Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

7 cordes Féjoz !

+18
parlornut
mehoul
JEFF
jarrah29
nano
quentinjazz
benbenbenben
didier13
gasteropode
ALAINPG
dam31
Maxxou
Genghis
remy
NikkGiggs
lukou
Coriolan92
Ben M
22 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Dim 10 Juin - 22:37

Coriolan92 a écrit:
Coriolan92 a écrit:Je ne suis pas sûr que TF aime teinter ses bois ...

Je parlais bien entendu du fond et des éclisses.

Quand Cheval a construit ma Dread, j'avais demandé une légère teinte amber sur la table. Franck s'y est refusé, et il a bien fait. La couleur est maintenant (plus de 15 ans après) d'un miel ambré absolument somptueux.

Lukou disait un peu plus haut que l'une de ses guitares TF avait été teintée et pas l'autre et qu'après quelques années, il ne voyait plus la différence entre l'une et l'autre. Donc tu prends quelques années d'avance avec une teinte (subtile j'imagine) mais ça ne change, à long terme, pas grand'chose. J'ai juste ou bien ?

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  dam31 Dim 10 Juin - 22:40

Ben M a écrit:J'ai juste ou bien ?
Il n'y a pas de "bonne" réponse. Je pense que tu peux faire confiance à TF les yeux fermés
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Coriolan92 Dim 10 Juin - 22:40

Si c'est - comme je le pense - un vernis nitrocellulose, la table foncera au fil du temps. Sinon, les luthiers utilisent un "aging toner" qui fonce naturellement. Quant à être plus précis ... j'atteins mon seuil d'incompétence! clown
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Dim 10 Juin - 23:09

Pour Gilles, oui nitrocellulosique et Damien je ne me fais aucun souci sur le choix de Thomas, je suis certain que ce sera nickel !

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  JEFF Dim 10 Juin - 23:18

blanc (non teinté), c'est clair et quelques années à venir
et si la teinte est un peu trop marquée dès le début, ça va s'amplifier et faire une table bien sombre dans quelque temps.

c'est un peu comme une basket neuve bien blanche et trop neuve d'un côté, et la même qu'on a salopé dans la première flaque à la sortie de la boutique. il faut viser entre les 2! (je suis assez content de mon comparatif en fait Very Happy )

Fejoz n' a pas d'exemples à te donner pour te décider?
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Dim 10 Juin - 23:23

JEFF a écrit:blanc (non teinté), c'est clair et quelques années à venir
et si la teinte est un peu trop marquée dès le début, ça va s'amplifier et faire une table bien sombre dans quelque temps.

c'est un peu comme une basket neuve bien blanche et trop neuve d'un côté, et la même qu'on a salopé dans la première flaque à la sortie de la boutique. il faut viser entre les 2! (je suis assez content de mon comparatif en fait Very Happy )

Fejoz n' a pas d'exemples à te donner pour te décider?

En fait, apparemment il teinte très légèrement la plupart de ses guitares...donc, j'ai du en voir passer quelques-unes, forcément :-) je lui redemanderai.

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Genghis Lun 11 Juin - 1:53

Ben M a écrit:
En fait, apparemment il teinte très légèrement la plupart de ses guitares...donc, j'ai du en voir passer quelques-unes, forcément :-) je lui redemanderai.

Quand il a reverni la table de ma jumbo, il a teinté la table très légèrement aussi, et si c'est comme pour la mienne, je pense que quand il dit très légèrement, c'est vraiment très légèrement, je crois que c'est plus quelque chose qui met en valeur le grain du beau de la table qu'une véritable couleur (rien à voir avec certains des aging toners que l'on voit sur certaines guitares qui rendent la table à moitié orange Suspect ).

Magnifique 7 cordes en tout cas, on a hate de la voir briller Shocked

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Lun 11 Juin - 8:06

Genghis a écrit:
Ben M a écrit:
En fait, apparemment il teinte très légèrement la plupart de ses guitares...donc, j'ai du en voir passer quelques-unes, forcément :-) je lui redemanderai.

Quand il a reverni la table de ma jumbo, il a teinté la table très légèrement aussi, et si c'est comme pour la mienne, je pense que quand il dit très légèrement, c'est vraiment très légèrement, je crois que c'est plus quelque chose qui met en valeur le grain du beau de la table qu'une véritable couleur (rien à voir avec certains des aging toners que l'on voit sur certaines guitares qui rendent la table à moitié orange Suspect ).

Magnifique 7 cordes en tout cas, on a hate de la voir briller Shocked

Je pense que c'est exactement ça!

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  parlornut Lun 11 Juin - 9:10

Pour avoir des guitares de luthier qui ont maintenant plus de 20 ans d'âge (le temps passe...), et qui n'étaient pas teintées au départ (comme ma Cheval), j'abonde dans le sens de Jeff, les tables teintent naturellement assez vite et donc (à mon goût), inutile de les teinter.

Cela dit, encore une fois, c'est mon goût esthétique, je regrette même que cette petite parlor d'un luthier US dont j'adorais le côté "noir et blanc" très zen ait maintenant teinté :

7 cordes Féjoz ! - Page 7 View510
7 cordes Féjoz ! - Page 7 View610

parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  lukou Lun 11 Juin - 18:24

Je vais faire des photos des tables de mes 2 guitares (si j'y pense en rentrant ce soir) pour montrer la différence.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Mar 12 Juin - 20:00

Pour mettre fin à la polémique sur teinter ou pas, Thomas vient de m'envoyer des photos après la couche de "fond dur" qui accueillera les couches du vernis nitrocellulosique. D'après lui les couleurs seront sensiblement celles-ci. Eh bien, les contrastes sont magnifiques, la table a pris des couleurs et de la profondeur, donc on va tout laisser comme ça, sans teinte.

Au niveau de la tête, Thomas m'a proposé ce cache  en Rio pour le truss-rod et après avoir envisagé de le teinter en noir (ce qui l'a rendu un peu triste) ou de lui en faire faire un en érable (ce pour quoi il n'était pas du tout emballé), j'ai décidé en voyant ces photos de le suivre dans ses choix. C'est juste parfait, ça fonctionne bien avec la caisse et c'est la juste réponse au chevalet, en Rio lui aussi (que je n'ai pas encore vu d'ailleurs) :

7 cordes Féjoz ! - Page 7 46_fond_dur_tete

Le contraste entre l'armrest, la table et les éclisses est parfait. Décidément cet armrest est la partie de la guitare que je préfère (en sachant qu'il sera le point de contact et qu'il va cocooner mon avant-bras, ce qui ne gâche rien ):

7 cordes Féjoz ! - Page 7 47_fond_dur_armrest

Le dos est plus complexe que je ne le pensais, j'imagine que les détails vont ressortir encore plus par la suite...

7 cordes Féjoz ! - Page 7 48_fond_dur_dos

Voilà le manche qui a pris énormément de couleur et qui tranche bien avec le corps. Impressionnant la différence après la couche de dur...

7 cordes Féjoz ! - Page 7 49_fond_dur_arriere

On peut enfin voir où se place le chevalet sur la table. A propos de celle-ci c'est subtil mais il y a une bande plus claire au centre qui est quasi délimitée par les pointes du chevalet. Je trouve ça très joli !

7 cordes Féjoz ! - Page 7 50_fond_dur_avant

Voilà, c'est quasi la fin là !

A plus tard,

Ben

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  remy Mar 12 Juin - 21:49

Smile Pour moi c'est parfait ainsi au naturel, le temps va faire son oeuvre tranquillement.
Le petit cache est bien dessiné et en Rio c'est bien vu.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  dam31 Mar 12 Juin - 23:46

Magnifique!
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  phil2759 Jeu 14 Juin - 17:41

moi, à ta place, je ne changerai rien...c'est carrément superbe !
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Jeu 14 Juin - 21:14

Vernissage terminé. La guitare sèche et repose jusqu'à mardi pour le ponçage. Elle devrait être prête dans une semaine!!! bounce cheers drunken
Je serai à Chomérac du 25 au 26 juin pour ceux que ça intéresse.
Une dernière petite photo anecdotique pour entretenir le suspense !

A bientôt !

Ben

7 cordes Féjoz ! - Page 7 51_vernis_termine_avant_poncage

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  ManuBig Ven 15 Juin - 9:46

Dans le jargon, on appelle ça "un avion de chasse"...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  gasteropode Ven 15 Juin - 12:29

Superbe Shocked

Le talon est assez ahurissant !

gasteropode

Messages : 416
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  parlornut Ven 15 Juin - 12:34

gasteropode a écrit:

Le talon est assez ahurissant !

Ce profil de talon est en vogue actuellement chez les nouveaux luthiers américains et ceux qui s'en inspirent (comme Astrand).

L'avantage est double : une section de manche quasi identique sur toute la longueur du manche et un meilleur accès aux aigus (quoique, avec un talon traditionnel bien creusé sur les côtés on a le même accès et avec une position du pouce peut-être plus naturelle).
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Ven 15 Juin - 14:58

Merci pour les précisions! Vous me faites remarquer des choses intéressantes auxquelles je ne pense pas Very Happy
Le talon est effectivement impressionnant ! Et Thomas m'avait dit que ses manches sont très constants en termes d'épaisseur, du sillet à la jonction de caisse.

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  lukou Ven 15 Juin - 15:04

Effectivement ses guitares sont jouables parfaitement à toutes les positions du manche. Le côté talon "manouche" plat évite ce petit côté agressif que l'on retrouve dans les talons en V "à la Martin" quand on a un pan coupé.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Ven 15 Juin - 15:07

lukou a écrit:Effectivement ses guitares sont jouables parfaitement à toutes les positions du manche. Le côté talon "manouche" plat évite ce petit côté agressif que l'on retrouve dans les talons en V "à la Martin" quand on a un pan coupé.

Enntout cas la baritone que j'ai essayée est paradoxalement, malgré le diapason de 26.5-28 une des guitares les plus faciles qu'il m'ait été donné de jouer!

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  parlornut Ven 15 Juin - 16:40

lukou a écrit:Effectivement ses guitares sont jouables parfaitement à toutes les positions du manche. Le côté talon "manouche" plat évite ce petit côté agressif que l'on retrouve dans les talons en V "à la Martin" quand on a un pan coupé.

C'est vrai qu'avec un pan coupé, ça règle ce problème de jonction jamais bien terrible esthétiquement avec les talons en V.
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Ven 15 Juin - 17:08

Surtout quand on sait que je j'aurai accès à 23 cases ! Dommage pour le mi aigu mais bon..C'est déjà pas mal!

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  lukou Ven 15 Juin - 19:09

Tu aurais pu faire faire un armrest au niveau du pan coupé pour aller encore plus loin pour le confort d'accès aux aigüs Smile
D'autres luthiers sculptent le talon pour bien épouser le creu du pouce. Je trouve cette possibilité intéressante.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Ben M Ven 15 Juin - 19:25

C'est sûr qu'il y a toujours moyen d'améliorer l'ergonomie. Après en termes de complexité, je pense qu'on a atteint la limite avec ce projet. C'est un prototype avec Fanned fret armrest et pan coupé, c'est pas rien. Et puis il y a le budget. Par rapport à ce que j'avais en tête au début je me suis quand même bien fait plaisir...Je pense que niveau options je ne serai pas déçu, plein de choses nouvelles pour moi!

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

7 cordes Féjoz ! - Page 7 Empty Re: 7 cordes Féjoz !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum