois criards et peu présents. Pourtant je n'ai lu que de bonnes choses à propos de ce système, et j'avais entendu les démos d'Alex Beaurain qui m'avaient convaincu. Rien à faire sur la mienne c'est un échec, et après un concert ou je me suis battu avec mes aigus, j'ai décidé de changer de système.

J'ai finalement opté pour un K&K pure mini, et là...quelle différence ! Je reconnais bien le timbre de la guitare, et ça résiste bien au feedback mais il faut se positionner correctement par rapport à la source (éviter que le son soit dirigé vers la table)
Le plus incroyable, c'est que la guitare a un bien meilleur rendu acoustique. C'est à croire que la languette UST du LR Baggs bouffe pas mal de transmission acoustique. Le rendu amplifié est beaucoup plus équilibré avec des médiums qu'il faut gérer mais enfin, de beaux aigus et des basses de guitare, et non de basse électrique ! Et moins de prise de tête avec une seule source au lieu de deux. Pour info, j'ai la version classique avec les quatre pastilles au lieu de trois à cause de la septième corde.

J'ai également fait remonter l'action qui était trop basse à mon goût. Nouvelle action et l'UST en moins, c'est une nouvelle guitare, ça ronfle, ça vibre, le son est super riche. Je peux enfin rentrer dans les cordes aiguës . Je suis également repassé sur un tirant light, meilleur marché et moins compliqué à gérer que les tirants custom qu'il faut commander.

Je n'ai pas encore pris le temps d'enregistrer quelque chose de correct mais ça ne devrait pas tarder !

Voilà je fais partie des rares qui n'ont pas été convaincus par LR Baggs...faudrait que je retente sur une autre guitare un jour...on verra !




Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  remy Sam 25 Aoû - 17:27

C'est sur qu'avec une action un peu plus haute on peut rentrer dans les aiguës, il faut juste avoir de bonnes mains et la force qui va avec Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Lun 26 Nov - 7:15

Hello !

J'ai pensé partager avec vous ce morceau de mon projet SevenZ, mon duo de sept-cordes !

A la base je n'étais pas satisfait de cette session faite en juillet, mais en réécoutant je trouve ça sympa. La prise de son est à l'arrache dans un petit studio, mais ça donne une idée du timbre de ma Féjoz.

J'ai très envie d'enregistrer quelque chose de plus récent (là la guitare a un mois et toujours la barrette du LR Baggs), mais le temps passe très vite, et le rec, c'est pas mon fort Wink
Evidemment, la guitare s'est considérablement développée depuis. En prise acoustique couplée au K&K c'est magique !

En tout cas, vous pourrez découvrir toute l'étendue du registre des deux sept-cordes dans ce beau morceau de Crisóvão Bastos et Paulinho da Viola, "Um Choro pro Waldyr"

https://soundcloud.com/duosevenz/sevenz-um-choro-pro-waldyr

Et tant que j'y suis, voilà le site du projet : www.sevenz.be

Bonne écoute

Ben

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  remy Lun 26 Nov - 9:03

Tres beau morceau, quelle ambiance!!! Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Coriolan92 Lun 26 Nov - 9:52

Un peu trop jazzy pour moi ... C'est freudien ... Embarassed

Par contre j'adore celui là :

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Lun 26 Nov - 23:01

remy a écrit:Tres beau morceau, quelle ambiance!!! Smile

Merci Rémy !

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Lun 26 Nov - 23:04

Coriolan92 a écrit:Un peu trop jazzy pour moi ... C'est freudien ... Embarassed

Par contre j'adore celui là :


Ah merci ! Je ne l'ai pas posté car c'est juste un teaser. Ce morceau est super :-) Hamilton de Holanda !

L'impro de Pierre est un peu jazzy effectivement, mais voici le morceau original, et pour le coup ce n'est pas du jazz, mais du choro :-) et pas de solo non plus !


Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  dam31 Lun 26 Nov - 23:37

Super votre duo! Des arrangements qui mettent en valeur la complémentarité des deux instrument(iste)s, une belle musicalité: bravo
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Mar 27 Nov - 21:29

dam31 a écrit:Super votre duo! Des arrangements qui mettent en valeur la complémentarité des deux instrument(iste)s, une belle musicalité: bravo

Merci !

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  phil2759 Mer 28 Nov - 14:11

j'aime beaucoup aussi!! bravo!!
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Mer 20 Mar - 23:23

Salut à tous,

Petite vidéo enregistrée avec Whocat dans les locaux de l'Ancienne Belgique (à Bruxelles, pour ceux qui connaissent) par des gens (très) talentueux ! La pop et le strumming n'est pas la vocation première de ma sept-cordes Féjoz, mais après tout, c'est une dreadnought, et je suis super content du résultat ! ça demande un peu d'acrobaties pour étouffer cette corde grave en strumming mais c'est plutôt bien passé :-D

Voilà donc cette guitare en action dans un registre pas très courant dans ce forum ;-)


Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 9 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum